AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782764627167
318 pages
Boréal (26/04/2022)
3.5/5   3 notes
Résumé :
Dans la famille Adler, il y a le grand-père, Melech, figure du ghetto juif de Montréal et gardien des traditions qui préside d’une main de fer aux destinées du clan et du dépôt de charbon qu’il possède. Il y a le fils, Wolf, bon à rien qui passe son temps à jouer aux cartes et à décevoir sa femme de toutes les manières possibles. Lui qui deviendra, par un fâcheux quiproquo – ou un heureux hasard, c’est selon –, l’idole de tout un quartier. Et, surtout, il y a le plu... >Voir plus
Que lire après Fils d'un tout petit hérosVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Délicieux et mordant portrait d'une famille juive modeste dans le Montréal des années 1940. Noah est le fils du fils aîné de Melech Adler, un patriarche sévère et borné. Son père, Wolf, est un doux imbécile qui deviendra un héros improbable. Sa mère, Leah, cultivée et manipulatrice, est la fille d'un rabbin respecté. Noah aspire à la liberté, et il cherche à s'affranchir de cette famille étouffante. Il tombe amoureux de Miriam, une «goy» (non-juive) et mariée. Noah trouvera t-il dans l'amour la consolation de la perte de sa famille et de ses repères ?
La plume de Mordecai Richler est magnifique et grinçante. Bravo aux Éditions Boréal pour cette nouvelle traduction et réédition d'une des premières oeuvres de l'auteur devenue quasi introuvable en traduction française.
Commenter  J’apprécie          160


critiques presse (1)
LeMonde
10 novembre 2023
La tension entre l’unité et la déchirure est la grande ­affaire des sagas familiales. Dans "Fils d’un tout petit héros", [...] Mordecai Richler (1931-2001) l’exploite avec une force impressionnante pour en faire la loi des activités humaines – et son écriture.
Lire la critique sur le site : LeMonde
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Toute la semaine, les curieux, les désoeuvrés et le contingent plus restreint des sincèrement préoccupés passèrent d'étouffantes soirées à aller et à venir en s'épongeant le front, à se tortiller sur leur chaise moite et à servir à la louche une bouillie de regrets dans laquelle les platitudes flottaient comme des boulettes de pâte indigestes. Les honnêtes se contentaient pour l'essentiel d'observer le silence. Mais les autres, ceux qui vouaient un culte à tout ce qui est édifiant, jonglaient avec des bribes de conversation en ayant bien soin de ne laisser tomber aucune vérité. (p.234)
Commenter  J’apprécie          60

Videos de Mordecai Richler (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mordecai Richler
Fils d'un tout petit héros
autres livres classés : littérature canadienneVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (23) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3182 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}