Critique de Sallyrose

À l'aube du Thatcherisme (un anglicisme de circonstance), Candice est une jeune londonienne qui gagne sa vie en délivrant des colis à vélo. Jouer au théâtre est son ambition. Elle répète une pièce de Shakespeare, Richard III, au sein d'une compagnie composée uniquement de femmes.
À travers le destin individuel de Candice et de quelques autres, l'auteur dresse un portrait sans concession des premières années de l'ultra libéralisme européen dont les mantras n'ont pas cessé depuis de déliter la société.
Cet hiver 1978 avait été baptisé « l'hiver du mécontentement » par la presse anglaise, première réplique de la pièce de Shakespeare. L'auteur s'empare de cette référence pour mettre en parallèle le cynisme de la conquête du pouvoir de Richard III et celui des personnages politiques de l'époque.
C'est brillant et généreux.
Généreux car Thomas B. Reverdy use de ses talents d'enseignant pour prendre son lecteur par la main. Il dissèque pour lui le contexte de la pièce de théâtre et ses principaux rebondissements. Il met en place ses comparaisons dans un vocabulaire limpide qui n'exclut pas l'ironie voire le cynisme.
C'est brillant car l'argumentation est à la fois fine et sans concession, elle mène à la conclusion de l'évidence comme si les libéraux jouaient eux-mêmes une nouvelle adaptation de la pièce.
Candice porte la bannière de ces Anglaises et Anglais qui ont dû nager dans les eaux troubles d'un changement économique et social qui va bientôt bouleverser le reste de l'Europe.
Excellent bouquin.