Je remercie les Editions Heartless pour l'envoi, en service presse, du roman : le jour qui ne vient jamais de Sylvain Reverchon.
Après six années de coma dues à un grave accident de voiture, Chris se réveille dans une chambre d'hôpital déserte et dévastée, abandonnée de tous. Il ne peut compter que sur ses souvenirs pour retracer le chemin qui l'a mené jusqu'ici.
Comment retrouver ceux qu'il aime, cloué sur son lit de souffrances ?
Comment même savoir s'ils sont encore en vie, au milieu de ce monde qui semble avoir connu l'apocalypse ?
Quel est son rôle à jouer dans cette partie d'échecs qui semble perdue d'avance ?
Le jour qui ne vient jamais est un roman très bien ficelé qui nous fait découvrir une dystopie moderne, proche de notre monde mais bien différent. Que de violence !
Ce roman me tentait car je trouve le résumé vraiment intrigant. Et intrigué, je l'ai été une grande partie de ma lecture, ne voyant pas où allait m'emmener l'auteur. Je n'ai pas été déçue même s'il y a quelques longueurs ici et là. J'ai eu un peu de mal au début, le temps que ça se mette en place. Et après, j'ai plongé dans ma lecture avec plaisir.
L'idée de départ est originale, se réveiller dans un hôpital désaffecté suite à une période de six ans de coma ce n'est pas banal ! Honnêtement, aucun de nous n'aimerait être à la place de Chris.
On découvre Chris par rapport à ses souvenirs et il est important de bien suivre, étant donné les flashbacks. Nous suivons principalement cet homme mais il n'est pas le seul dont nous découvrons l'histoire. Je n'en dirais pas plus, il est difficile de ne pas spoiler un roman tel que le jour qui ne vient jamais
Ce roman est bien écrit dans l'ensemble. Il y a de l'humour noir, des sarcasmes. La plume de Sylvain Reverchon est incisive, ce qui m'a plu.
Pas de coup de coeur toutefois je ne regrette pas ma lecture, et je lui mets quatre étoiles car c'est un thriller dystopique vraiment très intéressant :)
Je remercie les éditions Heartless pour cette nouvelle lecture. Je n'avais lu que le début du résumé et la couverture m'a totalement happée.

Un hôpital délabré... Un oiseau piailleur... Plus personne dans les rues... Ou presque.

La vision funeste d'appareils de maintien en vie éteints...

Et un clignement de paupières, jusqu'à ce qu'un oeil droit observe ce qui l'entoure.

Chris se réveille d'un coma, long, très long. Il ne sait pas depuis combien de temps il est dans ce lit, mais tout porte à croire que cela fait longtemps : il a perdu pas loin de vingt kilos et ne sent que des fourmillements partout dans son corps.

6 ans, c'est le temps qu'il a mis à dormir. 6 longues années où la vie a radicalement changé.

Chris ouvre les yeux sur sa chambre miteuse, les aiguilles plantées dans son corps pour le maintenir en vie sont rouillées. (TETANOS ? En même temps vu son état de fragilité qu'il choppe ou pas une saloperie ne changera pas grand-chose.) Sinon à part ça, tout va bien ? En fait ce n'est que le début.

L'hôpital est désert (ça je l'ai déjà signalé), plus de personnel (ce qui tombe sous le sens), plus rien pour soutenir notre comateux réveillé.

La désolation du monde est déjà en marche depuis des mois, des années même et il va falloir que Chris puisse vivre malgré tout.

Malgré tout, c'est bien les deux mots.

Tout ce qui s'est passé durant son sommeil, son fils, son ex-femme, sa compagne, il n'y a rien de proche à son réveil. (Si ce n'est ce pervers qui en fait que passer... passons donc)

Un chapitre sur deux (presque) Chris nous livre son passé et donc ce qui est devenu son présent. Son fils est malade, il va forcément mourir avant ses parents. L'espoir est mince, Chris n'y croit plus. Alors cet arbre était-ce lui qui ne l'a pas vu à moins qu'il ne soit tellement proche du désespoir qu'il la pris entre ses bras ? Chris nous délivre sa souffrance de ne pas savoir si Tim est encore en vie ou non. Il a le coeur et le corps meurtri. le passé le rend amer, le présent le terrifie et l'avenir n'en parlons pas.

Passé - Présent - Futur...

Le passé est un nombre incalculable d'événements qui l'ont rendu à ce stade. La vie n'a pas été tendre avec lui, les ennuis qu'il a lui même construit ne sont qu'une infime goutte d'eau dans ce désordre mondial. (Même si ce n'est pas de l'eau qui devrait être bu, mais un bon coca-whisky, enfin non, juste le Whisky c'est mieux, bien mieux pour votre santé) Une rencontre, puis une autre, tout ce que Chris a pu faire dans son passé se montre une ébauche de ce qu'il va subir. Et s'il avait su ? Et s'il savait ? Tout n'est que questions posées, pions mis en place sur un immense échiquier. La reine est prise par le fou pour donner naissance à une monstruosité, c'est tout à fait l'image que j'ai lorsque je pense à Flo.

Le présent est là, sous nos doigts. Chris ne peut pas marcher, ne peut quasiment pas bouger. (sévices, si tu nous entends...) Bien entendu personne n'a pensé à lui laisser de quoi se nourrir (en même temps, il a dû être considéré comme mort clinique pour qu'on le laisse là dans son lit sans nutritif). Les larmes, l'incompréhension, le pourquoi je suis toujours en vie ? (ça aussi, pourquoi ????) Pourquoi lui ? Cette question revient sans cesse. Ses jambes le font souffrir, plus de fractures pourtant, mais sans un travail de kiné, difficile de remarcher normalement (pour ça, merci à l'auteur d'avoir respecté la médecine et de ne pas avoir fait de Chris un héros qui peut tout faire en un quart de seconde - non pas de cape dans le dos !)

Le futur ? Villes désertiques, pollution en tout genre, zombies affreux (c'est pas des zombies à proprement parlé, mais ça le fait bien dans le texte là), pas d'essences, recherche de la nourriture perpétuellement = Apocalypse Now ! C'est ici et maintenant et plus tard que l'apocalypse est engendré. La fin justifie les moyens et tout ce qui va avec. e qui se passera après ? C'est une très bonne question. Trouver des réponses, garder l'espoir et apprendre des horreurs... Horreur qui soit dit en passant nous sont décrites, mais pas pour Chris. (dans le même temps, nous ne sommes pas dans son état de délabrement non plus)

Ce n'est pas sa guerre, mais celle de tous ceux qui sont encore en vie. Chris est le personnage principal avec ses défauts, ses espoirs, ses crises de nerfs, ses évanouissements, sa façon d'avancer (chaise roulante, brouette, bus, rampant aussi, etc) son coeur et sa lumière vive qui attire. C'est un homme complexe, oui un homme car il pourrait être réel. Il a une vie, oups pardon, avait une vie de famille, des envies (de clopes, de coucher, d'en finir, de détruire, de vivre). Si son coeur bat toujours c'est dans l'espoir d'en apprendre plus sur son fils.

Ils arrivent.

Là, sans attendre, ils sont là, à sa porte.

Rick et Linda. Deux personnages qui se battent pour survivre avec un certain nombre d'autres. Par chance, ils sont du côté des gentils (car oui il y a les dingos et les survivants et puis d'autres aussi, mais ceux-là on va tenter de les oublier). Deux personnages qui en ont déjà bavé plus que de raison avant tout ce qui s'est produit. Alors maintenant, c'est un peu une routine pour eux. Se lever, se battre, courir, sauver ceux qui en valent la peine, agrandir leur groupe, surveiller, faire des quarts, chercher de la nourriture, échapper aux dingos, tirer à vue, souffrir de la perte de l'un d'entre eux, enterrer comme ils peuvent, partir loin et recommencer encore et encore. Une vie tranquille en somme.

- Angoisse es-tu là ?

- Oui chère amie curiosité, je suis là avec pleins de nouveaux amis.

- Ce n'est pas possible !!!!!

- Bien sûr que si, nous avons à ma droite, poison, vengeance, haine et un truc qui gratte la peau telle une sangsue, l'espoir ! Et à ma gauche, nous avons tristesse, catastrophe, fractures, douleur, désespoir... Que de si doux amis que voila.

- et descriptions ?

- Oh que oui, l'auteur nous en fait profiter, beaucoup trop à mon gout, malheureusement, je me perdais dans ses descriptions que j'en perdais le fil de ses hommes et femmes qui passaient au travers du fil de mon épée.

NE VOUS ATTACHEZ PAS AUX PERSONNAGES !

Sérieusement, il ne faut pas, c'est une dystopie, un post-apocalyptique, une destruction massive ! C'est tout à fait le genre de livre qui vous arrache des larmes si vous aviez un chouchou. Pas de quartier ! (ni de pommes ni de poires et encore moins d'oranges !) Fluidité dans les actes, fluidité dans les nombreux combats, les événements s'enchaînent et ne laissent que peu de répit aux survivants. D'ailleurs en soufflant fort sur la maison de pain d'épices, un personnage m'a intrigué et avant d'arriver à la fin je savais déjà qui il pouvait bien être. Je parle bien sûr de... ah bah non, vous ne saurez pas. Toutefois, il y a des protagonistes qui vont et viennent tranquillement entre les pages du récit en tentant de ne pas prendre de coups. L'ado à la capuche muet, Balthazar, Simon, Carlos... Il y en a tellement que je ne les compte pas. J'adore le dernier coup sur Carlos, il le méritait amplement.

Découpe du livre : 3 parties.

J'ai adoré la première partie. L'approche du personnage, du monde qu'il va découvrir, de ce qui s'est produit de sa façon de voir les choses, son passé qui remonte à la surface, de ce qu'il a déjà subit et continue a subir.

J'ai un peu moins apprécié la seconde. Je sais que les descriptions ont été longues à ce stade et j'avais hâte d'en découvrir beaucoup plus que sur le sol rocailleux.

La troisième partie un peu moins également. Il ne s'agit plus de Chris à proprement parler, mais de ses amis (anciens et nouveaux) de comment la terre a pu tourner si mal, comment tout cela a bien pu venir. Tout cela à cause d'une identité, un besoin, une vengeance, une idée fixe, l'ambition d'une pognée de dégénérés, une... Tout un tas d'événements mis bout à bout qui ont eu un impact à plus ou moins grande échelle.

- Conclusion ? Les Hommes sont tous des aberrations de la nature ! Il faut les éradiquer pour obtenir une eau fraîche et de l'herbe verte à chaque coin de rues.

- Mais bien sur, et la marmotte...

- Laisse cette foutue marmotte dans son gouffre ou je m'occupe de faire un manteau de sa peau !

- Susceptible en plus.

- Que nenni, les personnages sont attachiants, (je l'avoue dans un simple murmure), les événements sont crédibles (My GOD, on est dans la panade si quelqu'un de puissant pas d'impuissant, lit cet ouvrage !) Juste...

- ouais on a compris, trop de descriptions par moment et des trucs bizarroïdes qui viennent d'un passé vraiment lointain.

- C'est ça !

Lien : http://chroniqueslivresques...
Le commentaire de Martine :
Dans ce roman, on va suivre Chris qui a subi un accident de la route et qui va être dans un coma, un coma qui durera six années. Durant toutes ces années, nous allons apprendre à connaître sa visite, sa limitation, son incapacité de bouger, de dépendance à de l'aide médicale quotidienne pour ses moindres petits besoins. Une attente qui se prolonge, un espoir de se réveiller, un besoin de se retrouver dans ses repères, dans un monde connu. Est-ce qu'il est possible de reprendre sa vie en main après autant d'années dans un coma ?
À son réveil, que va-t-il se passer ? Eh oui, il se réveille, mais que va-t-il lui arriver ?
Dans ce récit dystopique, l'auteur nous présente une fin du monde qui serait plausible, ou l'humain serait encore plus violent. C'est une histoire bien présentée avec une intrigue qui captive dès le début. Où sont les membres de la famille, les amies, les connaissances de Chis lors de son réveil ? Que s'est-il passé ? Nous allons rencontrer plein de personnages qui sont attachants marquants. Au travers, des rencontres, des souvenirs, des échanges, les pièces du puzzle de sa vie vont se mettre peu à peu en place et nous allons pouvoir comprendre toute l'histoire de Chris. Certains moments sont très émouvants, la relation que dépeint l'auteur entre Chris et son père m'a touché, certains ajouts de liens avec des repères cinématographiques m'ont vraiment plu.
C'est un bon roman, une bonne histoire bien menée avec une intrigue qui tisse plein de liens ensemble. C'est une lecture qui démontre un côté terrifiant de l'être humain qui peut créer une angoisse aux lecteurs, moi, j'aime lire des romans horribles et apeurant, celui-ci porte un réalisme qui pourrait se produire aux siens de la société s'y arrive une catastrophe, c'est pourquoi on peut dire qu'une certaine authenticité est présente de ce récit.
Je vous recommande ce bon roman addictif.

Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
On tombe dans une ambiance angoissante de fin du monde avec un début très mystérieux. Je l'avais mis en pause pendant le confinement, mais comme j'aime beaucoup le style d'écriture je voulais le terminer.
Je n'ai pas l'habitude de lire ce genre, alors j'ai beaucoup aimé le style de narration, les références culturelles, mais parfois je me suis sentie perdue.
C'est du post-apocalyptique avec une touche de paranormal (j'espère ne pas offenser l'auteur en disant cela). On tombe dans les pires horreurs de l'âme humaine, j'avoue que j'ai parfois fait la grimace (et c'est parce qu'en lisant on ne peut pas se cacher sous un coussin) !
Mais passé le côté anxiogène et un peu gore j'ai beaucoup apprécié ma lecture, le sujet est bien approfondi, les personnages ont chacun leur heure de gloire, la fin est très bien trouvée.
Je ne suis pas amatrice de ce genre mais j'ai quand même passé un bon moment de lecture ! .
C'est une histoire intéressante avec des sentiments bien exprimés et détails impressionnants. Une fin inattendu mais qui est originale. Un bon livre qui vaut vraiment le coup d'être lu.
Néanmoins il peut être compliqué pour des lecteurs qui n'ont pas l'habitude de lire des livres avec beaucoup de retour en arrière, car oui il y en et ils sont super important pour comprendre les sentiments du personnage principal ainsi dû comment il en est arrivé là.
Le résumé de ce livre m'a vraiment accroché, il s'agit de Chris qui se réveille d'un long coma dans une chambre d'hôpital où rien ne semble normal… et à la lecture de cette scène, le souvenir de Rick Grimes dans « The Walking Dead » est tout de suite revenu à mes yeux.
Il est assez difficile de parler de ce roman sans en dévoiler le fond et de ce fait, spoiler cette histoire et ce suspens qui nous tient en haleine du début à la fin. Chris, au grès de ses recherches et rencontres avec un grand nombre de personnages secondaires, qui à chaque fois bénéficient d'une riche description, recollera les morceaux pour rendre explicable l'état de ce monde dans lequel il s'est réveillé.
L'auteur, Sylvain Reverchon, nous dévoile grâce à ses nombreuses références musicales et cinématographiques l'univers dont il puise certainement son inspiration.
Malgré des répétitions dans le texte que je trouve un peu trop présentes, j'ai vraiment apprécié ce roman que je qualifierai de thriller dystopique.
Je remercie beaucoup les Editions Heartless et Sylvain Reverchon pour m'avoir donné l'occasion de découvrir ce livre.

Lien : https://imaginoire.fr/2020/0..
Je tiens tout d'abord à remercier la maison d'édition pour l'envoi du roman ainsi que de leur confiance. Déjà j'ai adoré les références à plusieurs films notamment iron man, Mad Max, etc.Mais j'ai eu beaucoup de mal avec les chapitres car on a le point de vue de différents personnages mais ce n'est pas annoncé et par moments, il y a des flashbacks donc ça a été difficile pour moi de suivre. À partir de la partie 3, on passe avec un autre personnage du coup je ne comprends pas trop pourquoi par moments alors que de base c'était Chris le personnage principal. Mais sinon la plupart du temps, l'histoire est quand même centrée sur Chris mais aussi sur deux autres membres particuliers du groupe. J'ai été choqué justement des deux passes des personnages. Et puis cette fin, j'avoue avoir été déçu... même si je contente d'un détail mais je ne voulais pas ça comme fin forcément. Je voulais du positif je crois à cette fin d'histoire. Sinon, c'est vrai que toute cette histoire base sur un virus dans du coca est vraiment bien faite, car si on veut anéantir la population quoi de mieux qu'une boisson connue et bue par énormément de personnes. Et puis l'histoire avec Balthazar, c'est rechercher aussi, au début je ne comprenais pas de trop mais ensuite j'ai fini par comprendre. Car la culture populaire le personnage de Balthazar est synonyme d'avertissement mais je n'en dis pas plus. Donc je dirais que j'ai un avis plutôt mitigé de cette histoire, même si une dystopie avec un personnage infirme est une première.
Lien : http://livresemeline76photos..
Je remercie Sylvain Reverchon ainsi que les Editions Heartless pour leur confiance.
Lorsque ce livre m'a été proposé, j'ai tout de suite été attirée par le résumé énigmatique de cette histoire.
Celle de Chris qui se réveille après un long coma dans une chambre d'hôpital digne d'une scène apocalyptique. de quoi se retrouver déstabilisé après une si longue absence. Rien ne semble tourner rond, d'abord l'état de santé de Chris dont les jambes ne répondent plus, des bruits étranges, l'absence de personnel médical.
Que se passe t-il ?
Qu'est-il arrivé ?
Où sont les membres de sa famille ?
Autant de questions dont Chris devra trouver les réponses.
C'est donc au travers de souvenirs et de nombreuses rencontres heureuses ou malheureuses, que l'histoire va se mettre en place et nous révéler la véritable nature de ce scénario.
J'ai adoré la trame de cette histoire, elle est originale et tellement plausible qu'elle en devient terrifiante.
J'aimerais tellement vous dire de quoi il en retourne, mais ce serait vous gâcher le plaisir que vous aurez à le découvrir. Mais je peux vous certifier que vous ne vous attendez pas à une telle situation, ni à ce dénouement qui m'a laissé pantoise.
Les personnages sont tous sans exceptions attractifs, d'ailleurs l'auteur nous révèle au fil des pages des bribes de leur passé qui viennent compléter les éléments manquants à la compréhension de cette Dystopie.
J'ai beaucoup apprécié le style d'écriture, le sarcasme combiné à de l'humour décalé est un véritable régal à la lecture. L'auteur fait également appel à de nombreuses références cinématographiques et musicales qui m'ont bien souvent fait sourire.
J'ai également été attendrie par le passé de Chris, sa relation paternelle et les émotions qui en découlent face à la maladie et une relation de couple déséquilibrée ont été un véritable chamboulement de mes sens.
Ce fut un excellent moment, j'ai fais une merveilleuse découverte tant de ce genre littéraire que de la plume de grande qualité de l'auteur.
C'est un vrai coup de coeur, je ne peux que vous inviter dans ce voyage temporel.
💖💖💖💖💖💖/5
Dans ce livre on va principalement suivre Chris. Suite à un accident de la route, il va sombrer dans un coma qui va durer pas loin de six années. Six ans sans rien d'autre que la visite de ses proches ... six ans sans bouger et avec une aide médicalisée ... six ans sans se douter de tout ce qui l'attend à son réveil ... six ans loin du cauchemar qu'est devenu le monde qu'il connaissait ...
📚📚📚📚📚
Comment va-t-il appréhender ce retour à la vie !? Que va-t-il découvrir !? Réussira-t-il à s'en sortir !?
📚📚📚📚📚
Je reste assez mitigée sur cette dystopie. J'ai apprécié le principe de fin du monde et l'inventivité de l'auteur pour expliquer comment la population en est arrivée là. C'est ce qui pourrait nous arriver à nous aussi. de plus, l'histoire est fluide, logique, sans incompréhension ni manque de logique dans l'enchaînement des actions. On alterne entre des chapitres sur la vie de Chris avant et la vie de Chris maintenant. Et également dans la troisième partie du livre on a des chapitres concernant sa famille d'avant et ses amis d'après afin d'en savoir un peu plus sur eux aussi. Ce livre mais quand même en avant l'entraide sans contrepartie, l'humanité d'une minorité de personne à essayer de venir en aide aux autres. Les personnages étaient assez attachants et j'ai même versé quelques larmes à certains passages. Mais j'ai eu énormément de mal à me plonger dedans ... je ne faisais que de regarder les pages pour savoir combien il m'en restait. Est-ce parce que je n'ai pas accroché au style de l'auteur ou simplement parce que je l'ai lu sur tablette, je ne sais pas. Mais si vous aimez les histoires de fin du monde, d'humanité en sursis ... foncez !
* https://lamedesmots.weebly.com/dystopiepost-apocalyptique/le-jour-qui-ne-vient-jamais-sylvain-reverchon *

Comme chaque dimanche, Chris dit au revoir à son fils et il le dépose chez son ex-femme, et comme à chaque fois ça lui déchire le coeur. Dans le brouillard de ses sentiments, il percute un arbre puis plus rien. le noir. Six ans plus tard, il se réveille seul dans un lit qui n'est pas le sien et dans une chambre d'hôpital qui semble totalement dévastée. Il ne le sait pas encore, mais depuis ce soir-là, depuis la collision avec cet arbre, le monde a bien changé. Il n'est plus comme il l'avait laissé.

Avant tout, je remercie l'auteur et les éditions Heartless pour ce service presse.

Il s'agit d'une dystopie sur fond de post-apocalyptique. C'est ma première lecture dans le genre.
C'est le mystère imposé dans le résumé qui m'a attiré et m'a poussé à accepter cette lecture qui est un genre inhabituel pour moi.

Lors de notre lecture, nous découvrons un monde ravagé. Les quelques survivants sont, soit assoiffés de sang, soit des personnes non atteintes par ce mystérieux virus qui tentent de survivent avec le peu de moyens qu'ils ont.

Le personnage de Chris émerge après six longues années de coma. Il ne comprend pas ce qu'il voit. Mille questions le hantent. On le suivra dans sa découverte de ce monde où tout a changé.

Nous faisons la connaissance des personnages tout au long du récit. Si Chris en est le personnage principal, les personnages secondaires ne sont pas mis pour autant sur le côté et chacun a le droit au chapitre qui raconte des bribes de son passé. On les découvre donc, qui ils sont et qui ils étaient. On nous dévoile ce qu'ils ont vécu et comment ils en sont tous arrivés là, chacun à leur manière.

Bien que l'écriture de l'auteur soit fluide et rythmée, les descriptions sont parfois bien trop longues et nous perd au beau milieu de tous les détails.

Malgré tout, c'est une histoire bien construite et rudement menée que l'auteur et les Editions Heartless nous propose de découvrir.

J'ai aimé ce livre sans non plus être emportée totalement par l'histoire. Les trop nombreux détails et descriptions trop longues ont tendance à nous perdre au point de ne plus savoir où nous en sommes. Malgré ce point négatif, cette histoire reste divertissante et agréable à découvrir.