Après l'histoire de la famille Mayfair, l'histoire de Lasher

Et je viens de me rendre compte que cela rime. Dingue non ?

Mais soyons un peu plus sérieux aujourd'hui car nous sommes en présence ici d'une saga dite lourde. Non pas qu'elle va vous plomber votre lecture. Mais surtout car la mythologie est tellement complexe dedans que l'on devrait peut-être bien écrire un livre expliquant la saga… Ou presque. Il est des histoires totalement passionnantes qu'on aimerait que tout le monde connaisse, que le cinéma vous développe cela aussi. Quoique, à la réflexion, pour certaines scènes, il ne vaut mieux pas (brrrrrr). Oui, Anne Rice a écrit cette saga pour les grandes personnes, tant les références historiques, géographiques et sexuelles (oui il ne faut pas le nier, cela couche beaucoup chez les Mayfair), peut-être même médicales sont nombreuses. Ce petit bijou ne peut pas être mis sous n'importe quels yeux. Il faut faire attention. Cela me paraît totalement farfelu maintenant que tout le monde se met à la littérature érotique. Mais ce n'est pas de l'érotisme ici. C'est pire que cela, cela vous noue les tripes, les sangs, cela vous révulse mais vous ne pouvez pas faire autrement ici que de lire.

Bref, nous avons eu au premier tome toute l'histoire des Mayfair racontée par le Talamasca. Dans ce tome ci, après le départ de Rowan, la guérison de Mickaël et l'émergence de Mona, vous aurez une part de l'histoire des Mayfair par le récit de Julien, qui montre pourquoi il y'a eu toutes ces atrocités, et surtout comment il faut vaincre cet esprit. Et puis nous avons le récit de Lasher. On en saura beaucoup plus sur sa nature et comment le détruire. Et comme ce n'est pas un dyptique et bien une trilogie, je vous donne dans le mille, nous aurons un autre rebondissement au troisième tome (ah ah !)

Fantastique, historique, horreur ?

Anne Rice aime l'Histoire, et y mêler toute sa mythologie. On l'a vu avec la Chronique des vampires. Elle s'appuie sur une solide documentation qui vous fait douter un instant de la réalité ou pas de toute cette fiction. Vous y verrez ici quelques personnages historiques, mêlée à son incroyable univers. Et je me demande toujours jusqu'où elle pourrait aller.

Et pourtant, il y'a du gore là-dedans, de l'horreur, tout ceci mélangé à sa plume élégante, ce qui vous procure des frissons un peu partout. On se demande toujours si on va arriver jusqu'au bout de ses pages, jusqu'au bout de ses idées. Et l'on se surprend à finir le tome et à vouloir continuer le troisième.

Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Challenge Pavés 2014/2015

Lasher, l'esprit de la famille Mayfair, est désormais un être de chair et d'os doublé d'une menace pour l'espèce humaine. Michael Curry est en quête de vengeance contre cet être mystérieux de retour dans notre plan. Déterminé à récupérer Rowan et à détruire Lasher, Michael va trouver dans le clan des Mayfair des alliés de poids pour le soutenir.

"L'heure des sorcières" (Lasher en vo) est le second tome de cette trilogie axée sur la sorcellerie. "Le lien maléfique" était une longue introduction sur la famille Mayfair de First Street. Lignée principale, héritière de l'Emeraude et de la fortune qui va avec, nous avions découvert son histoire grâce au conséquent dossier constitué par le Talamasca et compilé par Aaron Lightner. de la sorte, le mystère s'était peu à peu dissipé concernant la biographie des Mayfair et ce De La Renaissance aux années 1990. Malgré l'accumulation de détails et le long récit que cela représentait, Anne Rice était loin de tout nous avoir dit. En effet, ce deuxième opus se charge d'éclaircir certaines zones d'ombres notamment à propos de la vie de Julien Mayfair (un des personnages les plus intéressants à mon avis) mais aussi à propos des Mayfair de Fontevrault, cousins des Mayfair de First Street.
Pour couronner le tout, nous terminons le tome avec les révélations de Lasher en personne. C'est alors un retour, pour nous lecteurs, à l'époque de l'Italie et de l'Angleterre de la Renaissance (ça tombe bien, j'adore !). On notera d'ailleurs que la renaissance italienne est récurrente dans l'oeuvre d'Anne Rice et même l'Italie tout court.

Au sommet de son art, Anne Rice nous offre une fresque familiale fantastique à travers des générations et des générations de sorcières des plus passionnante. Evidemment, il faut être adepte du style opulent d'Anne Rice pour prendre plaisir ici tant tout est minutieux.
Loin des ouvrages plus récents qu'elle a publié, j'ai déjà hâte de conclure cette saga des sorcière Mayfair avant de retourner dans les Chroniques vampiriques. Toujours en retard avec la bibliographie de mon auteure fétiche mais petit à petit j'avance et d'ici-là "Prince Lestat" sera peut-être en librairie...
Ce deuxième volet est truffé de rebondissements et de nouveaux éléments qui approfondissent l'histoire, et j'ai été une fois de plus captivé ! La transition avec le premier tome se fait toute en douceur et on en apprends beaucoup plus sur Lasher, ses origines, etc. Encore une fois, on parcours plusieurs époques et des facettes très diverses de l'histoire sont abordées avec un impressionnant mélange de science, de connections historiques, de mythes et de légendes. Au travers tout ceci, les évènements du présent se déroulent avec un grand suspense et l'intensité prend de l'ampleur au fur et mesure que l'on progresse. Tous les personnages ont un côté intéressant. Bref, j'ai trouvé ça très bien !

En tant que grande lectrice de livres fantastiques qui mettent en scène des personnages surréalistes tels que des sorcières, des vampires et des zombies, j'ai été irrémédiablement attirée par cette trilogie d'Anne Rice.

Il faut savoir que la première édition de la saga des sorcières date des années 90. Pocket a remis cette trilogie au goût du jour en 2012 avec une couverture épurée mais tellement symbolique: sombre comme le genre du fantastique avec une esquisse de dessin qui représente chaque roman et son titre. Ca ne fera pas du tout tâche dans votre bibliothèque personnelle déjà! :D

Donc, comme je vous le disais plus haut, la saga est composée de trois romans (de plus de 600 pages chacun): le lien maléfique (tome 1), L'heure des sorcières (tome 2) et Taltos (tome 3). le lien maléfique a reçu le prix du Locus du meilleur roman d'horreur en 1991.

Cette trilogie est un mélange d'horreur, de fantastique, d'amour, d'émotions et de suspense! Un bijou de la littérature fantastique à avoir lu absolument dans sa vie (si on est fan de ce genre littéraire).

Avant de passer à mon avis personnel (que j'ai déjà commencé), je vais essayer de vous résumer en quelques mots cette fantastique histoire sans spoiler:

On suit l'histoire de la famille des sorcières Mayfair du 17ème siècle à nos jours.
Les sorcières sont liées à un esprit à la fois tendre, au service de celles-ci mais également maléfique et destructeur. Il s'appelle Lasher et ne quitte plus la famille depuis son invocation par la première sorcière Mayfair, Suzanne, au 17ème siècle.
L'esprit est vu par la plupart des sorcières Mayfair mais n'est dévoué qu'à l'héritière, celle qui possède des dons de sorcellerie extrêmes, la plus puissante de chaque génération. Pour arriver à ce résultat, les sorcières sont confrontées à une forte consanguinité dans la famille pour obtenir « la sorcière parfaite ».
On découvre l'histoire de ces sorcières au travers de la quête de Rowan Mayfair et Michael Curry.
Rowan Mayfair a été écartée très jeune de sa famille et serait la dernière représentante de cette puissance que Lasher recherche. Elle décide, malgré son abandon et les interdictions de certains membres de la famille, de découvrir sa famille. Cette rencontre va chambouler tout l'avenir des Mayfair !

Plusieurs questions se posent tout au long de la saga : pourquoi Lasher s'attache-t-il tellement à l'héritière ? D'où vient cet esprit si versatile ? Quels événements vont bouleverser les générations Mayfair ? Pourquoi le Talamasca, une société d'érudits secrète, s'intéresse-t-elle autant à la famille Mayfair?

Le premier mot qui me vient pour décrire cette saga : époustouflant ! J'ai été entrainée dans cette histoire surprenante de la première à la dernière page (malgré une petite déception aux cinquante premières pages du tome 1 qui me semblaient trop descriptives).

Anne Rice réussit à nous captiver tout au long du récit. On suit l'histoire de Rowan à travers sa quête familiale mais aussi celle des différentes sorcières qui ont marqué la famille Mayfair. de ce fait, je pense que l'on ne peut pas juger Rowan comme l'héroïne principale de cette trilogie mais elle est celle qui va bouleverser la vie des sorcières Mayfair. On découvre aussi la Nouvelles-Orléans, une ville réputée pour ces histoires fantasques et d'horreur…

Mon résumé a l'air un peu désuet par rapport à l'ampleur de la saga (près de 3000 pages quand même) mais je ne peux pas vous raconter l'histoire sans avoir l'impression de vous spoiler l'intrigue et l'étrangeté de ces romans.

Comme vous avez pu le comprendre, c'est un "must have" dans votre bibliothèque! le prix est mini en plus grâce à la réédition chez Pocket (10 euros maximum). Mais attention, âmes très sensibles s'abstenir...

Lien : http://mademoiselle-litterat..
J'ai autant aimé la saga des sorcières, voir même plus encore que la saga des vampires.
Comme toujours chez Anne Rice, ses personnages sont minutieusement développés, le lecteur est plongé au coeur de leur individualité mystérieuse.
Rien n'est jamais laissé au hasard, chaque détail est consciencieusement placé, au bon moment.
L'histoire m'a conquise également, rien de plus à ajouter.
Je viens de relire le deuxième tome de cette série. Autant le premier se concentrait sur la famille Mayfair, autant celui-ci est davantage axé sur Lasher, son passé et sa nature. J'aime ce tome car il répond à certaines questions concernant l'esprit tout en maintenant un suspens.

L'histoire de Lasher est intéressante car elle s'entremêle parfaitement avec des éléments historiques, notamment en Angleterre avec le changement de religion du roi Henri VIII, le personnage d'Anne Boleyn et les persécutions des catholiques. Il nous fait voyager en Italie également. Anne Rice excelle vraiment pour brosser et utiliser le contexte historique tout en distillant des éléments fantastiques.
Je vais me répéter mais l'histoire est vraiment précise, fouillée, détaillée et passionnante. Anne Rice se permet même d'ajouter un peu de science et d'ADN pour compliquer encore un peu l'affaire mais surtout pour lui donner de la consistance.
Quant au personnage de Rowan, mon bémol du premier tome, il est plus attachant dans celui-ci.
Bref, cette suite est réussie. Lorsque j'ai fini ce deuxième livre pour la première fois, je me souviens m'être demandé comment l'histoire allait pouvoir continuer. J'ai eu quasiment le même réflexe car la fin de ce tome a l'avantage de bien le clôturer.
Mais pas de spoilers. Je vous encourage juste à lire cette série.
Dans ce deuxième volume, le style d'écriture Anne Rice me plaît toujours autant. Il évolue parfaitement en fonction du narrateur. Par exemple, lorsque le lecteur suit les pensées et les actions d'Evelyne l'ancienne, l'autrice rend avec une grande justesse sa lassitude liée à l'âge, ses souvenirs de jeune femme préservés et toujours chargés d'affect et la manière dont ses pensées vagabondent et perdent le fil.
L'histoire de la famille Mayfair continue et on assiste aux événements ayant suivi la réincarnation de Lasher. L'histoire est complexe, les personnages nombreux mais c'est aussi ce qui fait son charme. C'est d'ailleurs ce livre qui m'a donné le goût de la généalogie.
La fin du roman pourrait être la fin de l'histoire en soi, même si le troisième volume permettra de mieux comprendre l'histoire de Lasher.
La saga des sorcières . Anne Rice a su parfaitement rendre cette ambiance Nouvelle Orléans, sorcières de Salem, mystères, secrets, environnement un peu glauque et angoissant. Rien que la maison style louisianne, colonial, des Mayfair fout les jetons.
Le rythme est lent, c'est la marque de l'auteure je dirais, elle prend son temps pour nous mettre en condition.
J'ai adoré bien sûr.
Toujours un bonheur de lire du Anne Rice , cette famille de sorcières est composée de nombreux membres ,donc il faut sérieusement suivre ,en tout cas au début. Les hommes jouent un rôle un peu plus important dans ce tome et le fantôme est bizarrement très humain . le terme de thriller fantastique est tout à fait adapté à ce livre.
Lu il y a quelques années maintenant.
Anne Rice nous plonge dans un univers bien à elle.
L'histoire est passionnante, l'écriture très agréable.
Tiens, je pense que je vais le lire de nouveau!