Lestat est arrivé à un moment de sa vie où il veut la rédemption.

C'est pas facile pour Lestat, vous savez. Lestat est un personnage qui veut toujours aller de l'avant, il veut toujours aller plus loin, plus haut. Maintenant qu'il connaît l'origine des vampires et qu'il a obtenu la puissance -on peut le dire- quasi maximale, il est en quelques sortes l'équivalent d'un dieu. On peut même dire qu'il a eu l'expérience de la déité puisqu'il a été une rock star. Maintenant, imaginez-vous à ce stade en vous disant : "Quelle est l'étape suivante ?" Continuer ? Mais il est revenu à l'anonymat. Mourir ? Mais qu'est-ce qu'il ca advenir de son âme ? Qu'est-ce qu'il y a après? Et surtout, question non négligeable : comment tuer un immortel ?

Dans la logique de cet enfant terrible, son âme est maudite dans ce corps vampirique. Il faut donc revedevenir humain ! Et voilà que les fantômes, dont celui de la magnifique Claudia, le poursuivent. Et voilà qu'un humain vient devant lui avec un texte sur la vie de Faust. Redevenir humain est donc possible mais que va-t-il gagner et que va-t-il perdre ? Nous le suivrons à travers cette gigantesque quête de l'humanité.

Car c'est dans une quête qu'Anne Rice nous emmène, parsement ce livre de réflexions profondes sur la spiritualité Et c'est ce qui fait absolument le charme des chroniques des vampires, c'est Anne Rice. Nous avons là une femme qui a pris le temps, pour elle comme pour nous, de réfléchir sur la vie et la mort et sur un point bien précis : qu'est-ce qui rend une âme damnée ? La religion? La nature de notre corps? Nos actions? Nos pensées? En parcourant tout ceci, Lestat fera le point sur son âme et déterminera ses choix.

Non content de changer sa nature, Lestat changera aussi sa relation. Un pas vers la maturité ?

Depuis le début de cette saga, Lestat a eu un vrai grand amour de sa vie : Louis. L'homme qui a tout changé. Il incarne sa faiblesse mais aussi sa culpabilité, notamment envers la mort de Claudia. Avant, c'était l'amour qui les réunissait. Puis ils se sont séparés, déchirés. Puis il y a eu la perte de Claudia, leur enfant. C'est donc maintenant la souffrance qui les lie. J'insiste sur ce point car pour comprendre la relation entre Louis et Lestat, il faut bien que vous les considériez comme ils sont réellement : deux parents qui ont perdu leur enfant et qui tentent de surmonter leur deuil.

Louis s'est enfermé à la Nouvelle Orlééans, se coupant du monde, se dégradant petit à petit. Lestat a fui : il brûle ses ailes pour tenter d'oublier sa fille mais son fantôme, son souvenir restent présents. Cela le ronge petit à petit.

Au fil de ses aventures, Lestat s'est lié d'amitié avec David Talbot. C'est un homme âgé, mourant et qui comprend le mieux Lestat. C'est comme qui dirait son guide pour atteindre la mort. David fait comme il peut pour soutenir son ami dans le deuil et se noue une réelle affection entre eux, affection qui s'ajoutera à celle de Louis. On pourra voir ainsi le passage du couple Louis-Lestat au couple David-Lestat. La seule question sera : ce couple sera-t-il viable ?
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Dans ce nouvel opus, Lestat le vampire, semble ne plus vouloir de cette vie éternelle. Il souhaite d'abord se suicider dans le désert de Gobi, avant de rencontrer un humain, Raglar James, qui lui propose d'échanger son corps avec le sien. Lestat finit par accepter, mais réalise ensuite qu'il a été dupé, car le corps qu'il occupe est malade et en phase terminale. Il souhaite alors retrouver son âme éternelle et son corps de buveur de sang. Il demande de l'aide à Louis mais celui-ci refuse. C'est finalement David Talbot, un humain de 74 ans et membre du Talamasca, organisation d'études paranormales qui, bien qu'ayant refusé le don ténébreux proposé par Lestat, accepte de prendre le corps de Raglar James, et Lestat retrouvant son corps de vampire blond. Un des meilleurs d'Anne Rice avec le Sang et l'Or, et aussi Armand le Vampire :)
Ce tome est mon préféré de la saga des vampire d'Anne Rice. Je l'ai même lu avant le tome 2, ce qui n'est pas forcément logique, mais bon... Je n'ai d'ailleurs toujours pas jeté un oeil au tome 3 "la reine des damnés".
Malgré cela, on n'a pas forcément besoin d'avoir lu ces tomes pour comprendre l'histoire, même si cela reste une suite aux aventures de Lestat. Ce dernier va échanger de corps avec un humain et s'en suivra pour lui, une lutte intérieur pour savoir s'il vaut mieux qu'il reste humain ou s'il veut redevenir vampire.
Tout au long de l'histoire, on le verra évoluer, apprécier sa condition, puis la rejeter. On en découvrira un peu plus sur son ami de toujours et humain David Talbot, qui va bien malgré lui être embarqué dans son histoire.
Un très beau roman à lire, avec de l'action. J'ai vraiment apprécié ma lecture et je pense que c'est un des meilleurs romans d'Anne Rice que j'ai lu jusqu'ici.
Avec Anne Rice on s'ennui pas. Je me souviens encore de l'entretien avec un Vampir et en lisant ce livre j'ai fît un bon dans mes lectures précédentes qui ont submergées mon esprit comme une vague de souvenirs émotif. C'est toujours agréable de se lire les histoires surnatural mais surtout extra agréable quand le sujet fait état de Vampir et que c'est racontée par elle. Anne Rice
J'ai adoré ce 4e tome où l'on voit encore une fois Lestat évoluer dans sa quête d'identité et de sens. Cette fois-ci, il hésitera beaucoup entre redevenir humain ou demeurer le vampire flamboyant qu'il est. Très intrigant et comme toujours enlevant.
Ce livre est le 4e tome des aventures du vampire Lestat. Cette fois-ci, Lestat se voit offrir la chance de changer de corps et de redevenir un humain normal. Lestat acceptera et regrettera son choix. Il fera tout pour retrouver son ancien corps.

Ce livre est pour moi aussi bon que Lestat le vampire. Il est rempli d'intrigues et on se demande tout le long s'il va retrouver son corps de vampire.
Beaucoup plus intime que le volume précédent, Lestat nous raconte dans cette histoire la proposition qui lui a été faite par un mortel.
Toujours à la recherche du Saint Graal qu'est la mortalité, du plaisir de sentir la chaleur des rayons du soleil sur sa peau ; il acceptera de faire un pacte avec un homme louche et gauche dans son corps.
Il aurait la faculté de changer de corps et souhaiterait échanger le sien contre celui de Lestat pour une petite période.
Echange de bon procédé ou piège ? Joie de redevenir mortel ou frustration d'avoir perdu toutes ses facultés ? Redécouverte des plaisirs charnels ou naissance d'un nouveau compagnon ? Seul Lestat pourra vous le dire.
Retour sur un Lestat devenu presque invulnérable. Un Lestat qui avec le temps s'ennuie de plus en plus et en à plus qu'assez de cette vie qui n'en fini pas. Une opportunité s'offre alors à lui mais il va très vite s'en mordre les doigts. le livre devient alors une course poursuite (enfin si on peut le dire ainsi) pour retrouver son corps de vampire. Un roman qui sort du cadre des autres mais qui reste tout aussi plaisant. On retrouve le rythme fluide de Anne Rice qui nous offre une nouvelle aventure où on ne s'ennuie pas.