Cette histoire commence pourtant bien , rythme et écriture fluide :
Jake et Alice se marient et adhèrent à une association , une sorte de club ,
" le Pacte " qui les aidera à réussir leur mariage .
Très rapidement , le couple se rend compte que cette association fonctionne comme une secte qui contrôle leur vie dans les moindres détails .
J'ai eu du mal à entrer vraiment dans l'histoire et à m'attacher à ce couple de bobos ; on sait avec précision la marque des vêtements qu'ils portent , ce qu'ils mangent , boivent et les boutiques qu'ils fréquentent .
Je n'ai pas été intéressé par les développements et digressions
sur le mariage .
Quand la disparition " accidentelle " de quelques conjoints est évoquée ,
j'ai pensé que l'histoire allait prendre une tournure
un peu plus "policière" ...eh bien non , la piste est aussitôt abandonnée !
Et à la moitié du livre , quand l'intrigue devient , à mes yeux , invraisemblable , j'ai été complètement largué .
Vite lu , vite oublié !
J'a sans doute manqué de patience... livre commencé, reposé, repris jour après jour, j'ai essayé de m'accrocher à tous ces détails nécessaires sans doute pour expliquer comment un couple aussi intelligent que brillant en est arrivé là, mais je progressais comme on marche dans la boue en me disant qu'il y aurait inévitablement une sorte de décollage, malheureusement je n'y ai trouvé aucun suspens qui m'aurait donné envie d'essayer d'atteindre une lumière à l'horizon. Bouquin abandonné sans regret, si ce n'est peut-être celui d'être passée à côté d'un récit dont l'histoire, potentiellement, aurait pu m'intéresser
Jake est psychologue et il épouse la femme de sa vie. Celle-ci a invité son patron à leur mariage. Ce dernier leur a laissé un drôle de cadeau de mariage : une boite en bois. A l'intérieur, une autre boite dénommée "Le Pacte". Au retour de leur voyage de noces, Vivian vient leur présenter ce qui se cache derrière le Pacte : un contrat de mariage. Si le couple respecte au mot et à l'oeil les règles, ils devraient pouvoir vivre éternellement heureux... Créé par une femme délaissée par son époux à l'âge de quarante ans, il est censé aider les couples à rester ensemble. Mais très vite, Jake déchante - les règles sont strictes et surtout ici, si l'on déroge, c'est un passage à tabac, une prison, un enfermement psychique et psychologique. Une menace permanente. le bonheur promis se transforme en malheur. L'auteur en profite pour régler ses comptes avec les "promesses du mariage" les sacro-saintes obligations que se promettent les mariés.
Si le style est fluide, les paragraphes courts, le métier de Jake intéressant (psy qui travaille avec des jeunes), reste que j'ai trouvé l'ensemble invraisemblable. Je sais que les sectes existent et que des personnes sont prêtes à traverser l'enfer en échange de promesse de bonheur - mais justement Jake est psy- il se vante de pouvoir "lire" les gens rapidement. Lorsque Viviane vient chez eux leur vendre le pacte, il accepte de signer alors que tout lui semble suspect, lorsqu'elle celle-ci répond à son époux en leur disant "que c'est une règle du pacte : toujours répondre à son conjoint" - il ne trouve rien à redire. Tout sent la manipulation, la perversité, le sectaire ... Comment peut-il, psychologue, croire à l'union éternelle ? A une histoire amour unique ? D'un côté, il est très intelligent et de l'autre, complètement stupide quand il est confronté à des manipulateurs.
Je n'ai pas lu le livre jusqu'à la fin, frustrée de voir les scènes de manipulation s'enchainer. J'avoue ne pas du tout aimer les confréries/groupes/organisations... Je ne comprends pas comment les gens peuvent se laisser embrigader, spécialement ceux qui ne traversent aucune difficulté comme le couple phare du roman. Reste que c'est bien écrit et que cela a tout du thriller dont le sujet peut plaire à beaucoup plus de monde !
Lors de ma découverte de ce livre en librairie, j'ai eu un coup de coeur pour le résumé "Suspense et tension psychologique constituent le carburant de ce roman ...."
Passionnée de psychologie, j'ai donc décidé de me l'offrir.
Le début de l'histoire est claire, prenante, on rentre bien dedans. Cependant, très rapidement, la banalité de l'histoire a pris le dessus sur ce coup de coeur passé.
L'histoire est au final peu crédible et aucune tension psychologique n'est ressentie.
Les faits sont clairvoyants, mon esprit imaginatif retombe au fil des pages ...

Le principe est bon mais, une histoire beaucoup plus perverse et manipulatrice aurait pu être élaborée. Quand on parle de suspense et tension, il faut que l'imagination du lecteur soit déroutée.
Les avocats, les juges etc ... représentent une défaillance imaginative.
Quant à la fin, trop plate et prévisible.

Dès le début, je n'ai pas accroché.
C'est un thriller psychologique, on ressent bien la paranoïa tout au long du livre.
L'auteur fait souvent référence à des études sur le mariage, les couples... Ces passages sont trop longs et ennuyeux.
Le côté "secte" est bien présent. Je me suis dit qu'il y avait un manque de crédibilité dans cette partie.
Je m'interrogeais sur la façon dont l'auteure allait finir l'histoire. Grosse déception : pas d'originalité. Tout ça pour ça.
Ce livre n'est pas fou, je ne recommande pas.