EAN : 9782021518641
Seuil (07/10/2022)
3.32/5   11 notes
Si le XVIIIe siècle a été pour Kant « le siècle de la critique à laquelle il faut que tout se soumette », le temps où nous vivons signe le triomphe de la confusion à laquelle rien n’échappe. Mais la critique ne se limite pas à un exercice intellectuel et mental, la marque de ce qu’on appelle l’« esprit critique ». Elle est une attitude et même un geste, une manière de dire, de penser et d’agir et surtout une exigence politique. C’est l’une des conditions du vivre-en... >Voir plus
Que lire après Le Crépuscule de la critiqueVoir plus
Ce fascicule de 42 pages ne pouvait qu'attirer le sempiternel critique de soi-même, d'autrui et de la société.
Il m'a plu et déplu.
Le déplaisir d'abord, à lire un texte serré, déroulé en termes savants, accordant une trop large place à la définition de l'identité, une de ces notions emblématiques frappées de détournement intellectuel, au même titre que l'autonomie, l'universalité ou la déconstruction. Cette dernière, chère à Jacques Derrida, recueille les faveurs de la philosophe, dans un long plaidoyer final, soulignant la confusion entretenue autour des termes « critique » et/ou déconstruction. Ce long développement sur le corps de l'identité permet de dézinguer Zemmour, la droite républicaine et même un ex ministre de l'éducation nationale de Macron. Cette effusion identitaire sera donc pardonnée à l'auteure engagée.
Et donc, le plaisir l'emporte, à suivre un angle d'attaque, instituant la critique en réplique à une logique binaire et en effort de clarification à une époque où Internet et les réseaux sociaux « renforcent les croyances spontanées, les attentes, les désirs et les peurs des individus.» L'infodémie à l'ère du covid aurait pu être l'objet d'un exercice grandeur nature de discernement ; nous avons raté l'occasion, adoubant la rationalité scientifique ou accréditant les idées folles.
Myriam Revault d'Allonnes cite Ricoeur, les Lumières, Kant, Foucault, Habermas… Elle invite également à penser par nous-mêmes, avec rigueur, confrontation d'idées et pluralité. La critique, c'est aussi un travail sur soi qui facilite la rencontre de l'altérité, de la différence de l'autre, qu'il soit noir, homosexuel ou de sexe différent. La critique implique une remise en cause permanente de ce que nous pensons, de ce que nous faisons, de ce qui nous est assené au titre de vérité intangible. Rien n'est jamais définitif, noir ou blanc.
Pour moi, la critique valide la nuance et le discernement, deux termes absents au crépuscule de la critique. le crépuscule, moment que je préfère, en fin de journée, lumière déclinante et au petit matin, lueur diffuse, prélude au lever du jour, heure à laquelle je vous ai écrit.

Un petit pamphlet dénonçant la démagogie et la disparition de toute critique constructive du débat public, polarisé par des thèmes aux définitions fumeuses qui empêchent le questionnement sur ce qui devrait rassembler une société plutôt que la diviser.

Objectif salutaire, mais le texte ne m'a pas fait grande impression et je n'ai pas l'impression qu'il m'ait apporté grand-chose, si ce n'est des noms de philosophes et des coups de gueule lancés ça et là.

Le sens de ce qui convient à tous - ce que nous pouvons appeler la part du citoyen - est présent en chacun parce que le citoyen n'est pas un expert. Il n'a pas besoin d'être un expert pour prendre part à la délibération commune et exercer sa capacité de jugement politique.
Déconstruire signifie défaire les préjugés, les valeurs, les représentations qui sont au fondement d'un certain nombre de pratiques (racistes, sexistes, patriarcales, etc...) et des "cultures" qui leur sont historiquement associées.
On aurait tort de penser qu'il ne s'agit là que de confusions ou d'erreurs intellectuelles, voire d'instrumentalisations idéologiques. La prégnance de ces thèmes, la façon dont ils en sont venus à investir et même à saturer l'espace public révèle qu'ils affectent aussi (et surtout) une faculté de juger commune à tous et indissociable de l'existence démocratique
La critique - il s'agit alors du substantif - est aussi l'activité qui met à l'épreuve une réalité ou une idée : elle se soumet à une certain nombre de critères afin d'établir sa validité et ses limites. C'est une entreprise de clarification.
L'attitude critique requiert des conditions : la rigueur de l'information, la possibilité effective du débat, la confrontation d'opinions divergentes, le souci de la pluralité. Ces conditions permettent de construire un socle de valeurs partagées.