EAN : 9782081511767
Flammarion (11/03/2020)
3.07/5   21 notes
« L’Europe appartient à Picasso, Matisse, Braque et bien d’autres. L’Inde n’appartient qu’à moi seule. »

Amrita Sher-Gil est à l’Inde ce que Frida Kahlo est au Mexique. Artiste de génie, femme libre à la vie fabuleuse et tourmentée, elle a marqué l’histoire de la peinture indienne avant de disparaître brutalement à l’âge de vingt-huit ans.
Lorsque Iris achète un de ses tableaux, elle se lance, fascinée par son destin, sur les traces de cette ar... >Voir plus

zabeth55
  28 juin 2020
De Hongrie à l'Inde, en passant par Paris et l'Italie, l'auteur nous entraîne sur les traces d'une famille peu commune.
Une des filles, enfant vive sensible et créatrice deviendra une artiste peintre reconnue, une des peintres les plus célèbres d'Inde
Amrita Sher-Gil
En se rendant dans tous les lieux où elle a vécu, en s'aidant de sa correspondance et surtout des innombrables photos que son père a prises d'elle, Patricia Reznikov reconstitue sa vie.
Encore un livre qui me permet de découvrir une artiste que je ne connaissais pas.
J'ai eu un peu de mal au début avec le style, avec la manière de raconter, et puis je me suis laissé embarquer dans cette belle histoire.
C'est plein de couleurs, de bijoux, d'objets, de musique, de beaux lieux.
ELO1313
  26 juillet 2020
C'est une chose que je fais rarement, mais après avoir lu un peu plus de la moitié de ce livre, j'ai du me résoudre à en abandonner la lecture.
La quatrième de couverture, pourtant, avait tout pour me plaire : j'étais curieuse de découvrir la vie exceptionnelle de cette artiste que je ne connaissais pas, j'espérais voyager à travers l'Europe et l'Inde et me laisser emporter par les couleurs et la beauté des tableaux.
Malheureusement, je n'ai pas du tout adhéré au style de l'auteure.
On sent que l'auteure a réalisé un travail de recherches très fouillé et approfondi sur Amrita et son oeuvre, mais, à mon goût, ce livre contient trop de faits et descriptions, il n'est pas assez romancé et manque d'âme. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, je me suis ennuyée et j'ai fini par décrocher.
Ce n'était pas un livre pour moi, mais je pense qu'il intéressera davantage les férus de peinture et d'Amrita.
Izapi
  03 novembre 2020
Quel superbe sujet de biographie que l'existence flamboyante de la peintre Amrita Sher-Gil.
Son père est un penjabi Sikh, sa mère est une brillante chanteuse hongroise, nous voilà dans la première moitié du XXème siècle, entre Europe bourgeoise et Inde.
De la petite enfance à la mort de l'artiste, l'étude est fouillée et fébrile. J'ai eu un problème d'adhésion au(x) styles(s) pendant la première moitié du livre. L'auteur oscille entre biographie romancée, récit de ses recherches, analogies avec sa propre existence, son spleen... Heureusement ensuite cela se stabilise sur la biographie, passionnante.
Il y a beaucoup de références et descriptions de photos d'Amrita et sa famille, de ses toiles ; le lecteur n'a accès par les médias classiques qu'à des bribes de cette iconographie et la frustration est grande...
Je remercie l'auteur de nous faire mieux connaître cette peintre magnifique et douée.
Ibella
  07 septembre 2022
Un livre très décevant. J'étais tellement inspirée en achetant ce livre, en regardant sa couverture, en lisant le synopsis du livre.
Quel gâchis ! Je l'ai lu jusqu'au bout pour savoir la fin de cette belle artiste. Mais je me suis ennuyée par le style sans style de l'auteur et son manque d'imagination !
Si Amrita Sher-Gil avait connu l'auteur, elle n'aurait rien eu à lui dire. Tout les oppose ! Dommage !

DianeRocchDianeRocch   10 septembre 2020
Le paon est certainement l'oiseau du divin. Celui dont les plumes sont couvertes de joyaux, d'yeux moirés, voyants et sacrés. Un oiseau-artiste. L'oiseau qui sait les désirs des hommes.
DianeRocchDianeRocch   10 septembre 2020
Imaginer nos parents avant notre naissance. C'est une entreprise hasardeuse, vouée à l'échec. Ces êtres mystérieux, parfaits et imparfaits, responsables et irresponsables, qui ne maîtrisent en réalité rien, procèdent du Grand Inconnu Nébuleux des Origines.
DianeRocchDianeRocch   10 septembre 2020
Elle sera entourée mais seule, unique, audacieuse et fragile, précoce, libre mais, hélas, aussi, femme.