Citations sur Chouette ! Philo : Abécédaire d'Artiste à Zombie (2)

Tous les hommes recherchent le bonheur, mais personne ne sait exactement où et comment le trouver. Il est difficile à atteindre, mais difficile aussi à définir.
Pourquoi notre imaginaire contemporain est-il peuplé de zombies ? Parce que c'est une figure de la transgression. Comme toutes les créatures fantastiques, ils nous permettent de mettre en scène quelques-unes de nos angoisses et de jouer avec elles. A une époque obsédée par la lutte contre le vieillissement est la maladie, désireuse d'un monde esthétique est pleinement sécurisé, le zombie met en lumière les failles de notre système social et la fragilité du monde humain. C'est en cela qu'il est aussi un objet philosophique. (...)
Le zombie, c'est le corps sans le sujet, sans la pensée, sans la conscience de soi : tout ce qui fait de nous des êtres véritablement humains. (...) Un corps n'a quasiment pas besoin de nous pour fonctionner. Il est « une machine qui se remue de soi-même », disait Descartes. (...) Qui commande notre corps ? Est-ce la vie en nous qui tend à se conserver ? Ou bien la mort, puisqu'en dépit de tous nos efforts, elle finit toujours par triompher ? Cours toujours, répond le mort vivant, tu n'es qu'un cadavre en marche. Si tu es bien conscient d'avoir un corps, tu oublies pourtant ce que c'est : un tas de viscères sanglants, un ensemble d'os et de tissus qui se dégradent. Mais, dans nos pires cauchemars, ces délicieuses créatures sont là pour nous le rappeler !