EAN : 9782283019795
Buchet-Chastel (18/05/2004)
3.5/5   3 notes
Joshua Shapiro, fils d'un boxeur devenu contrebandier (et escroc à la petite semaine) a plutôt bien réussi dans la vie. Ecrivain, journaliste, vedette du petit écran, il se prendra de passion pour l'éblouissante Pauline, fille de sénateur, qui évolue dans la société la plus huppée de Montréal, et qui deviendra sa femme. Plongé ainsi dans un autre milieu, Joshua, blagueur, rebelle, n'en faisant qu'à sa tête, se rebiffera contre les conventions pour se retrouver au cœ... >Voir plus
Que lire après JoshuaVoir plus
Au début des années soixante, Mordecai Richler était l'enfant terrible de la littérature canadienne. Il avait déjà publié "Mon père, ce héros" et "L'apprentissage de Duddy Kravitz" on s'attendait à de très grandes choses. Avec la sortie, de "Joshua" en 1980 les gens raisonnables auraient du perdre espoir.
"Joshua" suit trop la recette de Saul Bellow qui comme Richler a été un juif né à Montréal. Joshua, le protagoniste, vient du tout bas de l'échelle sociale. En plus d'être juif, son père un ancien boxeur vit des services musclés qu'il rend pour la mafia. La carrière de Joshua tourne en ronds. Ayant écrit dans sa jeunesse un livre sur la guerre d'Espagne, il gagne sa vie comme journaliste sportif. Malgré sa religion et les activités criminelles de son père modestes Joshua épouse la fille d'un sénateur anglo-protestant.
Au cours des années l'amour de Joshua pour sa femme s'intensifie. Parce que sa femme et ses parents l'ont accepté malgré ses origines, Joshua croit son mariage est à l'abri de tout péril. Il ne voit pas le danger posé par son beau-frère un perdant-né que sa femme adore. Quand il voit que la faillite de sa firme est inévitable, le beau-frère se suicide. La femme de Joshua lui reproche de n'avoir rien fait pour sauver son frère chéri. Joshua semble avoir perdu la chose qui lui était la plus importante dans sa vie, l'amour de sa femme.
Le concept de base est intéressant "Joshua" est trois fois trop long. En plus il bourré de passages obscènes et des commentaires phallocrates. La manière dont Richler présente des Juifs de Montréalais comme étant des nouveau riches et vulgaires dérange beaucoup. Parce que Richler est juif, on ne peut pas dire qu'il est antisémite mais son portrait qu'il présente des ses coreligionnaires est de très mauvais gout.
Richler ne présente pas les événements dans l'ordre chronologique ce qui inquiète beaucoup le lecteur qui est toujours conscient du fait qu'il manque des éléments importants nécessaires à la compréhension du roman. L'avantage de cette manière ce qu'elle cache au lecteur le fait que les trois- quarts du roman sont consacré aux choses sans importance. Curieusement les passages superflus sont parmi les meilleurs du roman. Notamment la très comique description du strip-tease effectué par la mère de Joshua lors de son Bar-mitzvah n rien à faire avec l'intrigue centrale. On peut dire la même chose pour les passages qui parlent du club de fans de Mackenzie King qui a pour but de régler les contes avec un antisémite notoire.
Joshua fait rire constamment mais finalement c'est un roman exécrable. Ce qui est le plus étonnant, c'est la manière dont Richler s'est ressaisi avec les deux derniers romans de sa carrière. Quatre ans plus tard il a publié l'excellent "Gursky". Ensuite, il a écrit son chef-d'oeuvre "Le monde de Barney".
Probablement un des meilleur livre de cet auteur, car s'il reprend les thèmes communs à ses autres oeuvres (ses personnages issus de son quartier -juif- de naissance), celui-ci est plus linéaire, donc plus facile d'accès. Même sa déconstruction en flash-back et flash-forward reste limpide. Certes, il y a ces éternelles tergiversations et ses rencontres fortuites avec les héros des autres romans, mais si ce nétait pas foutraque, truculent et grossier, ce ne serait pas du Richler. Pour cela, il n'est pas donné à tout le monde, mais il mérite le détour, il est ensorcelant.