Citations sur Les folles histoires du sage Nasredin (24)

L'égoïste est un être qui ne fait rien de sensé pour être heureux. Il se hait parce que, sans le savoir, il fait tout ce qu'il faut pour se rendre malheureux et que cet échec permanent provoque une frustration et une rage intérieure qu'il retourne contre lui et contre le monde extérieur.
Le quotidien est souvent notre meilleur professeur.
Nasredin entre dans une maison de thé et déclare avec conviction :
- La lune est plus utile que le soleil !
- Et pourquoi donc, Nasredin ? l'interrogent les personnes présentes, perplexes.
- Enfin, c'est évident ! C'est quand il fait nuit que nous avons le plus besoin de lumière.
Une recherche scientifique a par exemple montré que le matérialisme rendait non seulement les personnes plus anxieuses et déprimées, mais qu'il les amenait aussi à être moins sociables et plus égoïstes.
Ce qui trouble les hommes, ce ne sont pas les choses, ce sont les jugements qu'ils portent sur les choses.

Épictète.
Voilà qu'un soir un voisin croise Nasredin marchant dans la rue, une grosse lanterne à la main.
L'occasion de le confondre est trop belle :
- Eh bien alors, Nasredin, je croyais que tu voyais dans le noir. Pourquoi as-tu besoin d'une lanterne maintenant ?
- Ah, mais ce n'est pas pour moi ! C'est juste pour éviter que les gens qui ne me voient pas dans le noir ne me bousculent.
Ne pas se prendre au sérieux, ne pas s'attacher de manière rigide à des points de vue qui reflètent souvent une vision étriquée de notre identité représente déjà une étape importante sur le chemin de la sagesse.
Les contes ont le pouvoir de réveiller la sagesse en chacun d'entre nous. Mais ils ne sont pas des recettes toutes faites comme en propose parfois le monde du développement personnel : une histoire s'écoute différemment en fonction de son expérience, de son vécu du moment. À chacun de les laisser résonner en soi et de leur donner du sens.
Nasreddin est en train de tourner autour de sa maison avec un grand bâton en faisant des moulinets dans tous les sens. Au bout d'un certain temps, les voisins s'approchent de lui, un peu intrigués :
- Qu'est-ce que tu fais, Nasreddin ?
- Je chasse les tigres.
- Mais enfin, il n' y a pas de tigres dans la région !
- Ah, vous voyez, ça marche !
Il en va ainsi de la connaissance, on peut avoir de nombreuses connaissances, mais peu d'entre elles visent à la libération de la souffrance et à l'Eveil ultime.