AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,31

sur 191 notes
5
1 avis
4
2 avis
3
4 avis
2
6 avis
1
1 avis
Un roman de vampire dans la république de Florence, avec violence, anges gardiens et combat contre le mal.

Le narrateur du roman, c'est Vittorio, un vampire qui vit encore aujourd'hui quelque part en Italie. Il écrit son histoire et raconte ses débuts, le moment où il est devenu un vampire, à l'époque de Côme de Médicis. Un récit sanglant, quand il voit les têtes de son petit frère et sa petite soeur rouler au sol après avoir été sauvagement décapitées. Il n'aura de cesse de tenter de les venger, combat pour lequel il recevra l'aide d'anges gardiens. Vittorio sera cependant subjugué par la belle Ursula...

Un roman où il sera question de peinture et d'architecture, mais aussi de lutte entre le bien et le mal, et où on se demandera si un être qui fait le mal est nécessairement un être mauvais.
Commenter  J’apprécie          240
Anne Rice fait partie des romanciers qui ont marqué mon adolescence. Aussi, lorsque les médias ont annoncé sont décès en décembre dernier, je m'étais dit qu'il serait intéressant de relire ses oeuvres avec mon regard de lectrice adulte.

J'ai commencé avec Vittorio car c'était le roman dont je me souvenais le moins. L'histoire d'un adolescent insouciant de la Renaissance qui cherche à se venger de ceux qui ont froidement et sauvagement assassiné les membres de sa famille.
Et à la relecture je comprends pourquoi je me souvenais si peu de ce roman...

Néanmoins, c'est avec délectation que je me suis replongée dans une histoire contée d'une manière dont Anne Rice avait le secret. Dès les premières pages le narrateur à la première personne happe le lecteur avec un "je" direct et envoûtant. Les descriptions foisonnantes d'une manière presque naturaliste qui plantent parfaitement le décor au moins qu'on les visualise et on vit l'aventure en même temps que le personnage, les réflexions sur la religion et la théologie, et les scènes très érotiques : le style typique Anne Rice !
J'ai beaucoup aimé retrouver ces ingrédients si parfaitement maîtrisés par la romancière - et qui ont fait sa marque de fabrique - en revanche, le fond de l'histoire n'avait rien de bien palpitant il faut le reconnaître...

Si au départ, le lecteur compatis avec Vittorio qui a vu sa famille être sauvagement assassinée par des vampires, se retrouve sans repère et part dans une quête de vengeance effrénée à travers l'Italie de la Renaissance, très vite on se lasse avec l'histoire d'amour avec l'envoûtante Ursula. Dès leur rencontre, l'intrigue dévie pour mener...nulle part en fait !
Est-ce le fait que Vittorio est un adolescent fougueux et impulsif qui a contraint ces choix ? Les portraits psychologiques restent très superficiels, tout comme les relations que les personnages entretiennent et la quête du personnage tout comme le scénario de manière générale sont assez peu aboutis. le résultat n'est donc pas bien fameux : on est loin des grands romans des Chroniques de vampires ou de la saga des sorcières.

Pas de quoi me décourager pour autant, je continuerai ce voyage dans le temps de mon adolescence autant que des romans !
Commenter  J’apprécie          100
Premier livre d'Anne Rice dans la série des vampires. J'ai pas suivi l'ordre pré-requis mais Vittorio le vampire ne nécessite pas obligatoirement d'en avoir lu d'autres au préalable. J'ai lu ici une bien belle histoire d'amour avec tous le chamboulements de sentiments que vit Vittorio. Sans vouloir en raconter de trop j'ai apprécié l'écriture, et l'empathie pour le personnage est très vite apparu. Une réussite donc car je vais me lancer dans la lecture de la série.
Commenter  J’apprécie          60
Une fois n'est pas coutûme, j'ai lu "Vittorio the vampire" bien des années avant de connaitre Anne Rice et ses célèbres sagas. J'avais donc acheté ce livre dans sa version anglaise pour rester apte pendant les vacances scolaires, et le quatrième de couverture était des plus appétissant.

Je ne connaissais donc pas du tout l'univers Anne Rice, ni ses célèbres vampires, Lestat, Louis, Armand, Marius et toute la clique. Mais peu importe car ce tome-ci peut parfaitement se lire séparément, c'est une histoire à part.

Ceci étant posé, j'ai bien aimé le récit à la première personne, ce qui donne plus de puissance au ton et aux sentiments. J'ai aussi beaucoup aimé le déchirement de Vittorio entre sa haine, sa soif de vengeance, et sa relation à Ursula.

Cependant j'ai trouvé l'ensemble un peu ennuyeux et je dois ajouter que heureusement que je l'ai lu bien avant la saga vampirique sinon j'aurais été extrêmement déçue. En effet ce tome manque du côté brillantissime de ses prédécésseurs.
Commenter  J’apprécie          40
Vittorio di Raniari est un jeune noble dont la famille est rattachée à la Florence de Cosme de Médicis. Tout va pour le mieux jusqu'à sa seizième année qui sera marquée par une succession d'événements désastreux. Entre le massacre de toute sa famille, son obsessive vengeance et sa transformation en vampire, ce n'est pas si étonnant que son récit se concentre uniquement sur cette année-là.

Vittorio est un vampire effacé. Il connaît l'existence de Lestat, Louis et tous les autres de la même manière que nous : grâce aux livres de ces derniers. Mais lui ne se mêle pas aux autres, préférant le refuge de son château familial. Cet effacement contribue certainement à l'impression d'un manque. le livre n'arrive pas à la cheville des autres productions de la saga mais reste une lecture agréable. Il faut dire que c'est tellement court que l'on n'a pas le temps de s'ennuyer.

Dans ses "quelques repères bibliographiques", Anne Rice explique que Vittorio lui a remis le manuscrit de sa biographie lors d'un voyage à Florence. On ressent toute l'inspiration due à ses voyages dans les descriptions qu'elle détaille très souvent.
Et comme dans la majorité de ses romans, elle transmet son amour des arts que ce soit la peinture, la littérature, la musique ou encore l'architecture par le biais de ses vampires. Avec Louis qui s'entoure de livres, Lestat qui s'émerveille régulièrement devant telle ou telle oeuvre et ici Vittorio qui se passionne pour Fra Filippo Lippi on n'est rarement déçu.

Le défaut de se livre est probablement son manque de profondeur. Là où les autres ne sont jamais avare lorsqu'il s'agit de se raconter, sur de longs siècles le plus souvent et en étalant tout leurs états-d'âme dans le moindre détail ; Vittorio, lui, se contente de lever le voile sur une infime partie de son existence. Celle qu'il juge la plus significative. Une façon de rappeler son caractère effacé et réservé.

Certainement pas le plus abouti des romans d'Anne Rice sur la Renaissance italienne mais un en-cas suffisant entre deux autres de ses livres. "Vittorio le vampire" (1999) est pour moi une relecture. Et force est de constater que je n'avais pas retenu grand chose de ma première lecture. J'ai bien peur qu'il en soit de même avec la seconde...
Commenter  J’apprécie          40
Beaucoup trop mystique pour moi mais je salue la plume toujours superbe d'Anne Rice et ses merveilleuses recherches historiques sur la période décrite...https://pauseearlgreyblog.wordpress.com/2017/01/11/vittorio-le-vampire-anne-rice-delire-et-mysticisme/
Lien : https://pauseearlgreyblog.wo..
Commenter  J’apprécie          30
Après avoir lu il n'y a pas longtemps Pandora et pour rester dans l'univers des vampires avant d'attaquer l'Empire du vampire, je me suis lancée dans ce tome 2 des nouveaux contes des Vampires. Globalement du même acabit que Pandora qui nous déroule le journal intime de sa transformation de vampire mais cette fois-ci en Italie, à Florence à l'époque des Médicis. Comme le précédent tome, 2/3 du livre sont consacrés à la vie pieuse et mortelle de Vittorio et seuls les derniers chapitres rendent compte de sa transformation. Comme le précédent, j'en espérais plus et notamment sur la transformation que je trouve bâclée et c'est dommage..
Commenter  J’apprécie          20
Franchement décevant quand on sait ce dont Anne Rice est capable quand il s'agit de récits de vampires.
Commenter  J’apprécie          20
Voilà enfin le premier roman de Anne rice que je lis. Je ne connaissais donc pas son style ni sa façon de narrer les histoires de vampires.
Cependant, j'ai trouver la lecture de ce roman plutôt agréable avec un style assez efficace dans l'ensemble. On est bien dans la peau du personnage et on avance avec lui vers sa nouvelle nature de Vampire. Je me suis vraiment demandée comment il pouvait devenir vampire après toute la haine qu'il éprouve pour eux. Surtout que notre cher ami est l'un des rares a avoir pu communiquer avec des anges. Même si on se demande s'ils ne sont pas juste une illusion de sa folie, car, certes, il a survécu aux vampires mais n'oublions pas qu'avant de le libérer, ils lui ont fait boire de leur sang, pour qu'il devienne fou. Alors les anges, folie ou réalité? Hélas c'est au lecteur de choisir d'après ce qu'il a comprit du texte. le seul regret que j'ai, c'est que ce roman soit très court et qu'au final il succombe face à la beauté d'Ursula. le passage dans le monastère est un peu long aussi et très brouillon j'ai trouvé. On a hâte de le voir s'enfuir de là pour retrouver sa "dulcinée".
En bref à lire car court et intéressant.
Lien : http://louvinette.over-blog...
Commenter  J’apprécie          20
Pour une fois je ne suis pas totalement conquise par un roman d'Anne Rice. Est-ce que je me lasse ou bien est-ce que quelque chose cloche vraiment avec ce roman ?
Je l'ai trouvé très peu original contrairement à ce dont j'ai l'habitude avec Anne Rice. Peut être trop sage aussi, et trop court pour prendre le temps de s'attacher aux personnages.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (596) Voir plus



Quiz Voir plus

Anne Rice et son oeuvre

Anne Rice est devenue célèbre grâce à ses Chroniques des Vampires, quel est le titre du tout premier tome ?

Lestat le vampire
Entretien avec un vampire
Le Lien maléfique
Vittorio le vampire
La Reine des damnés

10 questions
181 lecteurs ont répondu
Thème : Anne RiceCréer un quiz sur ce livre

{* *}