Second tome du cycle des Inhibiteurs mais qui n'est pas une suite directe du premier. L'action se déroule avant les événements de l'opus précédent, avec de nouveaux personnages. Toutefois, s'agissant du même univers, ce tome permet d'approfondir le worldbuilding. Par exemple, les protagonistes font la connaissance d'une nouvelle espèce extraterrestre qui a eu affaire avec les Inhibiteurs (qui demeurent toujours mystérieux), ce qui nous apporte de nouvelles informations à leur sujet.
J'ai beaucoup apprécié ce roman. On suit trois histoires se déroulant dans des époques différentes... Et comme pour le premier tome, le destin des personnages se rejoint d'une manière surprenante ! Mention spéciale au récit concernant le voyage des colonisateurs de Sky's Edge que j'ai particulièrement apprécié.
Petit bémol, juste pour faire mon difficile... Il y a un peu trop de péripéties à mon coup.
Un cycle toujours aussi passionnant !
Ce roman ce situe dans le même cadre que la trilogie qui débute avec L'Espace de la révélation, mais conte une histoire indépendante. Il fonctionne très bien comme prologue à cette trilogie en fournissant de nombreuses explications sur son cadre : au XXVIè siècle, l'Humanité a colonisé quelques étoiles situées à moins de 10 parsecs du Soleil. Ici pas de voyage à des vitesses supra luminiques. Les vaisseaux approchent la vitesse de la lumière mais ne la dépassent pas et les passagers arrivent à destination quand 20 ou 30 ans ont passé dans le système de départ (et d'arrivé aussi d'ailleurs).

La Cité du Gouffre est une roman que je recommande chaudement. Si vous aimez la SF, il fait l'effet d'une visite dans un parc d'attraction sur un gamin. Il y a la matière pour trois ou quatre romans dans ce pavé de 960 pages, mais tout se combine à la perfection. On a droit à des voyages interstellaires durant des dizaines, voire centaines d'années, des visites sur d'autres planètes, un ascenseur spatial, une ville contaminée et défigurée par un virus technologique, une jungle extra-terrestre, un gouffre sans fond, une explosion nucléaire, des créatures aliens (dont certaines intelligentes), des humains modifiés, des immortels, des transferts de souvenirs, plusieurs chasses à l'homme, un clown virtuel, une bonne soeur, et un dauphin psychopathe... et je ne vous dit rien de la seconde moitié du roman...

Ça faisait un moment que je ne m'étais pas autant diverti avec un roman d'un telle richesse d'un auteur qui a visiblement une imagination débordante. Mais ne craignez rien, tout est cohérent et décrit avec un luxe de détails qui permettront même aux plus lents de ne pas se sentir perdus.

Bref, Alastair Reynolds s'inscrit d'office sur la liste de mes auteurs préférés et sa nombreuse production vient engorger le sommet de ma pile de livres à lire. Merci Alastair !

Vite, une série télé !
Bon, je l'avoue, je pensais stupidement que ce livre était la suite de Revelation Space (pourquoi, je n'en ai aucune idée). Un peu déçue du coup de ne pas en avoir la suite, MAIS, ce livre est BON. Encore un coup de coeur, et franchement, un super bouquin.

Dans le même monde que RS, nous suivons Tanner Mirabel, un mercenaire talentueux, qui, pour venger son patron, se rend sur Yellowstone, planète autrefois riche et grandiose, devenue le théâtre d'un cataclysme plus ou moins alien, désormais ravagée et étrange. En chemin, il perd la mémoire, et doit retrouver le fil de son passé.

C'est un livre absolument génial. le dénouement de fin est brillant, les vas et vient avec le passé et une histoire parallèle sont très bien amenés, et j'adore l'idée d'une sorte d'enquête ou de chasse au mystère, développée tout au long de l'intrigue. Un très bon livre, que je recommande chaudement.