3,6

Sans doute l'un de mes préférés de la saga.

Ce livre sonne la fin d'une transition : celle du repos de Lestat. Et je dois avouer que, même si ces tomes sans notre vampire favoris sont extrêmement bien faits, Lestat nous manque. Sa catatonie pèse et on sent que la saga commencerait bientôt à s'essouffler. Mais pour cela, Anne Rice a fait fort, extrêmement fort. Elle a trouvé une lignée noire des Mayfair (la saga des sorcières si vous vous rappelez bien) pour l'allier à David Talbot, un personnage hautement intriguant et pour régler une bonne fois pour toute l'histoire de Claudia.

Cela en fait des choses pour un tome, n'est il pas ! Mais je dois avouer qu'allier magie vaudou et vampirisme, cela a un côté que seule cette auteure pouvait nous effectuer. Et c'était, comme de bien entendu, envoûtant, génial ! J'ai du mal à imaginer le nombre de recherches qu'elle a dû effectuer sur toutes les magies mises en oeuvre pour ce tome. C'est absolument effarant ! Complet ! Et en même temps tellement accessible. On a réellement l'impression d'y être, tout simplement. le récit nous porte jusqu'au dénouement final, nous laissant pantelants aux dernières lignes. Et surtout, cela apportera matière à d'autres récits. Les rebondissements sont légions !

La jeunesse de David Talbot narrée dans ce tome

La principale trame de ce récit, c'est le fait qu'on en sait un peu plus sur David Talbot, lorsqu'il raconte toute la partie de sa vie concernant Merrick. C'est un récit riche en aventures, en exploration, en amour et en récits de famille. Que ce soit David ou Merrick, ils n'ont pas une vie simple, c'est une vie d'aventuriers avant d'êtres des érudits. Je pense que c'est relativement à ce tome qu'on se rend compte à quel point le Talamasca est une organisation qui fait mener à ses membres une vie dangereuse car ils touchent à des forces extrêmement puissantes.

David a un regard très étrange sur Merrick. de regard paternel, il se transforme en regard amoureux. Et on voit bien que cela le dérange, en dehors de l'immoralité de la chose, bien entendu, il faut aussi rappeler que David est homosexuel. C'est là bien sûr la volonté de l'auteure de montrer que l'amour n'a pas de sexe, il est universel. On aime une personne pour son être, pas pour son genre. Et je trouve ce message particulièrement beau (en dehors du caractère assez érotique des écrits).

Merrick, une sorcière extrêmement puissante.

Merrick jongle avec des forces colossales depuis qu'elle est toute petite. Et cela en fait un personnage très attachant, mais pas très accessible. C'est un personnage que l'on craint par sa force, cela va de soit, que l'on admire pour sa beauté et son érudisme et que l'on aime pour sa fragilité. Car cette gamine a été seule toute sa vie. La mort de sa mère et de sa soeur, celle de la Grande Nananne, lui donne le statut de dépositaire de tout un héritage familial vaudou.

Et cela lui pèse, bien entendu car cette responsabilité et cette somme de pouvoir est énorme. C'est aussi pour cela qu'on lui pardonne bien volontiers ses écarts. Elle demeure un personnage absolument fascinant. Et c'était une joie de la découvrir ici
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Parente pauvre du clan des Mayfair, issue d'une branche afro-américaine de la famille, descendante des sorcières blanches qu'elle connaissait à peine, Merrick était venue voir, vingt ans plus tôt, le Talamasca, s'aventurant dans la maison mère de Louisiane pour dire : " J'ai entendu parler de vous et j'ai besoin de votre aide.
Je vois des choses, Je sais parler avec les morts. " Or justement, aujourd'hui, quelqu'un a désespérément besoin de ce talent particulier : Louis de Pointe du Lac, qui sombre peu à peu dans la folie et la détresse, a appris que le fantôme de sa " fille ", la petite Claudia, ne parvient pas à trouver le repos.
David Talbot, fils vampire de Lestat, rencontre Merrick, jeune sorcière qui a le pouvoir de communiquer avec les morts. David la supplie de contacter l'enfant vampire Claudia, qui obsède Louis.
Ce volume sur Merrick fait office de charnière, puisqu'il marque la jonction entre les Chroniques des vampires et la Saga des Sorcières. Les secrets de la famille Mayfair n'en sont presque plus pour nous (j'ai bien dit presque).
Un livre qui se dévore. Affûtez vos canines !