L'immobilité, quelle tragédie!
Il (Nietzsche) dit qu'il faut vivre anti-historiquement. Comme les animaux et les enfants qui vivent dans l'instant, sans conscience du passé ou du futur. Alors que nous autres, les adultes, nous vivons en tant qu'êtres imparfaits, inachevables, entre ce qui était et ce qui sera. Nous ne pouvons oublier. Il nous faut toujours espérer, attendre une perfection rêvée mais impossible, inaccessible. Nous nous souvenons toujours des occasions manquées, nous sommes pleins de regrets, pleins d'amertume. Nous sommes constamment déchirés entre la nécessité d'être et d'avoir été.
Quel contrat social garantit la pérennité d'une société? On dirait qu'il n'en existe aucun. Plus le contrat est raffiné, plus il repose sur des lois complexes et la maturité morale, plus le groupe semble menacé par de sociétés où la violence prime. C'est toute l'histoire de l'humanité.
Demain, et demain, et encore demain
Se glisse à pas minuscules d'un jour à l'autre,
Jusqu'à la dernière syllabe des minutes du temps ;
Et tous nos hiers n'ont fait qu'éclairer aux imbéciles
Le chemin de la mort poudreuse. Éteins-toi, brève chandelle !
La vie n'est qu'une ombre qui marche, un pauvre acteur
Qui se pavane et s'agite une heure sur la scène d'un théâtre
Et qu'on n'entend bientôt plus : c'est une histoire
Racontée par un idiot, pleine de bruit et de fureur,
Et qui ne signifie rien.
Macbeth - Acte V, scène 5.
Ses interventions s'apparentaient presque à un enlèvement. Elle me confisquait à ma solitude, comme on supprime un jouet à un enfant qui ne veut pas se concentrer et apprendre.
Ce qui est accompli ne peut se défaire. Ce qui est mort ne revit pas.
N'importe quel acteur vous dirait que le costume fait la moitié du travail.
– Nous sommes dans la première église anglicane de Nouvelle-Angleterre, construite par les Anglais sous le règne de Jacques II ...
– Ah. Mais pourquoi ces « baignoires » ?
– C'était pour le confort des ... volailles.
– Des volailles ?
– Oui, enfin des fidèles ... des croyants ...
– Ah ! les ouailles !
Je ne pus m'empêcher de rire. J'imaginais ces loges occupées, dans la seconde moitié du XVIIIe siècle et au XIXe, par des coqs et des dindons !
Quelle que soit l'époque, ou la société, j'ai toujours pensé que les enjeux humains étaient les mêmes : naître, survivre, apprendre, aimer, comprendre, mourir. Que l'on possède un congélateur rempli de surgelés ou une simple calebasse de mil, que l'on lise un magazine d'économie ou que l'on peigne un cheval sur la paroi d'une grotte, il est toujours question de la même chose.
- Mais vous, petite femme française, vous avez aussi votre lettre écarlate. Elle est douloureuse à porter mais c'est la vôtre. Faites-en l'usage que vous pourrez ! (...)...pensez à notre cher Nathaniel Hawthorne qui a si bien compris les tourments de l'âme humaine et qui était capable, pourtant d'un tel goût pour le bonheur ! (p.267)