Une biographie qui parvient à crever le mythe pour aller capturer des moments de la vraie vie de Janis révélés par elle-même et ses proches. Sa correspondance intime traduit les liens étroits l'unissant à ses parents qui l'ont soutenue tout au long de sa vie, et auxquels elle confiait ses doutes, ses angoisses et ses espoirs. de son enfance difficile à Port Arthur, enclave dont très tôt elle a voulu s'évader, à son adolescence meurtrie par l'image qu'elle avait d'elle même et que certains de ses contemporains lui renvoyaient, l'auteur démêle le fil d'un road movie plus axé sur la personne que sur la personnalité qui nous mène du Texas en Californie, de groupes obscurs aux phénomènes flamboyants de la scène californienne des années 60.
Mille détails et anecdotes de sa vie nous la rendent proche et en même temps lui réapproprie son identité en lui rendant sa liberté démystifiée. Joplin devient Janis Lyn, une fille bouillonnante, indomptable, fragile, forte et cassée, portée par cette voix phénoménale qui hurle et gémit la douleur du blues et des plaies non refermées.
La star au boa rose dévoreuse de décibels, d'hommes, d'alcool et de drogues ne se dissocie jamais de l'enfant blessée et lui sera fidèle jusqu'au bout, jusqu'à l'ultime ballade dans laquelle son timbre devenu souffle s'éteindra, fracassé par ses démons.
1961, âgée alors de 17 ans, la jeune Janis Joplin, celle qui allait devenir la « Reine Blanche du Blues », découvre la scène et donne sa première représentation en tant que chanteuse. Au départ, rien ne la destinait à devenir chanteuse. Janis est douée en dessin et passionnée de lecture. Sa mère veut faire d'elle une femme modèle et une institutrice. Mais Janis déteste son Texas natal. Il y règne un fort conservatisme qui jugule les rêves de liberté de la jeune fille. Janis fuit, s'encanaille avec les petits gars du coin et découvre l'alcool, jusqu'à cet instant méchant et dramatique qui bouleversera Janis et la marquera à vie.

Jean-Yves Reuzeau nous livre une biographie attachante sur Janis Joplin. Au fil des pages, on suit cette petite texane, complexée par son physique, qui n'aura de cesse de brûler la chandelle par les deux bouts. de son aventure avec Big Brother and The Holding Company, le groupe qui la révélera au grand public, jusqu'à l'enregistrement du chef d'oeuvre « Pearl », l'écrivain nous dresse un portrait d'une femme blessée et meurtrie mais aussi d'une femme libre et généreuse, d'une bête de scène, d'une voix et d'un destin hors du commun.

Le livre est très agréable à lire et nous immerge dans un univers addictif. J'ai apprécié les photos en milieu de livre, toutes les notes en fin où l'on peut trouver la chronologie des dates clés dans la vie de Janis, une bibliographie et une discographie. A la lecture de cette biographie, je n'ai qu'un seul regret : celui de l'avoir terminé.
Lien : http://horizon-magazine.fr/?..
Pour moi ce livre est une mine d'or.... étant passionné des années 60 ,la génération beatnik, j'ai appris plein de choses ! Autant l'auteur nous parles de Janis Joplin mais il y a plein de petites anecdotes sur cette époque complément déjanté ! Étant née en 91 je n'ai pas vécu cette époque mais avec ce livre j'ai fait un retour en arrière très sympa !
Classée bien haut dans la liste du magazine Rolling Stone, Janis Joplin suscite toujours l'admiration. On le sait, sa vie n'a pas été un chemin tranquille. Si cet ouvrage joue la carte du panégyrique, il rappelle également qu'elle a été méprisée à ses débuts et on découvre les raisons qui l'on plongée à diverses reprises dans la consommation de drogues. La pression professionnelle et sa vie amoureuse n'étaient vraisemblablement pas faits pour sa fragilité. D'ailleurs, en 1970, à l'âge de 27 ans, elle ferme définitivement les yeux alors qu'elle aurait pu profiter de l'existence encore bien longtemps. L'auteur nous immerge ici sur les podiums, mais également dans sa vie privée en se basant sur les textes de ses chansons et de multiples témoignages de proches.