Anna ?
Classée bien haut dans la liste du magazine Rolling Stone, Janis Joplin suscite toujours l'admiration. On le sait, sa vie n'a pas été un chemin tranquille. Si cet ouvrage joue la carte du panégyrique, il rappelle également qu'elle a été méprisée à ses débuts et on découvre les raisons qui l'on plongée à diverses reprises dans la consommation de drogues. La pression professionnelle et sa vie amoureuse n'étaient vraisemblablement pas faits pour sa fragilité. D'ailleurs, en 1970, à l'âge de 27 ans, elle ferme définitivement les yeux alors qu'elle aurait pu profiter de l'existence encore bien longtemps. L'auteur nous immerge ici sur les podiums, mais également dans sa vie privée en se basant sur les textes de ses chansons et de multiples témoignages de proches.
Lu cette biographie en écoutant et regardant certaines vidéos sur elle, ce qui m'a permis de découvrir une personnalité que je ne connaissais que de nom. J'aime beaucoup ce qu'elle a fait en tant qu'artiste. L'aurais-je aimé si je l'avais vu éclore?
C'est une oeuvre qui se lit bien bien que la vie de Janis Joplin n'ait pas été simple. Une vie américaine dans les années 60's où naissent des expériences psychédéliques, libertines, alcoolisées... Une femme blanche qui chante du blues dans un univers d'hommes. Une femme fan de Bessie Smith et Otis Redding. Une femme seule mais toujours entourée. Une belle Femme alors qu'elle a été élue "garçon le plus moche du campus" durant ses études, profond traumatisme qui l'ammènera à porter outrageusement de la couleur et une ribambelle de bracelets sur un même poignet.
Pour conclure, c'est un magnifique livre qui fait le récit de sa vie, qui témoigne de son histoire, qui rapporte des faits historiques. Une biographie complète, quoi ! Et de surcroît bien écrit !
Une biographie sobre et intelligente