EAN : 9782080271136
Flammarion (02/03/2022)
2.69/5   13 notes
Grandir fille dans un monde qui n'est pas conçu pour elles. Vivre toutes les expériences baroques, cauchemardesques, absurdes des filles, mais aussi les moments de beauté et de grâce. Être, telle une Alice au pays des merveilles, une héroïne qui explore le monde et ses multiples bizarreries.
Alicia a été une fille et Alice au pays des merveilles, son livre de chevet. Elle est désormais une femme qui s'amuse à écrire les nouvelles aventures d'Alice au pays des... >Voir plus
Que lire après Alice au pays des femmesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Alicia n'est pas Alice. Mais Alice vit en Alicia.
On est en présence d'un miroir avec d'un côté une auteure et de l'autre (côté du…) les doutes et les fantasmes d'une image de femme.
Un chapitre de ce côté-ci avec la vraie vie, un chapitre de ce côté-là avec le conte de Lewis Carroll.
De ce côté-ci, les turpitudes masculines habituelles, du vieux beau sur le retour qui veut sa cure de jouvence auprès d'une jeunette, de ce côté-là les personnages que l'on connaît : la reine rouge, la lapine, la chenille, et bien sûr, la chatte du Loir et Cher…
Mais tout est-il vraiment inversé ?
Et d'ailleurs, ces interrogations méritent-elles autre chose que le qualificatif d'existentielles normales, c'est-à-dire potentiellement portées par l'autre moitié de l'humanité ? Séduire, être séduit, se sentir infériorisé, avoir des difficultés à s'émanciper, réfléchir à ses gestes et à ses vêtements, est-ce seulement l'apanage de cette mie de l'humanité ?
Le bon côté de ce récit : quand il s'efface dans la branche du dernier arbre, on a échappé au pire qui est par ailleurs très présent dans la littérature contemporaine, le règlement de compte post-traumatique. Là, on reste à un niveau de tension très modéré, une sorte de conte féministe philosophique....
Alicia est une jeune fille cultivée et solitaire qui passe ses journées à lire ou à s'ennuyer. Elle veut apprendre toutes les langues de la Terre mais c'est dans le langage complexe de l'écriture qu'elle trouve sa voie.
Et s'il est un langage que connaît bien Patricia Reznikov, c'est celui des rêves, avec son mélange de décors de romans, de souvenirs vécus et d'animaux imaginaires. En entrant dans le pays des merveilles d'Alice, on se laisse emporter sur les traces d'une petite fille qui croise toutes sortes de personnages farfelus, dont des reines terrorisant leur cour de cartes, des papillons habitant un échiquier, des âmes de femmes devenues fleurs. Dans ce parcours initiatique, la fillette se perd dans un monde qu'elle ne comprend pas et cherche inlassablement le miroir qui la ramènera dans la douce ignorance de sa vie réelle.
Car tout, dans ses rêves, symbolise la femme aux différentes époques de sa vie avec, en toile de fond, une inéluctable horloge biologique qui tourne. Et plus elle avance dans ce monde symbolique, plus elle réalise que le parcours de sa vie de femme sera parsemé de crainte, de doutes et de douleurs.
L'alternance de la vie de cette jeune fille et de ses rêves romanesques, fait de ce livre une lecture très atypique qui peut déstabiliser si l'on n'arrive pas à s'imprégner de cette folie douce venue de nos cerveaux endormis.
J'ai regretté que, tandis qu'Alicia traverse ces années de questionnement sur sa future condition de femme, ses rêves ne soient vécus que par une petite fille, comme s'ils ne suivaient pas le fil du temps. Cela crée un décalage et me laisse une interrogation sur ce qui pourrait animer les rêves d'une adolescente ou d'une jeune adulte.
Une réflexion néanmoins intéressante sur la place des femmes dans la société, vue au travers d'un monde onirique dont il m'a certainement manqué quelques clés de psychanalyse, pour en saisir pleinement la portée.
Au travers de l'histoire connue de tout un chacun "Alice au pays des merveilles", Patricia Reznikov tente de dresser le portrait de la femme.
De chaque côté du miroir se cache une réalité. Dans le récit, cela prend forme dans un chapitre sur deux. Un chapitre nous dresse les situations que beaucoup de femmes vivent dans notre société pendant qu'un autre chapitre nous fait rencontrer les personnages signatures de Lewis Carroll: la lapine, la chenille, la Reine, la Chatte du Loir-et-Cher... de chaque côté du miroir, les interrogations fusent, les pensées s'entrechoquent. Les deux côtés du miroir, qui pourtant sont opposés, le sont-ils vraiment?
Ce livre est une réflexion féministe et une quête curieuse et intrépide de ce qu'est la femme.
Lecture longue, j'ai rarement pris aussi longtemps à lire un livre, je me suis ennuyée et n'avais plus envie de lire … Mais m'appelant moi-même Alice, je me suis sentie « forcée » de devoir aller au bout. Un livre qui tente de reprendre le fabuleux classique de Lewis Carrol. C'est un massacre à mon humble avis. L'autrice s'aventure à détourner Alice aux pays des merveilles en y ajoutant des histoires féministes. Par exemple, les fleurs parlantes d'Alice se transforme en femmes maintenant réincarnées en fleurs après avoir subit les coups de leur mari, ou la prostitution, etc… le procès devient un procès dont la question est « les femmes, qui sont un objet de désir, ont-elles finalement le droit d'exister ? ou faudrait-il qu'elles acceptent le fait d'être regardée/ touchée/ violée étant un objet de fantasme ? ». Ce mélange ne m'a pas plus du tout. Heureuse d'entamer une nouvelle lecture.
Le récit s'alterne autour de deux figures féminines, d'un côté Alicia, femme en devenir dans notre société, de l'autre Alice à la découverte d'un pays des merveilles revisité pour en faire une lecture féministe. le principe de ce roman est de lier la vie d'Alicia en tant que femme à son livre préféré en listant ses questionnements sur l'identité, le genre, la condition féminine et la société. Si les expériences retracées résonnent (malheureusement) pour une majorité de femmes, le roman ne fait, finalement, que les lister sans vraiment les analyser ; personnellement, je n'ai pas besoin d'un livre pour savoir ce que nous, femmes, vivons au quotidien. Pour autant, c'est un livre intéressant à prendre comme un témoignage de vie dans notre société actuelle, je m'attendais simplement à quelque chose de plus approfondi.

Regarde ses voyelles, ses « m » et ses « n », tous serrés et sages, on dirait des petits enfants qui vont au catéchisme ! Quelle femme ennuyeuse pour son mari ! On voit, à ses hampes courtes, qu’elle n’a aucune aspiration supérieure, et à ses jambes naines, qu’elle n’aime pas l’amour physique ! Et tout ça c’est le résultat de son éducation ! Son écriture est lente, pas très intelligente. Je suis sûre qu’elle n’a jamais ouvert un livre intéressant !
— Qu’est-ce que tu crois qu’il lui est arrivé ? demandait Alicia, fascinée.
— À ton avis ? Son mari la trompe ! Elle va finir seule et amère.
La question revenait à cela : devait-on exalter son féminin pour accomplir sa vie de femme ou, au contraire, le mettre en sourdine pour s'en émanciper ?