Roman isolé de vampire d'Anne Rice. Pas parmi les romans top de vampires, mais un roman intéressant quand même. La figure principale, Vittorio, est un jeune noble De La Renaissance. Mais un jour, c'est la catastrophe: une horde de vampires attaque le château fort de son père et massacre toute sa famille, il est le seul qui survit et c'est l'oeuvre d'une jeune vampire belle comme le soleil qui est attirée par le charme du jeune Vittorio.

Le jeune homme jure d'avoir sa vengeance. Mais l'adolescent naïf ne peut pas faire face aux vampires, il se fait prisonnier des fantômes de la nuit et observe avec stupeur les fêtes somptueuses des vampires dans leur château. Les scènes que décrit Rice sont vraiment fascinantes. On lui offre de devenir vampire et de jouir des plaisirs de cette vie nocturne et de l'immortalité, mais Vittorio refuse et il est mené dans la cour des victimes, des hommes, des femmes, des enfants malheureux qui sont nourris comme des bêtes d'une soupe horrible contenant beaucoup de sang qui fait dépendantes les victimes en attendant que les vampires mettent fin à leur vie dans une cérémonie somptueuse. Une scène de grande fascination.

Vittorio peut échapper aidé par Ursula, la belle vampire amoureuse. Plus tard, Vittorio, aidé par des anges, est en état de tuer les vampires dormant pendant le jour dans leur château. Tous? Non. Quand Vittorio veut s'attaquer à Ursula, la force lui manque. Et c'est la fin de son existence humaine.
Les chroniques des vampires d'Anne Rice. C'est d'abord une plume sensuelle et magnifique, une vision romantique, un hommage à l'art et à la beauté, un univers unique et magique.
Il faudra aimer les longues, longues, très longues descriptions dont l'auteure est friande. Les époques romantiques, baroques renaissances mixées à notre siècle contemporain. Et aussi parfois, les récits où il ne se passe pas grand chose. Certains tomes sont meilleurs que d'autres, mais dans l'ensemble, cette saga reste un must have dans ma bibliothèque.
Tout d'abord, un grand merci à Louve du forum Mort-Sûre et aux éditions Pocket pour ce roman ^-^

Ayant lu plusieurs romans de Anne Rice, j'étais vraiment curieuse de lire celui-ci, dont le résumé me faisait très envie. Je m'attendais pourtant à autre chose et je n'ai pas réussi à m'attacher à Vittorio. Ses pensées partent un peu dans tous les sens et je suis restée perplexes quant à tous les passages sur la religion, très très nombreux.

Au-delà de cela, l'intrigue est intéressante et le début extrêmement intriguant. On s'émeut du sort de la famille de Vittorio et de son désir de vengeance et j'ai pris beaucoup de plaisir à la lecture des premiers chapitres. Puis je me suis un peu perdue dans les méandres des pensées de Vittorio qui réagit étrangement entre amour pour Ursula et horreur pour ceux qui l'accompagnent.

Le fameux amour sort d'ailleurs un peu de nul part et, s'il y aurait pu y avoir un côté très romantique à l'histoire, il est totalement absent de part la manière dont se déroule le récrit et il y a beaucoup de passages dont je n'ai pas réellement compris le pourquoi.

Les vampires sont finalement assez peu présents, ce que j'ai trouvé dommage alors que les personnages présentés paraissaient intéressants. On en sait un peu plus sur certains à la fin du roman et il aurait peut-être été plus agréable de suivre alternativement Vittorio et Ursula peut-être (ce qui n'est pas possible ici étant donné que l'histoire est racontée par Vittorio lui-même).

Au final un roman qui promettait beaucoup et dont l'intrigue aurait pu être très prenant si le personnage principal ne m'avait pas perdu dans ses digressions tout au long de l'histoire.
Lien : https://tempsdemots.wordpres..
J'ai eu du mal avec ce roman même si j'adore l'auteure, elle nous dit rapidement d'ailleurs que Vittorio ne connait Lestat et les autres qu'à travers les romans qu'il a lu lui même. Pourtant on espérait un raccort d'une manière ou d'une autre. L'écriture reste agréable et très historique, c'est juste que l'auteure nous avait habitué a tellement mieux qu'on ne peut être combler. Vittorio ne charme pas autant que les anciens personnages d'Anne Rice.