Malheureusement, ce roman ne l'a pas fait pour moi. J'ai trouvé que le rythme était trop lent et cette histoire m'a semblé fade.

Je pense que le contexte historique a joué pour beaucoup malgré que j'aie apprécié en apprendre un peu plus sur cette partie de l'Histoire !

Les personnages sont assez puissants et j'ai aimé ce Cussy dégage. C'est une femme forte qui a traversé un monde très difficile. Mais il m'a vraiment manqué ce petit plus et qui a fait que j'en ressorte mitigée.

Ce n'est évidement que mon avis et beaucoup de mes copines Lectrice ont adoré 😃
Ce roman aborde un sujet très intéressant et original. J'ai beaucoup apprécié le contexte et la période historique décrite à travers ces lignes. Grâce à ce récit, j'ai découvert les « peaux bleues » et les discriminations auxquelles ces hommes et femmes ont dû faire face. La dureté de cette époque est très bien décrite ce qui permet une immersion totale ; notamment sur les conditions de vie très précaires. À travers le courage de l'héroïne et sa résilience, ce livre prône l'acceptation, la tolérance et la bienveillance.
Malgré quelques longueurs et passages très lents, ce roman promet un hommage émouvant aux bibliothécaires ambulantes. L'autrice met l'accent sur l'importance de la lecture qui permet d'apporter un soupçon d'espoir et de liberté dans une société encore très marquée par des préjugés.