Pauline, locataire d'un appartement parisien, divorcée, vit avec sa fille Tess âgée de sept ans. Elle héberge Tristan son frère schizophrène pour quelques jours. Sa fille partie chez son père, son frère, une nuit, met le feu à l'appartement dans lequel il décède. Pauline, brûlée, passe quelques mois à l'hôpital. Dans l'appartement incendié, seul rescapé, le livre La Lette écarlate de Nathaniel Hawthorne ! Pauline y voit un signe ; pour tenter de renaître, elle s'envole pour Boston en Nouvelle-Angleterre, où vécut Nathaniel Hawthorne. Là-bas, elle fait la connaissance de la curieuse Georgia pour qui la vie de Hawthorne n'a pas de secret ; c'est en sa compagnie qu'elle découvre les lieux où vécut l'écrivain de la Lettre écarlate. Dans une librairie, Pauline rencontre un personnage étrange qui lui met d'office un livre de Hawthorne dans les mains ...
J'ai adoré ce roman, j'aime l'écriture de Patricia Reznikov et, ce livre fermé à regret, j'entame la lecture de la Lettre écarlate de Nathaniel Hawthorne.

Challenge Atout prix 2017 – Prix littéraires Les Lauriers Verts – Révélation- 2013
Déjà de très nombreuses critiques de ce roman, qui le mérite amplement….

Un gros coup de coeur… de par le sujet : une héroïne, avec un accident de vie effroyable : La perte d'un frère « différent »… et l'incendie de sa bibliothèque

…Dans ce désastre, un seul volume rescapé, « La Lettre écarlate » de Nathaniel Hawthorne ; pour l'héroïne, Pauline, cette lecture qui lui a été importante, sera comme un signe… pour « Partir », faire le point quelque part… et pourquoi pas, partir sur les traces de cet écrivain admiré, Hawthorne

Une parenthèse essentielle pour la narratrice, de se poser quelque part, pour « reconstruire », « faire le point »…pendant ce road-movie, nous apprenons mille choses sur Hawthorne, Thoreau, Emerson, ses amis…, le mouvement transcendantaliste…, l'histoire américaine, en général. Tout cela grâce à une amie, Georgia, professeur de lettres, farfelue, déjantée, solitaire, qui va se révéler fort précieuse dans cette « parenthèse de vie »…

Notre narratrice rencontrera divers personnages, un libraire « mal-embouché, misanthrope », son neveu, Un homme mystérieux, élégant et attentionné, anciennement professeur de philosophie….

J'ai fait durer cette lecture… sur un mois, lisant en même temps 4 ou 5 livres… ce qui est, je vous le conçois, une « méchante habitude ». Ordinairement, il y a des « abandonnés », de la manière la plus injuste… Mais « La transcendante » a « résisté » à ma fâcheuse manie !!

C'est un très beau moment de lecture, qui nous offre moult petits trésors : une sorte de quiétude face à une femme volontaire, qui aime la vie, qui veut se reconstruire, souhaitant par cette parenthèse un nouveau départ; son amour de la littérature américaine et de ce texte essentiel de Hawthorne… nous entraînent dans des envies de lectures, relectures, de découvertes, d'approfondissements de ces transcendantalistes…

La guérison ou du moins un nouvel élan de vie, grâce à un grand livre de la littérature mondiale…qui va induire un voyage, des nouvelles rencontres, un dépaysement, mais aussi une chaîne d'autres livres et auteurs, amis de Nathaniel Hawthorne : L'amie de Pauline, Georgia, s'exclame à un moment « C'est toujours aussi beau, aussi mystérieux. Aussi… magistral ! C'est ça les grandes oeuvres. Elles nous parlent pour des siècles . (…)

-Quelle chance que ce soit précisément ce livre qui ait été sauvé des flammes. Il nous a permis de nous rencontrer ! je ne sais pas ce que cela signifie, mais il faut y voir la main de la secrétaire de Dieu, au moins ! (p. p.171)

« Pour en revenir à ce brave Thoreau, il a dit quelque part dans un de ces textes ceci : si je ne suis pas moi- même, alors qui le sera ?" (p. 264)

Je ressors de ce livre, avec la boulimie de relire la « lettre écarlate » (lecture qui est restée une grande émotion de lecture !)… d'approfondir ma connaissance de D.H. Thoreau, Emerson , etc. ainsi que ce mouvement transcendantaliste… et toute la littérature de cette période…Un très beau roman, généreux et communicatif !!

J'ai reçu cet ouvrage dans le cadre de l'opération Masse critique et je remercie Babelio ainsi que les éditions Albin Michel.
La transcendante fait partie des nombreux romans publiés lors de cette rentrée littéraire 2013 et je dois dire que si tous les livres sont aussi bons que celui ci, cette rentrée est exceptionnelle.

Vous l'aurez compris j'ai eu un gros coup de coeur pour ce roman. Alors bien sur j'ai lu les critiques déjà publiées sur ce livre et bien sur il n'est pas parfait. Moi aussi les nombreuses phrases en anglais avec une traduction qui suit derrière m'ont irrité. Pour moi aussi les débuts ont été difficiles et long et puis comme beaucoup sans doute j'ai trouvé Georgia complétement farfelue avec ses déguisements.

Mais malgré ça, la plume de l'auteure (que je découvre avec ce roman) est magnifique et nous emporte dans un fabuleux voyage au coeur des États-Unis. Mon chéri part d'ailleurs a Boston dans moins d'un mois et je suis vraiment jalouse qu'il découvre cette région sans moi.

On plonge également dans la littérature et l'histoire américaine et sans s'en rendre compte, on apprend des tas de choses. Je ressors de cette lecture avec une irrésistible envie de découvrir et de lire cette littérature (Hawthrone, Thoreau, Alcott... et tous les auteurs évoqués entre les lignes).

Et puis la narratrice nous entraine dans une quête (de quoi au juste on ne sais pas exactement) pourtant on referme le livre avec un sentiment de quiétude et d'aboutissement.

Les personnages sont attachants :

- la narratrice, Pauline est une jeune femme meurtrie, qui souffre. Il est difficile de ne pas éprouver de sympathie pour elle quand on connait son histoire.

-Georgia, est une ancienne prof de litterature et d'anglais qui est tout simplement passionnante. Elle nous donne une belle leçon de vie en raconter son histoire a la fin.

-et enfin Blake mystérieux mais tout aussi intéressant. J'aurai aimé qu'une histoire se construise avec Pauline. La fin reste en suspens comme si l'auteure voulait nous laisser imaginer le destin de ces trois personnages.

Pour finir, je ne connaissais "la lettre écarlate" que de nom. J'avais tenté de le lire il y a quelque temps mais j'avais trouvé l'écriture un peu difficile. Patricia Reznikov m'a en tout cas donner l'envie de ressortir mon édition et de me plonger dans sa lecture.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Je n'ai pas vraiment apprécié ce roman, j'ai trouvé les ficelles trop grosses malgré tout l'intérêt de l'idée. C'est le problème avec des références littéraires trop personnelles : arriver à les transformer en roman universel n'est pas donné à tout le monde. Pas déplaisant à lire mais pas enthousiasmant non plus.
Lien : http://www.motspourmots.fr
Notre narratrice, Pauline, est une parisienne qui décide de partir à Boston sur les traces de Nathaniel Hawthorne. Elle a subi l'incident de son appartement, incendie qui a détruit tous ses livres sauf son exemplaire de la lettre écarlate. La voici donc à Boston, sans savoir vraiment ce qu'elle fait là. Elle va y rencontrer une drôle de femme qui se déguise.

Je n'ai pris aucun plaisir à lire ce roman. J'ai détesté ce mélange de phrases en français et en anglais, la plupart du temps, des phrases anglaises dites par un personnage ensuite traduites en français. What's the point, comme diraient les anglais? C'est terriblement lourd. Je n'ai pas vu l'intêret non plus de ces longs extraits du roman sauvé des flammes, car si je veux lire La lettre écarlate, je lis Hawthorne. le pire fut sans doute atteint avec le résumé du roman par Pauline qui s'étend sur au moins cinq pages.
Lien : http://vallit.canalblog.com/..
Le titre annonçait peut-être une lecture aride, voire ennuyante mais il n'en est rien. Patricia Reznikov livre avec La transcendante un récit sensible d'une femme ayant survécu à une tragédie, en quête d'un sens à redonner à sa vie. Depuis toujours entourée de livres, le seul qu'il lui reste, La lettre écarlate de Nathaniel Hawthorne, l'incitera à quitter Paris pour Boston, sur les traces de cet auteur qu'elle admire. C'est l'occasion pour le lecteur d'errer dans les rues historiques de la ville, de découvrir la vie d'Hawthorne dans son siècle, mais aussi d'assister aux rencontres de notre héroïne avec deux Bostoniens hors normes qui l'amèneront à de profondes réflexions salutaires. Une belle histoire moderne qui se déroule dans les lieux historiques ayant vu naître les débuts de la guerre d'indépendance des États-Unis. Ça donne envie de revisiter Boston et ses environs!
Un roman qui sans être extraordinaire m'a permis de passer un bon moment lors des fêtes de fin d'année quand on est que moyennement attentif à ce qu'on lit parce qu'autour de soi ce sont les préparatifs, les petits enfants qui réclament de l'attention et parce qu'on a un peu la tête ailleurs.

Le roman de Patricia Reznikov se lit facilement et avec un certain plaisir, je me suis laissée prendre à son héroïne dès la première phrase « Un jour, mon appartement a brûlé, et avec lui, toute ma bibliothèque » je dois dire qu'immédiatement j'ai été prise d'un grand intérêt pour Pauline qui, pour accepter les blessures de sa chair et accepter ce coup du sort, part à Boston sur les traces du seul livre qu'elle a pu sauver du désastre : La Lettre écarlate de Nathaniel Hawthorne. « Depuis que j'avais retrouvé cet exemplaire, depuis que j'avais lu et relu le roman de Hawthorne, j'étais fascinée par la figure d'Hester Prynne »
Elle va rencontrer deux personnages improbables qui eux aussi ont des douleurs cachées et tentent de vivre avec. Georgia l'excentrique qui va lui pourrir un peu la vie mais bientôt être d'un secours précieux pour partir visiter les maisons occupées par Hawthorne et celles de ses amis les transcendantalistes, ces écrivains qui « désiraient étendre la spiritualité à toute l'existence » et un deuxième ami bienveillant :Blake le philosophe passionné de culture amérindienne.
La souffrance est très présente dans le roman d'Hawthorne et Pauline retrouve un peu de son vécu dans sa quête d'Hester Prynne.
On va croiser Thoreau bien entendu mais aussi Alcott, non ! pas l'auteur des Quatre filles, non non, son père !! On visite Salem, le lac de Walden et même le cimetière de Sleepy Hollow et son cavalier sans tête....et on fait aussi quelques balades parisiennes car Georgia a vécu à Paris.
On est toujours à mi-chemin de la quête littéraire et du guide touristique mais l'ensemble fonctionne.
Le voyage va s'avérer un bon traitement pour l'héroïne qui va métamorphoser sa douleur en leçon de vie. Pour le lecteur c'est un roman sans prétention, sans grand discours sur la nécessité de l'oubli, sur la présence parfois encombrante des souvenirs mais un roman sympathique dont l'héroïne dit « J'ai creusé ce livre dans tous les sens, pour y chercher une réponse, comme on remue une tombe » Je n'irai pas jusque là mais il m'a donné envie de relire La lettre écarlate.'

NB : un rien d'agacement pour des dialogue en langue anglaise que l'auteur traduit de façon intempestive au beau milieu du texte, ben alors ça sert à quoi les notes en bas de pages ? mais bon on oublie vite.
Lien : http://asautsetagambades.hau..
"Un jour, mon appartement a brûlé, et avec lui, toute ma bibliothèque".
Telle est la première phrase que l'on lit quand on commence ce roman. En tant que lecteur, ça nous glace...Perdre sa bibliothèque, c'est violent tout de même.
Seul, "La Lettre écarlate " de Nathaniel Hawthorne est resté intact. Pourquoi?
C'est ce que Pauline veut découvrir , en confiant sa fille à son ex-mari et s'envolant pour Boston, ville de l'auteur.

Au fil des pages, Pauline va faire des rencontres, issues du hasard, qui vont l'aider dans sa quête.
Il faut savoir que "la Lettre écarlate" est un roman culte aux Etats-Unis et Nathaniel Hawthorne à vécu à Boston.
Pauline est très traumatisée.
Georgia,un personnage remarquable, va lui être d'un grand secours.
Grâce à elles , j'ai passé un moment de lecture épatant: j'ai voyagé à Boston et autour de Boston, j'ai pu enrichir ma culture d'autres références d'ouvrages et découvrir un mouvement, celui des Tanscendantalites:
"Ils désiraient étendre la spiritualité à toute l'existence,fondre cette existence sur l'essence spirituelle de l'être".(Page 104). Il s'apparente au Romantisme français et a débuté en 1836.En effet, Nathaniel H les fréquentait.
D'autres interlocuteurs viendront soutenir la recherche de Pauline pour le plus grand plaisir du lecteur qui se cultive et visite le Boston d'aujourd'hui et d'hier.
D'où, mon coup de coeur pour ce roman.
Le style est fluide et l'écriture est agréable à lire.
L'intrigue est légère, au sens qu'elle n'est pas perturbée par les tracas du quotidien. C'est ce que j'ai apprécié: Pauline vit de culture,de livres, de discussions, de séjours touristiques, de réflexion sur sa vie...sans problèmes d'argent, de manque deci deça, de soucis d'horaires, de trucs trop chers...Enfin, vous voyez?!!!
Si, une question planera ... Comment renaitra-elle de ses cendres?

Un roman qui m'a transporté dans le temps et j'ai très envie de lire "la Lettre écarlate".
"La Transcendante" est le genre de roman qui me diverti et me passionne. Je ne connaissais pas ces thèmes et je referme ce livre, un peu plus instruite.
Ouvrez-le et vous ne pourrez le refermer qu'une fois lu!

Lien : http://stelladealapage.blogs..
Pauline a presque tout perdu de sa vie d'avant dans un incendie qui a ravagé son appartement parisien. Seul un livre a été sauvé des flammes : il s'agit de « La lettre écarlate » de Nathaniel Hawthorne. Pour essayer de se reconstruire et trouver un sens à sa vie, Pauline voit dans ce livre comme un message, un signe du destin, et part à Boston, sur les traces de l'auteur américain du XIXème siècle. Sur place, elle va faire des rencontres très improbables qui vont pourtant l'aider à suivre la piste des grands écrivains transcendantalistes et qui vont lui faire découvrir de nombreuses choses sur la littérature et sur la vie en général …
J'avoue que je n'avais pas entendu parler de cette auteure avant de lire ce livre et pourtant, elle a déjà publié un certain nombre de titres ! Mais une fois mon attention attirée vers La Transcendante, la référence à Nathaniel Hawthorne a fait le reste. J'aime beaucoup les écrivains américains de cette époque, même si je ne connais pas forcément bien toute leur oeuvre et c'était donc l'occasion pour moi de mieux les découvrir. En plus d'Hawthorne, l'auteure parle d'Emerson, de Thoreau et de bien d'autres, ce qui ne pouvait que me plaire. Mais j'ai eu une impression d'ambivalence avec cette lecture. Si je pense au contenu proprement dit, j'ai trouvé le procédé un peu facile mais je pense à mon ressenti, il reste malgré tout positif ! Pour parler de la vie de tous ces écrivains de façon plus ou moins développée, elle va mettre son héroïne Pauline en contact avec une vieille dame extravagante, Georgia, qui m'est apparue bien sympathique, même si j'ai trouvé que la répétition de certains de ses travers (entre autre les « déguisements ») devenait parfois un peu lassante. D'ailleurs, côté répétitions, j'ai trouvé l'emploi de l'anglais suivi de sa traduction en français dans les dialogues bien trop lourd et très pénible à la lecture. Une fois le texte anglais lu, ça ne m'amusait plus de relire la même chose en français, même si je conçois tout à fait que cette traduction soit nécessaire pour ceux qui ne comprennent pas l'anglais et que l'auteure a voulu utiliser l'anglais pour mettre les lecteurs dans l'ambiance. Je me suis aussi posée la question de la création littéraire dans ce roman : j'ai parfois eu la sensation de lire une sorte de brochure touristique décrivant Boston et ses environs (que je connais un peu donc ça m'a assez interpelée malgré tout) et quand l'auteure parlait des auteurs, j'avais la sensation de lire un essai scolaire, où un étudiant aurait fait une synthèse de différentes informations glanées sur Internet. de même, quand Pauline raconte toute l'histoire de « La lettre écarlate », j'ai trouvé cela dommage car le roman aurait pu pousser les lecteurs à lire ce roman et là, une fois qu'on apprend toute l'histoire, ça perd un peu de son intérêt ! La seule partie du roman réellement créée par l'auteur est l'histoire de Pauline et de ses rencontres mais je l'ai finalement trouvée bien pâle et assez cliché. Malgré tous ces reproches, j'ai quand même beaucoup apprécié ma lecture car j'ai trouvé que l'atmosphère du livre était envoûtante et les informations fournies, toutes didactiques qu'elles soient, m'ont passionnée ! Cela paraît contradictoire mais j'ai passé un très bon moment de lecture, même avec les défauts que j'y ai trouvé !
Qu'il va m'être difficile de donner un avis sur ce roman ! Parce que je me suis vraiment laissée adoucir par certains aspects et quelques points m'ont laissée dubitative.
Commençons par les points que j'aime le moins.
L'auteur est mi américaine, mi française et comme son roman se passe à Boston, elle s'est crue obligée de faire parler certains personnages en anglais en traduisant mot pour mot aussitôt après par l'intermédiaire du personnage français. Et pourtant, lorsqu'elle ne le fait pas lors de la conversation entre Blake (américain) et Pauline (française), je me suis tellement mieux plongée dans le discours.
Le second écueil est une tendance à frôler parfois le sentimentalisme et la facilité. Sentimentalisme dans la relation entre Blake et Pauline et facilité sur les explications philosophiques et le récit un peu long du roman de Nathaniel Hawthorne.
Par contre, j'aime l'idée de départ qui nous mène sur un ensemble d'exemples de traces physiques de la douleur. Les plus évidentes sont celles d' Hester Prynne, héroïne du roman de Nathaniel Hawthorne, La lettre écarlate puisque celle-ci, jugée pour adultère par l'Amérique puritaine a dû coudre un A rouge flamboyant pour stigmatiser sa faute, puis celles de Pauline, marquée dans sa chair par l'incendie de son appartement. Mais en lisant ce récit, vous trouverez d'autres marques de douleur qui explique les accoutrements bizarres de la fantasque Georgia.
Auprès de Georgia, une vieille "professeur en littératures et en bizarrerie" et Blake, ex-professeur de philosophie, Pauline va au fil des visites sur les traces d'Hawthorne et des conversations pouvoir extérioriser sa douleur.
Faut-il "pratiquer l'art de l'oubli", "utiliser le temps à bon escient, équilibrer la force du souvenir et la force de l'oubli" ou "justement rien oublier" ?
Avec son âme d'artiste, l'auteur nous emmène sur les lieux historiques des Transcendantalistes ( courant littéraire américain de la Nouvelle-Angleterre du XIXe) rencontrer Hawthorne mais aussi Thoreau, Alcott, Emmerson …, visiter Salem, Arlington, Sleepy Hollow avec chaque fois des anecdotes du passé.
Pour ne pas être en reste sur sa partie française, les évocations de Paris sont tout aussi magiques avec les bancs du parc Montsouris qui susurrent des phrases d'amour en 10 langues ( oeuvre de Boltanski en 2006 pour l'inauguration du tramway) ou le Paris de Modiano,
Dire que je me suis laissée convaincre par l'environnement littéraire des Transcendentalistes, par le charme ainsi évoqué de Boston et de Paris, par les marques ineffaçables des vies de Pauline, Georgia et Hester est une évidence.
Alors, même si ce roman a quelques faiblesses, il me laisse le souvenir d'un charmant moment de lecture.
" Je suis sûr que ce bon vieux Nathaniel est très content. Ce n'est pas tous les jours qu'un aussi bel hommage est rendu à son roman."
Lien : http://surlaroutedejostein.w..