AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,86

sur 1246 notes
5
14 avis
4
10 avis
3
8 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Anne Rice, l'indétrônable Reine des Vampires, reprend ici l'univers si soigné de ses deux premiers romans vampiriques "Entretien avec un vampire" et "Lestat, le vampire".
Encore une fois, sa plume magistrale nous emporte aux côtés de nos vampires adorés. Les revoilà tous, eux que l'on aime et qui nous avaient tant manqué.

C'est l'occasion, pour nous fans et lecteurs assidus, de découvrir toute la vérité sur l'origine des vampires. Et autant le dire tout de suite, Anne Rice ne nous déçoit pas un instant. Il y a un véritable travail de fond pour intégrer toute sa mythologie vampirique au coeur même de l'histoire et pour l'implanter en des temps immémoriaux. On se délecte de tous les détails dont elle sait si bien agrémenter ses romans et on referme le livre que très difficilement.

L'univers de Lestat, Louis, Marius, Gabrielle et tous les autres gagne en complexité et en richesse et on s'extasie devant tant de maîtrise. La psychologie des personnages est aboutie et l'histoire prend sens à mesure qu'elle se dévoile.

"La Reine des Damnées" (1988) est en quelque sorte la réunion familiale que l'on attendait. Les anciens personnages reviennent, de nouveaux complètent le casting et l'on regarde tout ce beau monde aux prises avec leurs problématiques personnelles mais aussi leur problème commun : l'incontrôlable Akasha.

Bref, un incontournable qui remet à leur place les auteur(e)s de romans et sagas vampiriques actuels.
Commenter  J’apprécie          180
J'ai beaucoup aimé ! J'adore Lestat, c'est un fait. Un vrai sale gosse, en aussi attachant !

J'ai trouvé l'histoire bien construite, cohérente et j'ai eu un grand plaisir à la lire !

Pauvre Akasha. Elle est aussi pathétique que cruelle, et je sais, je suis bizarre, mais en fait j'étais de son côté. Son raisonnement était tout à fait logique, et comme je suis de son avis (Que l'humanité ne progresse pas mais empire), je me suis moi aussi demandé si sa solution n'était pas la bonne...
Par contre, un bémol, sa fin, trop rapide et trop facile ! Crédidiou ! Quand j'ai lu ça je me suis dit "Et c'est tout ? ben merdalors !"...
On attend quand même un combat épique, quoi ! M'enfin ! Petite déception à ce niveau-là en ce qui me concerne...

Lestat se retrouve pris dans un truc auquel, finalement, il ne peut pas grand chose. Et pourtant, malgré son impuissance, j'ai bien aimé sa façon de se rebeller contre sa déesse morte vivante malgré son amour. Pi aussi de trucider les hommes à tout-va, avant ça. Il a des pouvoirs immenses à la fin du bouquin, et vu le sale gosse qu'il est, je pense que ça risque d'être chaud dans les tomes suivants, s'il y est !

Maharet et Mekare (and family) : le cannibalisme, quelle que soit la raison qu'on lui donne, ça me dégoûte jusqu'au bout des orteils. Quand je lisais le "rituel" autour de leur mère morte, j'en avais la nausée... du coup, Maharet a beau être une super nana, sympathique, je ne me suis pas vraiment attachée à elle. de même Jesse ne m'a pas parue vraiment intéressante, à part l'histoire avec Talamasca. Je crois qu'elles sont trop "gnangnan" pour moi, et puis bon, les histoires de Famille qui sauve de tout, ça me gonfle un peu. C'est ainsi, on ne se refait pas. Je me sens bien plus proche des vampires solitaires et torturés. Hem...
A part ça ses arguments pour contrer Akasha se tiennent aussi, c'est quand même bien réfléchi tout ça !

Les autres : Ils ne sont pas éliminés parce que Lestat leur est attaché, heureusement pour eux. Leurs histoires se rejoignent toutes plus ou moins, et cependant ils sont tous dans une solitude implacable. Je trouve que c'est vraiment bien décrit et ficelé. Leur réunion due à la nécessité, au fond, les arrange tous car cela leur donne une bonne raison pour se retrouver tous au même endroit, et rompre leur solitude. Je trouve qu'Anne Rice est psychologiquement plutôt juste, dans l'ensemble, même si, comme je l'ai dit, certains personnages me parlent plus que d'autres. Après dans ce livre, ils ne servent pas à grand chose... Ils sont juste "là", et font du monde d'Anne Rice un tout cohérent et solide, avec une mythologie vampirique des plus travaillées et intéressantes.
Commenter  J’apprécie          140
Quand Lestat, vampire impie, libertin et suicidaire, s'improvise chanteur de rock pour hurler à la face de l'humanité sa condition de mort vivant, les mortels lui font un triomphe, sans imaginer une seconde qu'il ne leur dit que la vérité.
Mais, avec sa "musique à réveiller les morts", Lestat ne s'est pas seulement fait des ennemis parmi ses frères qui le considèrent comme un traître et se sont décidés à le détruire, il a aussi arraché à son sommeil millénaire Akasha, la Mère de tous les vampires, la reine des damnés. Akasha qui ne rêve que de régner à nouveau sur les mortels.
.
La Reine des damnés est la suite de Lestat le vampire, et c'est donc toujours à travers lui que se poursuit l'histoire, dont il est le narrateur. Les personnages s'ajoutent aux personnages, (définitivement trop de personnages pour moi) et ce troisième tome est moins prenant que les deux premiers. Entre deux, l'histoire des jumelles se révèle cependant passionnante.
Récit empreint de sensibilité et d'émoition, un Lestat à vif, ce que ne nous laissait pas présager la description qu'en faisait Louis dans le premier tome, mais on en avait déjà eu un bel aperçu dans Lestat le vampire.
Je n'ai néamoins pas beaucoup apprécié Akasha... son prétendu charisme ne suffit pas et sa vision de l'humanité m'a laissée plus que dubitative.
J'ai quand même passé un bon moment et ne regrette pas d'avoir lu ce volume.
Commenter  J’apprécie          100
Dans ce tome 3 on suit Lestat, il continue sa quête de savoir d'où il vient. On apprend donc l'origine des vampires. J'ai bien aimé toute cette explication et...pourquoi pas!!! de nouveaux personnages arrivent et c'est complètement logique, tout se met en place, on sent la fresque qui s'installe..
On retrouve des grands thèmes; la femme qui veut renverser le pouvoir patriarcal, nos origines, l'humanité...
Des flash back, plus de personnages...Toujours aussi passionnant mais toujours un coup de coeur pour le premier.
Commenter  J’apprécie          40
Ahhh Akasha !! Que ce nom murmure à mes oreilles, si doux, si cruel, si envoutant !! C'est celui de la reine-mère vampire, la reine des damnés !

Encore un chef d'oeuvre d'Anne Rice, qui entraine le lecteur aux origines. Ce tome apporte beaucoup de réponses, aux questions notamment posées dans le tome précédent, Lestat le Vampire. le récit est un véritable voyage dans le temps, mélanges de lieux et d'époques. J'ai adoré me plonger dans le monde antique avec ses mythes et ses légendes. Par comparaison avec le monde actuel de Lestat le rockeur qui m'a moins convaincu.

Et toujours, le style d'Anne Rice, aussi spécial (oui il faut aimer, sa plume est particulière) et inébranlable que ses vampires !

Pour conclure un livre indispensable dans toute bibliothèque de vampires-lover qui se respecte !
Commenter  J’apprécie          40
Bilan de ce tome 3 ^^

Tout d'abord je l'ai plus apprécié que le deuxième en grande partie parce que les relations homosexuelles entre vampires sont beaucoup moins présentes.

Les points négatifs:
- La première partie: Bien trop développée à mon goût puisqu'elle reprend en gros la même chose du point de vue de plusieurs personnage avant le concert de Lestat, de plus la Reine des Damnés n'y est finalement que peu présente.
- le personnage d'Akasha... Comment dire? Mis à part la vision simpliste qu'elle a du monde (mais ça c'est un peu ce qui permet le grand débat final) elle a en fait parfois des réactions plus de petite fille que celles d'une adulte désabusée.
- une fin peu crédible (je ne développe pas pour ne pas spoiler)

Les points positifs:
-L'histoire des jumelles, qui est en fait le passage que j'ai préféré, malgré la répétition par les rêves je trouve que c'est l'aspect le plus travaillé
- le débat final sur l'humanité qui apporte une profondeur au récit: est-elle bonne ou mauvaise? Doit-on accélérer son évolution si on en a le pouvoir ou la laisser suivre son cours?...
-Le personnage de Khayman (je me suis pris d'affection pour lui)

Les points pas trop utiles mais qui ne sont ni bon ni mauvais:
-L'histoire de Bébé Jenks, qui à mon goût n'apporte rien de plus à la présentation de la puissance dévastatrice d'Akasha
- La présence de Daniel (le journaliste du Tome 1) qui n'a pas lieu d'être, il n'a servi à rien tout au long du livre. Et sa vampirisation... Juste histoire de dire que quelqu'un qui traîne trop souvent avec les vampires se fera forcément changer?
- Les poèmes du mari d'Anne Rice (je pense), qui n'apportent rien à l'histoire et n'ont parfois pas un rapport clair avec le chapitre qui suit.

Bref je suis partagée mais j'ai quand même été transportée à partir de la deuxième partie
Commenter  J’apprécie          44
D'ou viennent les vampires? Quel est l'enchainement d'évènements qui a conduit à leur apparition? C'est à ces questions qu'Ann Rice répond avec succès dans ce roman qu'il est extrêmement difficile de lâcher..un chef d'oeuvre du fantastique.
Commenter  J’apprécie          40
un must pour les amateurs du genre à lire pour les autres pour decouvrir le style bref un classique incontournablemais reservé aux amateurs du genre !
Commenter  J’apprécie          30
Mon livre favori, j'ai adoré tout les personnages, le récit de Maharet et Mekare, les origines des vampires. L'esprit Amel est fascinant, c'était intéressant de voir ou l'a conduit son désir de ressentir les choses physiques.
J'ai vraiment tout aimé dans ce livre, il est vrai qu'il y avait vraiment beaucoup de personnages, mais c'est le seul reproche qui puisse être fait.
Commenter  J’apprécie          10
Les chroniques des vampires d'Anne Rice. C'est d'abord une plume sensuelle et magnifique, une vision romantique, un hommage à l'art et à la beauté, un univers unique et magique.
Il faudra aimer les longues, longues, très longues descriptions dont l'auteure est friande. Les époques romantiques, baroques renaissances mixées à notre siècle contemporain. Et aussi parfois, les récits où il ne se passe pas grand chose. Certains tomes sont meilleurs que d'autres, mais dans l'ensemble, cette saga reste un must have dans ma bibliothèque.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (3855) Voir plus



Quiz Voir plus

Anne Rice et son oeuvre

Anne Rice est devenue célèbre grâce à ses Chroniques des Vampires, quel est le titre du tout premier tome ?

Lestat le vampire
Entretien avec un vampire
Le Lien maléfique
Vittorio le vampire
La Reine des damnés

10 questions
181 lecteurs ont répondu
Thème : Anne RiceCréer un quiz sur ce livre

{* *}