Dans ce 3ème tome des chroniques de vampire, Anne Rice fait revenir le "prince insolent", Lestat, sur le devant de la scène - au propre comme au figuré.
On retrouve ce personnage toujours aussi prétentieux et provocateur. Tel un adolescent en rébellion, il prend un malin plaisir à enfreindre toutes les règles qui lui sont données et se demande d'où il vient. Quelles sont ses origines ? Il veut des réponses à ses questions, et puisque celles qu'il avait eu jusqu'à présent ne lui ont pas suffit : il provoque les créateurs de son "espèce". Et contre toute attente, ses désirs sont exaucés ...
Le lecteur apprend, en même temps que Lestat comment les premiers vampires sont apparus ; pas inintéressant en soit mais ce n'est pas ce que j'ai préféré dans le roman.

Anne Rice oblige, on ne passe pas à côté des passages fortement marqués par la théologie, qui traduisent souvent le pessimisme de cette auteure... un peu torturée quand même - pas dans le même style que Joyce Carol Oates, mais... !
Dans ce roman, Akasha, la fameuse Reine des Damnés, entreprend de renverser l'ordre patriarcal de nos sociétés pour revenir à un monde gouverné par les femmes. Ceci dans le but de créer un monde sans guerre, ni viol. Un projet assez ambitieux et surtout très sanglant !! Et oui, ça reste une histoire de vampire ! Certes bien plus recherchée et travaillée que celles de Stéphanie Meyer, mais on n'échappe pas au sang, à quelques scènes de massacres pas très ragoutantes ; et surtout, au scènes très érotiques car c'est LE terme qui définit le mieux les créature d'Anne Rice après tout !

C'est toujours plaisant de lire Anne Rice, malgré son style baroque - à prévoir de ne pas être déranger pendant la lecture pour être sûre de ne pas perdre le fil ! Les nombreuses digressions, les flashbacks, la multitude de détails dont on ne voit pas nécessairement l'utilité, les phrases longues et ampoulées dans les descriptions... C'est vrai, tout cela rend parfois la lecture laborieuse , mais j'ai beaucoup aimé les passages qui traitaient des temps antiques, de Talamasca - l'organisation qui enquête sur les phénomènes paranormaux et surtout les analyses distancées que l'auteur parvient à faire sur notre époque. Bien sûr, tout cela est supposé être du point de vue de nos amis vampires, mais beaucoup de ces réflexions sont d'une justesse poignante.
Anne Rice savait soigner ses personnages, leur créer une personnalité propre à chacun et ne pas se copier elle-même. Même le plus infime troufion avec sa personnalité à lui tout seul.

Lestat... rock star ! Hurlant à la face de l'humanité sa condition de mort-vivant et les mortels lui font un triomphe, sans imaginer une seconde qu'il leur dit la vérité. Mais cela va chauffer pour son matricule : désormais considéré comme un traître par les vampires. Aie, aie, aie !

Sans oublier ceux qu'on ne pouvait pas réveiller : la Mère, la Reine des Damnés, leur ancêtre à tous...

Akasha, la reine des Damnés tient bien sûr un rôle prépondérant, vu qu'elle donne le titre au roman.

On découvrira de quelle manière cette souveraine Égyptienne a attiré sur elle et son époux les affres d'une malédiction éternelle.

Sans oublier nos amis, les vampires bien connus que sont Gabrielle, Louis, Armand ou encore Marius. Oh joie, les revoilà.

Néanmoins, ce sont les deux jumelles rousses porteuses d'une mystérieuse prophétie qui se révèleront cette fois-ci le pilier central du troisième tome.

L'histoire de Mekare et Maharet nous sera révélée progressivement durant notre lecture, ainsi que toute la lumière sur les origines des tous premiers immortels. La Genèse vampirique...

Pas de temps mort dans ce roman qui répondra à des questions que nous nous posions. Tenu en haleine, vous n'aurez qu'une envie, le lire d'un coup, et tant pis pour les réveils difficiles suite à votre nuit blanche.

Roman que l'on dévore, tel un vorace affamé," La Reine des Damnés" est un livre à côté duquel il serait dommage de passer.

ne fut-ce que pour comprendre l'origine du mythe vampirique (selon Anne Rice) ou simplement pour savourer un roman remarquable.
Lien : http://the-cannibal-lecteur...
Honnêtement, ce troisième volume clôture la saga des vampires en la tuant. Il fallait faire encore plus extravaguant que Lestat, ce qui conduit à quelque chose de si spectaculaire que l'on perd totalement l'effet d'identification au personnage, ce qui était un des ressorts clefs des deux premiers opus. Cela ferait un bon film à spectacle, peut-être, mais la psychologie est perdue au profit du "on a trouvé un super boss". le caractère gothique et romantique des deux premiers ouvrages est perdu, hélas.
Troisième tome des chroniques des vampires, j'ai pris un peu plus de plaisir que pour le tome 2 qui m'avait plutôt ennuyée. Dans le précédent tome, l'histoire de Lestat le vampire nous est contée et se termine par sa rencontre avec la reine des damnés, la mère de tous les vampires. Dans ce tome, l'histoire de la reine des damnés nous est racontée et nous comprenons enfin comment sont nés les vampires, il faut quand même arriver au milieu de ce pavé pour être un peu plus captivé par l'histoire. J'ai bien aimé le déroulement de l'histoire, les différentes rencontres sont intéressantes et l'histoire plus limpide que dans le précédent tome. Je pense que je vais laisser une petite pause avant d'entamer le prochain tome.
La reine des damnés est la suite directe du livre Lestat le vampire. L'histoire se déroule un peu avant le spectacle de Lestat et explique les évènements qui ont mené à la renaissance de la reine des damnés et la mort de la plupart des vampires de la terre. Seuls les plus vieux et les connaissances de Lestat seront épargnés. La grande question est de savoir comment sera éliminée cette reine sans causer la mort de tous les vampires.

J'ai bien aimé ce livre même s'il n'est pas aussi bon que les deux premiers de la série. J'ai aussi aimé enfin voir les plus vieux vampires de la terre comme Maharet ou Khayman. Ce que j'ai adoré le plus est de voir enfin la création des vampires. Dans Lestat, on voyait la légende, dans ce livre, on découvre enfin la vérité.

Le problème dans ce livre c'est qu'il y a des bouts que j'ai trouvé très ennuyeux. Je n'ai pas vraiment aimé les bouts avec Lestat et la reine des damnés. Cependant, j'ai aimé le livre dans son ensemble.
Pas mon préféré, il permet malgré tout de prendre conscience de l'immensité de la communauté vampire et surtout de son grand âge. La reine des damnés est intéressant à lire et ouvre la voie à une plus grande réflexion sur l'histoire.
Suite et non fin de la saga de Lestat le vampire, le meilleur des vampires depuis Dracula. Nous apprenons dans ce tome, l'origine des vampires. avec l'apparition d'Akasha la Reine des vampires.
J'avoue avoir abandonner ce livre. Il ne m'as pourtant pas déçu, j'ai vraiment beaucoup aimer !