Critique de popie21

Trop de bonnes lectures ces derniers temps et bam l'hiver de la lecture... Ce livre couvre la période de grèves massives qu'a connue le Royaume-Uni pendant l'hiver 1978-1979. Cet "hiver du mécontentement" a mené le Premier ministre James Callaghan et le Parti travailliste vers la déconfiture mais, il a été un moteur puissant et décisif dans l'ascension de Mrs Margaret Thatcher vers le pouvoir.

Pour commencer Thomas B. Reverdy emprunte le titre de son livre au journal "The Sun" qui lui-même avait pris l'expression de la bouche de Richard III dans la pièce de Shakespeare.
De fait, le livre peut se découper en deux parties : d'un côté la vie de Candice, jeune étudiante qui joue dans la pièce "Richard III" avec ses amies de théâtre – uniquement des femmes, est-ce une coïncidence ? je ne crois pas -, de l'autre les grèves de 1978-1979 sous leur aspect politique.
Le tout se mélange sous la plume de Candice qui note sur son journal ses constatations sur la soif de pouvoir de Richard et ses similitudes avec la conjoncture politique du pays ou comment Margaret/Richard Thatcher a conquis le pouvoir.

Les parties concernant le travail de coursier à vélo de Candice, petit boulot alimentaire dans un milieu masculin et sportif, ainsi que celles concernant sa rencontre avec le pianiste fauché d'un bar souterrain branché de l'époque sont sans intérêt particulier. Ça manque de profondeur !
Le reste est une analyse de la pièce "Richard III" et franchement j'aurais préféré lire la pièce annotée par un spécialiste parce que oui j'avoue je n'ai pas lu Richard III mais, maintenant je suis affreusement divulgâchée. (merci babounette ;-))

Bref, Thomas B. Reverdy n'a pas inventé grand chose dans ce livre, sans Shakespeare il ne reste que quelques pages. Sa réflexion sur le pouvoir est intéressante mais pas non plus révolutionnaire, le reste est bien écrit mais sans magie pour moi, un livre vite fait bien fait, vite lu, vite oublié, je vais vite rejoindre mimikaki ;-)