C'est drôle de lire une bande dessinée de 2019 qui parle de virus mortel échappé d'un laboratoire. Rendons hommage au scénariste qui ne fait pas semblant de croire que ces recherches sur les virus mortels sont destinées à améliorer le sort de l'humanité. C'est donc militaire à la base, pour exterminer les autres et s'en protéger soi-même. Ce virus va gentiment incuber dans un endroit assez confiné, grand public.
Les dessins sont assez réalistes, en noir et blanc, avec une petite touche naïve. le scénario est devenu intéressant depuis la tite crise du Covid qui marque un jalon dans ce genre de situation.
Le deux est indispensable, rien n'est joué...
Si le sujet des pandémies vous intéresse toujours voici une BD qui nous replonge dans les doutes qui nous ont traversés pendant quelques semaines et quelques mois....
Un virus mortel échappé d'un laboratoire se retrouve sur un bateau de croisière rendant celui ci confiné, à la merci des décisions politiques et des secrets bien gardés.... Dans ce tome, on découvre comment est arrivé ce virus, les divers protagonistes se mettent en place.
Un coup de crayon noir et blanc pour ajouter un côté sombre à l'histoire et nous voilà à nouveau dans le marasme des pandémies mais ici le virus est beaucoup plus méchant...
Cette BD a été créée avant le Covid... comme quoi l'anticipation sait prédire le réel....

C'est l'histoire d'un scénario catastrophe. On a tous vu ces films où des virus type Ebola sont transportés dans le monde et causent des ravages terribles. Incubation traite d'une histoire qui pourrait se passer chez nous avec réalisme, tant dans l'histoire que dans les dessins. Une fois la BD commencée, difficile de s'arrêter...
Les virus meurtriers font partis des sujets classés secrets par les états du monde. On sait par exemple que les guerres sont des moments propices à faire des tests comme ce fameux gaz moutarde dont a pu évaluer la dangerosité. Toutefois cela a donné en 1925, sous la pression de l'opinion la signature du protocole de Genève interdisant « l'emploi à la guerre de gaz asphyxiants, toxiques ou similaires et de moyens bactériologiques ». L'Histoire et l'actualité nous ont démontré le non-respect de cet engagement plus d'une fois. La nouvelle pandémie permet de confronter les avis de scientifiques à ceux de complotistes sur la création de ce nouveau virus. le sujet intrigue, intéresse, permet à l'imagination tous les possibles. Alors quoi d'étonnant que Sylvain Ricard s'en serve au coeur d'un récit fictionnel qui n'est pas nous interroger sur la vraisemblance de certaines réactions. Un virus créé en laboratoire, une expérience qui tourne mal et une contagion qui peut décimer une population innocente. Un scénario qui n'est pas si novateur car on l'a déjà vu dans de nombreux films, romans et comics. Pourtant, on se laisse prendre au jeu car nous sommes en France, sur un bateau de croisière, plusieurs ministères sont impliqués et on se sait comment la gestion de crise va se mettre en place. Les médias sont informés de ce qui se passe ce qui change les actions menées. Y a-t-il une bonne ou une mauvaise manière de faire ? Comment communiquer que cela soit auprès des probables victimes que des médias qui rôdent ? Car derrière se cache aussi des choix politiques, des carrières, des gestions de budget et personne ne veut perdre ni sa place et ni ces avantages. Comme le bateau est coupé de tout, tout y est possible. L'état peut dire une chose et faire son contraire. Seuls ceux qui sont dans la place pourraient contredire les faits. Et n'est-ce pas aussi une sacrée opportunité de voir les dégâts réels que peuvent faire cette nouvelle création ? C'est tout de même mieux que sur des souris. Nietsche disait : « La morale n'est qu'une interprétation - ou plus exactement une fausse interprétation - de certains phénomènes ». Dans ce cas, c'est bien au plus fort ou au vainqueur d'écrire leur vérité. Pour l'instant, on ne sait pas encore ce qui va se passer sur ce bateau car cela se termine avec une action des plus mystérieuses. Quel avenir a choisi les puissants pour tous les passagers ? Une accroche très judicieuse qui nous incite à vouloir en savoir plus.
Lien : https://wp.me/p1F6Dp-8h0
Un virus est à bord d'un bateau. Les passagers sont en danger. Que décider ?
Cette bande dessinée propose un sujet classique mais une approche originale. On a ainsi le fameux virus qui va tuer tout le monde mais l'orientation n'est pas de suivre uniquement la diffusion d'hémoglobine. Ce sont surtout les décisions gouvernementales qui sont au coeur du propos. Bien sûr, un peu d'action avec des personnages jeunes et dynamiques, des bêtises et du sexe pour alléger tout cela. Voilà un cocktail qui fonctionne bien et qui promet une série riche en rebondissements. À suivre donc.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
En ces temps de pandémie, cette BD ne va pas permettre de s'endormir sur ses deux oreilles.
Un virus mortel s'est échappé d'un laboratoire français de haute-sécurité à cause d'un membre de son personnel. Celui-ci se réfugie sur un bateau de croisière ; volonté de nuire, échappatoire futile... nous ne le savons pas mais la contamination des passagers commence et déclenche un vent de panique. Panique aussi aux niveaux des autorités françaises qui vont devoir gérer une catastrophe de grande ampleur et une crise diplomatique majeur.
Une BD d'anticipation très réaliste qui se pose comme question : que se passerait-il si un virus modifié en laboratoire s'échapperait dans la nature ? Le récit est passionnant et très prenant. L'auteur se permet d'expliquer la pandémie, la dangerosité des pathogènes... bref, vous avez un cours de virologie notamment avec un historique des pandémies et des virus les plus dangereux en fin d'ouvrage. C'est passionnant pour ceux qui s'intéresse un peu au sujet car les explications sont très claires et bien vulgarisé.
Le point faible de la BD est par contre le dessin. Je ne suis pas du tout fan du graphisme des personnages que l'on dirait désarticulé. Et puis le dessin en noir et blanc donne tout de suite une connotation funeste au récit mais cela n'arrange pas les dessins.
Malgré ce point faible, j'ai hâte de voir la suite de cette histoire.
Le mélange entre fiction et réalité rend cette BD très intéressante. le scénario ressemble à celui de films ou livres déjà connus: un virus dangereux s'échappe d'un laboratoire pourtant sous haute surveillance. Un employé atteint du virus se retrouve dans la nature sans qu'on connaisse ses intentions. le voilà sur un bateau de croisière; du coup, plusieurs cas se déclenchent rapidement. le virus est mortel. C'est une crise pour le pays et bien sur sur le bateaux, où une ambiance genre Titanic se met en place. Que faire? faut-il sacrifier les passagers du bateaux pour sauver la Terre?
La BD est accompagnée d'explications qui font froid dans le dos: non seulement les laboratoires de plusieurs pays cherchent des virus le plus mortels et transmissibles possibles, mais en plus, certains ont déjà fuité en effet...
Dans Virus, la croisière s'amuse et se contamine: sick, sex and sun !

Besoin d'évasion ? Partons donc ! Pourquoi ne pas prendre du bon temps sur le fabuleux Babylon of the seas, splendide navire et véritable ville à dos de flots. le ciel est bleu, les mouettes chantent, les nanas sont bien gaulées et les mecs bien friqués, le soleil tape sur cette croisière luxueuse. Sick, sex and sun and fun.

Résumé de l'éditeur : Que se passerait-il si un virus mortel hautement pathogène, et capable de faire basculer un continent entier dans une tragédie irrémédiable, venait à contaminer les passagers d'un bateau de croisière en Méditerranée ? Une équipe d'intervention spéciale pénètre chez Guillaume pour l'interroger sur les évènements récents qui ont eu lieu au laboratoire où il travaille. Mais il n'y a que sa petite amie chez lui qui les informe qu'il est parti en croisière se ressourcer. C'est une catastrophe : Guillaume est porteur d'un virus mortel.

Pas un nuage à l'horizon... Et des tonnes de clichés en fond de cale. Un petit monde préservé qui va être le premier touché par un virus, dans cette zone confinée pour mieux être contaminée. le débonnaire Guillaume semble être arrivé dans ce milieu qui ne lui ressemble pas comme une cheveu dans la soupe des privilégiés. Un agent pathogène aussi.

Virant de la plénitude-zénitude absolue à l'horreur qui l'est encore plus, Sylvain Ricard et Rica reforment le tandem d'Unité combattante trudaine, établissant une violence plus insidieuse et maladive que dans leur premier effort.

Ce premier tome développe l'incubation mais ce diable de Rica ne perd pas son temps, troquant le style historique et pesant qu'on lui a vu dernièrement dans La Guillotine pour laisser aller toute son expressivité, jusque dans la caricature et les yeux exorbités (comme les seins le sont des bikinis). Un peu too much peut-être mais assez fun et barré.

Ce premier album à dans les gênes une des plus grosses craintes du XXIe siècle, les armes bactériologiques et les épidémies. Au paradis, Ricard invite l'horreur et la tension dans un univers en état de choc, de drogue et d'alcool. le fond est sérieux, la forme l'est moins. Mais le cocktail est détonnant, sans pourtant parvenir à impliquer réellement le lecteur , tant ce monde semble à des lieues de ses préoccupations. À la dérive.
Lien : https://branchesculture.com/..
"Toute ressemblance avec la réalité..." : cette bande-dessinée a été écrite avant la pandémie de covid, il est troublant de la lire après, tant on y retrouve d'éléments de la vie réelle, à commencer par ce huis-clos sur un paquebot de croisière. Angoissant à souhait. Elle est à découvrir pour celles et ceux qui ne sont pas lassés d'entendre parler de pandémie.
Virus traite de la mystérieuse phase de développement d'un agent pathogène inconnu à bord d'un gigantesque paquebot.

Les dessins sont exclusivement en noir & blanc et le style est agréable à lire.

Un dossier à la fin résume différentes informations sur les virus.

BD très intéressante, hâte de lire la suite !