C'est mon sixième Anne Rice. Je suis toute acquise à être auteure hors du commun mais cette fois, j'ai trouvé cette histoire moins fouillée que celle de Lestat. J'ai attendu longtemps pour lire ce roman et connaître enfin l'histoire de Pandora la compagne de Marius l'ancien.
Je suis déçue, ce roman n'a pas su me captiver.
Déçue.

Pour le moment, je crois que c'est le premier Anne Rice qui me déçoive à ce point. le livre se lit vite parce qu'il y a peu de pages. Trop mélodramatique. Même l'écriture d'Anne Rice, si on en apprécie la plume très esthétique, ne sauve pas l'histoire à mes yeux, car sa prose est, dans ce ( trop) court roman, aussi ennuyeuse que le personnage principal : Lydia alias Pandora. Présentée comme une ancienne courtisane dans un autre livre du même auteur ( Lestat le vampire, je crois ) la protagoniste est ici introduite avec un nouveau background : la voilà promue fille de Sénateur, brillante et volontaire. Bon... Malheureusement, plutôt que de suivre son histoire j'ai souvent eu l'impression de suivre un cours d'histoire romaine. En fin de compte, il sera plus question de sa vie en tant qu'humaine en des temps tumultueux que de vampires. Et quand c'est le cas, c'est surtout de Marius et de ses rapports avec Pandora dont on parlera. Très peu de détails sur l'existence de Pandora seront dévoilés en-dehors de sa relation avec le susnommé, relation qui n'est même pas mise en valeur.
En bref, les pages défilent et on a l'impression qu'il ne se passe rien, que tous ces mots utilisés ne mènent à rien. Alors que l'époque et le concept auraient pu être très intéressants.