Loin des vampires et des sorcières, Anne Rice se concentre sur les esprits et les fantômes dans ce roman plein d'émotions et de passion paru en 1997. L'écriture remarquable d'Anne Rice nous transporte une fois de plus dans son univers d'une grande richesse.

L'histoire oscille entre passé et présent et l'un comme l'autre sont dépaysants et pourtant si vivants derrière ces descriptions détaillés. Les ambiances, les sensations, les sentiments, tout nous parvient au point qu'on les vit avec les personnages.

La musique classique tient une part très importante dans ce roman. Il est difficile, au fil de notre lecture, de ne pas faire une petite recherche sur internet pour découvrir tel ou tel morceau. Anne Rice nous transmet un amour inconditionnel pour ce pan de la musique au point de titiller régulièrement notre curiosité.
Comme beaucoup j'avais lu - et adoré - "Entretien avec un vampire", du même auteur. Et je dois avouer que la 4ème de couverture m'avait séduite. J'étais donc très curieuse de découvrir ce roman.

On retrouve la plume si particulière d'Anne Rice, qui fait toute la beauté d' "Entretien avec un vampire" mais qui, selon moi, dessert "Le violon". L'auteur flirte avec brio avec la folie du personnage mais à tel point qu'elle en perd le lecteur.

J'ai beaucoup aimé la deuxième partie du roman où on découvre l'histoire de Stefan et de son violon mais j'avoue être totalement passée à coté du reste du livre, malheureusement.