Citations sur Solomon Gursky (34)

Premières lignes du roman.
Un beau matin - c'était durant la vague de froid sans précédent de 1851 - , un gros oiseau noir et menaçant, tel qu'on en avait encore jamais vu, apparut au dessus du pauvre village industriel de Magog, multipliant les descentes en piqué. Luther Hollis l'abattit d'un coup de Springfield. Puis les hommes virent une meute de douze chiens surgir en jappant du vent et des neiges tourbillonnantes du lac Memphrémagog, gelé en cette saison. Les bêtes tiraient un long traineau, lourdement chargé, à l'avant duquel se tenait Ephraim Gursky, petit homme féroce et encapuchonné dont le fouet retentissait sans cesse.
— Le simple fait que vous essayiez de me mener en bateau, monsieur, ne m’oblige pas à embarquer.
Les membres de l’expédition Franklin, eux, représentaient “la fine fleur de la marine britannique” et, par conséquent, “il était hautement improbable que de tels hommes eussent pu, malgré les affres de la faim, atténuer par d’aussi vils moyens les tourments de la famine”.

[On parle d'acte de cannibalisme]
Juste avant la partition de la Pologne, il fut coincé à Biaystok, en zone russe. Des tantes et des cousins mieux renseignés sur la politique fuirent vers l’autre zone. Ils savaient que les Allemands, quoi qu’on en dise, étaient un peuple civilisé. Mais la famille de Shloime, en retard pour le dernier train, ne put refuge à Auschwitz. On la transporta plutôt en Sibérie, une balade de deux semaines.
Premières lignes du roman.
Ce qui est sûr, en tout cas, c’est que nous les avons perdus de vue pendant deux ou trois heures et que, à leur retour, il était aussi silencieux qu’un cambrioleur, tandis qu’elle avait l’air innocent du chat qui vient d’avaler le canari, sauf que c’était plus vraisemblablement le foutre du vieux !
Lorsque Hyman Kaplansky s’est arrêté à notre table, je lui ai dit combien j’étais triste pour les martyrs juifs de Pologne et que, après qu’Eden eut lu sa déclaration à la Chambre, nous nous étions tous levés en guise d’hommage.
— Si seulement mes malheureux frères et sœurs étaient au courant, dit-il, je suis sûr qu’ils vous en sauraient gré. Le président de la Chambre s’est-il levé, lui aussi ?
— Oui.
— Comme c’est touchant.

La propension des Juifs au cynisme est tout à fait insupportable. Bien que j’abhorre les antisémites, je n’aime vraiment pas les Juifs.
Il dicta sa loi dans un moment d’égarement et de distraction, oubliant que sa religion s’appliquait à toutes les situations, sauf à celle des fidèles de l’Arctique.

Au fil des ans, les adeptes d’Ephraim qui, en octobre, s’aventuraient trop loin vers le nord à la recherche de phoques se rendirent vite compte qu’ils étaient dans de beaux draps.

Une fois le soleil couché, ils devaient rester chastes et jeûner jusqu’à ce qu’il se lève de nouveau, quelques mois plus tard, pour rester au-dessus de l’horizon pendant plusieurs mois encore.
— En Angleterre, il y a trois cents ans, peut-être même cent, voire cinquante – ou dans la France de l’Ancien Régime –, les pérégrinations de mon futé de frère auraient valu à la famille un titre de noblesse, et non des accusations criminelles. Vous autres… Ah, vous autres… Il suffit de creuser un peu dans le passé de n’importe quelle famille noble pour découvrir son Bernard. Le fondateur aux mains sales. L’assassin. Des gens certainement pas mieux et peut-être bien pires que mon frère. D’ailleurs, Bernard est béni. Il est assez idiot pour croire que tout ce qui est important pour lui est réellement important.
— S’il s’agissait du fils d’un autre homme, je pourrais faire preuve d’un libéralisme de bon ton, mais chez le mien, je trouve que c’est une abomination.

[En parlant de l'homosexualité]