EAN : 9782081511767
Flammarion (11/03/2020)
3.05/5   28 notes
« L’Europe appartient à Picasso, Matisse, Braque et bien d’autres. L’Inde n’appartient qu’à moi seule. »

Amrita Sher-Gil est à l’Inde ce que Frida Kahlo est au Mexique. Artiste de génie, femme libre à la vie fabuleuse et tourmentée, elle a marqué l’histoire de la peinture indienne avant de disparaître brutalement à l’âge de vingt-huit ans.
Lorsque Iris achète un de ses tableaux, elle se lance, fascinée par son destin, sur les traces de cette ar... >Voir plus
Que lire après AmritaVoir plus
De Hongrie à l'Inde, en passant par Paris et l'Italie, l'auteur nous entraîne sur les traces d'une famille peu commune.
Une des filles, enfant vive sensible et créatrice deviendra une artiste peintre reconnue, une des peintres les plus célèbres d'Inde
Amrita Sher-Gil
En se rendant dans tous les lieux où elle a vécu, en s'aidant de sa correspondance et surtout des innombrables photos que son père a prises d'elle, Patricia Reznikov reconstitue sa vie.
Encore un livre qui me permet de découvrir une artiste que je ne connaissais pas.
J'ai eu un peu de mal au début avec le style, avec la manière de raconter, et puis je me suis laissé embarquer dans cette belle histoire.
C'est plein de couleurs, de bijoux, d'objets, de musique, de beaux lieux.
C'est une chose que je fais rarement, mais après avoir lu un peu plus de la moitié de ce livre, j'ai du me résoudre à en abandonner la lecture.
La quatrième de couverture, pourtant, avait tout pour me plaire : j'étais curieuse de découvrir la vie exceptionnelle de cette artiste que je ne connaissais pas, j'espérais voyager à travers l'Europe et l'Inde et me laisser emporter par les couleurs et la beauté des tableaux.
Malheureusement, je n'ai pas du tout adhéré au style de l'auteure.
On sent que l'auteure a réalisé un travail de recherches très fouillé et approfondi sur Amrita et son oeuvre, mais, à mon goût, ce livre contient trop de faits et descriptions, il n'est pas assez romancé et manque d'âme. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, je me suis ennuyée et j'ai fini par décrocher.
Ce n'était pas un livre pour moi, mais je pense qu'il intéressera davantage les férus de peinture et d'Amrita.
Quel superbe sujet de biographie que l'existence flamboyante de la peintre Amrita Sher-Gil.
Son père est un penjabi Sikh, sa mère est une brillante chanteuse hongroise, nous voilà dans la première moitié du XXème siècle, entre Europe bourgeoise et Inde.
De la petite enfance à la mort de l'artiste, l'étude est fouillée et fébrile. J'ai eu un problème d'adhésion au(x) styles(s) pendant la première moitié du livre. L'auteur oscille entre biographie romancée, récit de ses recherches, analogies avec sa propre existence, son spleen... Heureusement ensuite cela se stabilise sur la biographie, passionnante.
Il y a beaucoup de références et descriptions de photos d'Amrita et sa famille, de ses toiles ; le lecteur n'a accès par les médias classiques qu'à des bribes de cette iconographie et la frustration est grande...
Je remercie l'auteur de nous faire mieux connaître cette peintre magnifique et douée.
Un livre très décevant. J'étais tellement inspirée en achetant ce livre, en regardant sa couverture, en lisant le synopsis du livre.
Quel gâchis ! Je l'ai lu jusqu'au bout pour savoir la fin de cette belle artiste. Mais je me suis ennuyée par le style sans style de l'auteur et son manque d'imagination !
Si Amrita Sher-Gil avait connu l'auteur, elle n'aurait rien eu à lui dire. Tout les oppose ! Dommage !

C'est cette petite toile indienne qui a décidé de tout. (...)

Le style du tableau est moderniste, sans doute des années vingt ou trente. Il est très structuré, avec des aplats fauves et des rythmes simples. Il s'en dégage une paix merveilleuse, étrange, mélancolique- car la femme a l'air de vaquer à des travaux que l'on imagine épuisants et routiniers- mais une paix tout de même, celle d'un autre monde que le nôtre. Une lenteur propice à la contemplation. (...)

Quelque temps plus tard, un ami est venu dîner chez moi. Lorsque je lui ai montré mon tableau, il l'a regardé un long moment, puis a soupiré, heureux.
-Iris ! C'est extraordinaire ! On dirait un Amrita.
Je n'ai rien répondu. Mon ami est un professionnel. Je l'ai laissé parler.
-Une peintre exceptionnelle, dont il existe assez peu de toiles. Une comète, hongroise, indienne, juive, mais aussi sikhe, française, enfin une biographie improbable. Une grande artiste. Elle a cherché à faire dialoguer l'art moderne occidental et l'art traditionnel de l'Inde. Morte trop tôt.

A peine ces mots prononcés, j'ai entendu en moi quelque chose que j'attendais depuis longtemps.

(p. 12)
Le paon est certainement l'oiseau du divin. Celui dont les plumes sont couvertes de joyaux, d'yeux moirés, voyants et sacrés. Un oiseau-artiste. L'oiseau qui sait les désirs des hommes.
Imaginer nos parents avant notre naissance. C'est une entreprise hasardeuse, vouée à l'échec. Ces êtres mystérieux, parfaits et imparfaits, responsables et irresponsables, qui ne maîtrisent en réalité rien, procèdent du Grand Inconnu Nébuleux des Origines.
Il y a souvent un tableau derrière le tableau. Une porte dissimulée qui mène quelque part.

(p.11)
Elle sera entourée mais seule, unique, audacieuse et fragile, précoce, libre mais, hélas, aussi, femme.