AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,63

sur 51 notes
5
4 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
C'est l'histoire d'un scénario catastrophe. On a tous vu ces films où des virus type Ebola sont transportés dans le monde et causent des ravages terribles. Incubation traite d'une histoire qui pourrait se passer chez nous avec réalisme, tant dans l'histoire que dans les dessins. Une fois la BD commencée, difficile de s'arrêter...
Commenter  J’apprécie          50
Un virus est à bord d'un bateau. Les passagers sont en danger. Que décider ?
Cette bande dessinée propose un sujet classique mais une approche originale. On a ainsi le fameux virus qui va tuer tout le monde mais l'orientation n'est pas de suivre uniquement la diffusion d'hémoglobine. Ce sont surtout les décisions gouvernementales qui sont au coeur du propos. Bien sûr, un peu d'action avec des personnages jeunes et dynamiques, des bêtises et du sexe pour alléger tout cela. Voilà un cocktail qui fonctionne bien et qui promet une série riche en rebondissements. À suivre donc.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
Commenter  J’apprécie          30
En ces temps de pandémie, cette BD ne va pas permettre de s'endormir sur ses deux oreilles.
Un virus mortel s'est échappé d'un laboratoire français de haute-sécurité à cause d'un membre de son personnel. Celui-ci se réfugie sur un bateau de croisière ; volonté de nuire, échappatoire futile... nous ne le savons pas mais la contamination des passagers commence et déclenche un vent de panique. Panique aussi aux niveaux des autorités françaises qui vont devoir gérer une catastrophe de grande ampleur et une crise diplomatique majeur.
Une BD d'anticipation très réaliste qui se pose comme question : que se passerait-il si un virus modifié en laboratoire s'échapperait dans la nature ? Le récit est passionnant et très prenant. L'auteur se permet d'expliquer la pandémie, la dangerosité des pathogènes... bref, vous avez un cours de virologie notamment avec un historique des pandémies et des virus les plus dangereux en fin d'ouvrage. C'est passionnant pour ceux qui s'intéresse un peu au sujet car les explications sont très claires et bien vulgarisé.
Le point faible de la BD est par contre le dessin. Je ne suis pas du tout fan du graphisme des personnages que l'on dirait désarticulé. Et puis le dessin en noir et blanc donne tout de suite une connotation funeste au récit mais cela n'arrange pas les dessins.
Malgré ce point faible, j'ai hâte de voir la suite de cette histoire.
Commenter  J’apprécie          20
"Toute ressemblance avec la réalité..." : cette bande-dessinée a été écrite avant la pandémie de covid, il est troublant de la lire après, tant on y retrouve d'éléments de la vie réelle, à commencer par ce huis-clos sur un paquebot de croisière. Angoissant à souhait. Elle est à découvrir pour celles et ceux qui ne sont pas lassés d'entendre parler de pandémie.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (90) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5233 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}