Presses de la Cité (03/05/2018)
3.61/5   123 notes
Alice, ancienne rockeuse reconvertie en avocate, et Jake, psychologue, s'aiment, l'avenir leur appartient. Le jour de leur mariage, un riche client d'Alice se présente avec un cadeau singulier : l'adhésion au « Pacte ». Le rôle de ce club ? Garantir à ses membres un mariage heureux et pérenne, moyennant quelques règles de conduite : décrocher systématiquement quand le conjoint appelle, s'offrir un cadeau tous les mois, prévoir une escapade trois fois par an... mais ... >Voir plus
Que lire après Piège conjugalVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (57) Voir plus Ajouter une critique

Après un début un tantinet « fleur bleue », avec une demande en mariage romantique, une organisation de la noce assez classique, Jake psychologue de son état et Alice, chanteuse rock qui est devenue avocate, reçoivent un cadeau étrange, offert par Finnegan, un client d'Alice, invité de dernière minute à la cérémonie : une boîte massive et élégante avec une inscription gravée : « LE PACTE ». « À l'intérieur se trouvait un second coffret posé sur une doublure en velours bleu, encadré de deux stylos coûteux nichés dans les replis du tissu : de l'argent, de l'or blanc voire du platine »

A leur retour de voyage de noce, ils reçoivent la visite de Vivian, une sorte d'inspectrice.Tout en subissant un interrogatoire en règle, ils ouvrent devant elle, le deuxième coffret qui contient le contrat, ainsi que le manuel qui répertorie les principes du Pacte, mise au point par Orla, une Irlandaise, mère fondatrice de l'association, qu'ils devront apprendre par coeur, et mettre en application au quotidien !

Nos deux tourtereaux signent, sans se rendre compte du processus dans lequel ils s'engagent. Après tout, il y a des idées pleines de bon sens : se faire un cadeau tous les mois, aller au restaurant, trouver le juste équilibre entre le travail et le couple et tous les trois mois une invitation à dîner chez un couple qui appartient à leur « région» etc.

Très vite, les choses vont se corser avec des accusations, des séjours dans une prison privée que les chefs du Pacte ont rachetée, et on a des scènes cocasses : arrestations, menottes, cellule, combinaison orange en tissu de bonne qualité, (on est entre gens bien, la preuve on s'appelle mon Ami), interrogatoires, avocats et juges appartenant au groupe, des punitions abracadabrantesques ….

Voici, pour le fun, quelques motifs de « mise en examen » : « lire les e-mails de son conjoint est un délit de niveau 2, la récidive recevra une sanction de niveau similaire, avec une majoration de quatre points »,

Ou encore : ne pas répondre à une injonction constitue un « manque de focalisation, crime de niveau 6 » le conjoint n'étant pas assez « concentré sur son mariage », il s'en suit une condamnation à un dispositif de focalisation : un collier en métal à garder vingt-quatre heures sur vingt-quatre, assorti de séances de thérapie à la soviétique…

Le plus cocasse étant : « Réalignement pour crime d'infidélité émotionnelle »

« Personne n'est ici contre son gré, Jake. Tous nos résidents sont conscients de leurs crimes et heureux de pouvoir procéder à un réalignement psychique dans un environnement où ils se sentent accompagnés. » P 284

Ce roman nous trace un portrait de la maltraitance psychologique, de la manipulation mentale qui font penser aux sectes ou aux méthodes staliniennes ou la Gestapo…

C'est Jake qui raconte l'histoire et l'auteure fait alterner l'enchaînement des évènements liés au Pacte avec les entretiens de thérapie de couples et les groupes d'ados dont il s'occupe, distillant au passage ses réflexions sur la vie, le couple ou la société, ce qui permet au lecteur de récupérer un peu entre deux séances de manipulation.

Michelle Richmond entretient habilement le suspense, et une fois immergée dans l'histoire, je me suis laissée prendre au jeu malgré les invraisemblances. Il y a des rebondissements jusqu'à la dernière page. J'avoue que je me suis bien amusée.

Je remercie vivement Babelio et les éditions Presse de la Cité qui m'ont permis de découvrir ce roman et son auteure que je ne connaissais pas du tout.
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
Même si l'ordonnance est classique, le remède est efficace. Une situation étrange incitant à la paranoïa , et son corollaire : pas un des personnages n'échappe aux soupçons. Et quand on ne sait plus à qui se fier, on stresse, avec des frissons de délice.

Curieux cadeau que cette box reçue en cadeau de mariage par un invité qui avait peu de raisons d'être là. Et pourtant, Alice et Jake sont peu méfiants quand ils signent le Pacte. Il faut dire que l'enjeu entre dans le cadre de leurs préoccupations du moment : rendre leur mariage plus fort. Sauf que rapidement, les méthodes utilisées pour atteindre ce but ne vont plus leur convenir et pour cause…Mais, on ne quitte pas le Pacte.

Bien entendu, le thème est une aubaine pour développer une réflexion sur le mariage et la vie de couple en général.

L'ambiance générale et la construction évoque les premiers romans de Douglas Kennedy, avec une descente aux enfers inexorable, croissant avec les tentatives des héros de s'échapper de la ronde infernale. Très efficace donc

Mais un bémol : même si l'on conçoit que ce n'est pas facile non plus pour l'auteur de sortir lui aussi du piège qu'il a construit, et sans la révéler , je trouve la fin un peu bâclée et sauf, faute d'attention de ma part, toutes les questions soulevées au cours du récit ne sont pas résolues. Or dans ce type de thriller, il faut des réponses et une logique, qui permettent de donner un semblant de crédibilité au récit et d'évacuer le soupçon que l'auteur aurait juste écrit n'importe quoi.

Cela reste un bon thriller, avec des personnages intéressants. Une bonne base pour un film d'action.

Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Un thriller psychologique efficace !
Tombée dessus par hasard, ne connaissant pas l'auteur, je suis attirée par la quatrième de couverture et me lance dans cette lecture.
Jack demande donc Vivian en mariage car ils sont amoureux ; jusque là rien d'exceptionnel. Mais un de leurs invités va leur faire un drôle de cadeau empoisonné : une boîte avec des contrats pour rejoindre le Pacte. Ce dernier garantie à ses membres un mariage durable et agréable, à partir du moment où l'on suit les règles. Si l'on enfreint les règles, les punitions sont à hauteur du "crime". Et ça part très loin...
Comment se dépetrer de cette secte ? Jack nous raconte leur histoire...
Avec une écriture fluide et agréable, nous suivons les déboires d'un couple qui s'est jeté dans la gueule du loup sans le savoir. Twist, rebondissements, nous tiennent en haleine. Je l'ai lu quasi d'une traite !
Je remercie Babelio pour cette masse critique privilégiée ainsi que les éditions Presse de la cité pour l'envoi de Piège conjugal de Michelle Richmond à l'occasion de sa parution en France, dans une traduction de Karine Lalechère.

Ce roman est présenté comme un thriller psychologique qui « décrypte les hypocrisies de l'institution matrimoniale »… Vaste et ambitieux programme !
Du thriller, ce roman possède en effet la trame narrative palpitante, l'effet de suspense et la mise sous tension des personnages et des lecteurs. Mais j'ai eu du mal à adhérer à cette dérive sectaire sur fonds de défense des liens du mariage. Comment une brillante avocate et un psychothérapeute à priori compétent ont-ils pu se laisser ainsi prendre au piège ? C'est difficilement crédible, puis cela devient malsain, auto-complaisant... Si ces deux-là avaient besoin de pimenter leur quotidien pour solidifier leur couple, il y avait d'autres petits jeux envisageables et surtout moins pervers. Car toute la question est là : ce mariage aurait-il tenu sans le Pacte ?
De plus, si l'auteure a voulu écrire une variation sur le thème du mariage, pourquoi n'a-t-elle pas développé aussi sa dimension spirituelle ? Pourquoi avoir entièrement passé sous silence le sacrement religieux, par exemple ? L'absence de fruits, au sens d'avoir des enfants, est à peine justifiée. Selon moi, il y avait aussi matière à ironiser dans ces directions-là…
L'écriture est à la première personne. C'est le mari qui raconte… L'originalité vient d'une mise en boucle du récit, commencé alors que l'intrigue est avancée aux trois-quarts, avec un long flash-back de 290 pages pour expliquer comment lui et son épouse en sont arrivés là avant une plongée dans le présent de l'action jusqu'à la chute. J'avoue que le dénouement m'a surprise, tant la montée en puissance faisait pressentir une autre fin.
Enfin, l'ambiance est un peu répétitive dans sa ritualisation ; les protagonistes travaillent beaucoup, se lèvent tôt, prennent un certain nombre de douches, mangent beaucoup de plats cuisinés, se demandent souvent comment ils vont s'habiller pour telle ou telle occasion, conduisent telle ou telle voiture… Je n'arrive pas à déterminer si Michelle Richmond voulait faire passer un message voyeuriste ou si c'est simplement la description d'une société de bobos dont ce serait les seules préoccupations. La menace planante aurait mérité quelques développements notamment sur l'aspect « société secrète » ; de même l'équilibre infraction/sanction aurait gagné à être mieux contrebalancé par un rapport transgression/sacrifice… Je ne peux en dire plus sans risquer de divulguer trop de détails

En conclusion : un livre lu assez vite… qui sera aussi vite oublié. Une déception.

Ce roman est juste horrible et flippant! Imaginez Big Brother sous vos draps, dans votre cuisine, espionnant vos téléphones et tablettes... c'est le pire des scénarios pour vivre d'amour et d'eau fraîche car au bout d'une semaine ou d'un mois, il vous faudra un verre bien tassé de sky (au minimum) pour calmer vos nerfs en pelote et votre angoisse de voir une montagne de muscles vous tomber dessus si par malheur vous avez oublié de faire le petit cadeau du mois à votre moitié!

Pour le meilleur et pour le pire... dans le mariage, tu peux passer par la case échappatoire du divorce mais dans le mariage avec option "Pacte", c'est par la case prison que tu peux faire une halte... parfois prolongée. En ajoutant des tortures, humiliations, chantages pour que les bourreaux du Pacte arrivent à leurs fins: de beaux mariages et aucun divorce.

C'est pire que le Code Pénal, tout est paramétré, codifié, des sanctions sont prévues à chaque écart, des jugements, des préventives et des peines de prison sont à l'ordre du jour! Vive la spontanéité des sentiments et des effusions, ils ne sont plus à l'ordre du jour!

Le couple formé par Alice et Jake, s'ils avaient quelques fragilités et doutes quant au devenir de leur mariage, comme tous nouveaux mariés qui redoutent de rejoindre les rangs des divorcés avant l'heure, vont vite s'apercevoir que cela peut rapidement devenir un enfer, à regarder sans cesse derrière leur épaule.

L'intrigue est bien trouvée et le fait que Jake soit psy et a fortiori un psy qui s'occupe de couples en crise est l'occasion pour l'auteur de citer bon nombre d'études sur l'amour et le mariage, comme celle qui définit votre degré potentiel d'infidélité en fonction de la longueur de votre annulaire et de faire une pause entre deux angoisses avec des réflexions sur le couple, l'amour et les rouages du bonheur et ce qui précipite sa chute.
Mais Jake a beau être psy, il n'est pas le dernier à être perdu, à ne plus savoir à quel saint se vouer. Jake et Alice sont bel et bien coincés. On sent très vite la joie s'éteindre, la peur s'installer, le cauchemar devenir réalité.
Si le climat d'angoisse vous étreint assurément au fil des pages, j'ai trouvé le tout un peu longuet et j'ai dégringolé à l'échelle de la gravité des manipulations et méthodes de rétorsion des responsables du Pacte.
Devenir une version améliorée de soi ne relève-t-il pas de l'accomplissement naturel de soi et de l'amour affranchi de ce Pacte qui formate, enferme dans des cases, codifie, dirige, surveille et sanctionne? Ce Big Brother intime est un roman effrayant mais quand on voit fleurir tant d'applications dites "utiles" ou l'essor du métier de "coach", il y a de quoi se poser des questions!

Le "Mon Ami" de la dernière page laisse flotter un malaise certain et je ne suis pas certaine que l'issue soit celle à laquelle Jake aspire...

Bref, Piège conjugal se situe entre le bagne et la secte alors je n'ai qu'une chose à dire: vive le célibat!
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..

Rétrospectivement, en repensant à cette nuit, je me rendrais compte que nous étions tous les deux un peu effrayés, mais loin d'être aussi prudents que nous l'aurions dû. Le Pacte avait le charme vénéneux de ce qui est à la fois attirant et effrayant. Un bruit dans le garage en pleine nuit, les avances de quelqu'un dont on devrait se tenir à distance, comme une lumière mystérieuse que l'on suit jusqu'au plus sombre de la forêt, sans savoir où elle conduit ni quel danger se tapit dans l'ombre. Nous étions tous les deux fascinés, sourds à la raison. Le Pacte exerçait sur nous une attirance inexplicable à laquelle nous ne pouvions ou ne voulions pas résister.
C'est l'histoire d'un universitaire qui marche sur une longue plage abandonnée. Au loin, il distingue une silhouette floue qui répète constamment le même geste. de plus près, il constate qu'il s'agit d'un petit garçon. Tout autour de lui, sur des kilomètres, gisent des étoiles de mer à l'agonie, rejetées sur la rive par la marée.
L'enfant ramasse les étoiles de mer et les lance à l'eau. L'homme s'approche et l'interroge. le garçon lui répond que la marée descend et que les étoiles de mer vont mourir. Étonné, l'universitaire rétorque : « Mais elles sont si nombreuses, il y en a des millions, quelle différence est-ce que ça fait ? » L'enfant en ramasse une autre, la lance aussi loin que possible dans l'océan et répond en souriant : « Ça fait une différence pour celle-ci. »
N'écris rien si tu peux le dire, ne dis rien si tu peux le chuchoter, ne chuchote rien si tu peux te contenter d'un hochement de tête.
l y a un écart entre celui que nous sommes et celui que nous pensons être. C’est le cas pour tout le monde. Même si, en ce qui me concerne, j’aime à croire que cet écart est faible, je suis prêt à admettre qu’il existe. P 50
Mais vous savez quoi ? Parfois, j'ai besoin de complexité. C'est intéressant. Cela m'oblige à me dépasser. La facilité mène rarement à quelque chose de grand, et parfois je veux quelque chose de grand.