Éditeur : Les Presses De La Cite (03/05/2018)

Note moyenne : 3.17/5 (sur 3 notes)
Alice, ancienne rockeuse reconvertie en avocate, et Jake, psychologue, s'aiment, l'avenir leur appartient. Le jour de leur mariage, un riche client d'Alice se présente avec un cadeau singulier : l'adhésion au « Pacte ». Le rôle de ce club ? Garantir à ses membres un mariage heureux et pérenne, moyennant quelques règles de conduite : décrocher systématiquement quand le conjoint appelle, s'offrir un cadeau tous les mois, prévoir une escapade trois fois par an... mais ... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Kittiwake
  25 mai 2018
Même si l'ordonnance est classique, le remède est efficace. Une situation étrange incitant à la paranoïa , et son corollaire : pas un des personnages n'échappe aux soupçons. Et quand on ne sait plus à qui se fier, on stresse, avec des frissons de délice.
Curieux cadeau que cette box reçue en cadeau de mariage par un invité qui avait peu de raisons d'être là. Et pourtant, Alice et Jake sont peu méfiants quand ils signent le Pacte. Il faut dire que l'enjeu entre dans le cadre de leurs préoccupations du moment : rendre leur mariage plus fort. Sauf que rapidement, les méthodes utilisées pour atteindre ce but ne vont plus leur convenir et pour cause…Mais, on ne quitte pas le Pacte.
Bien entendu, le thème est une aubaine pour développer une réflexion sur le mariage et la vie de couple en général.
L'ambiance générale et la construction évoque les premiers romans de Douglas Kennedy, avec une descente aux enfers inexorable, croissant avec les tentatives des héros de s'échapper de la ronde infernale. Très efficace donc
Mais un bémol : même si l'on conçoit que ce n'est pas facile non plus pour l'auteur de sortir lui aussi du piège qu'il a construit, et sans la révéler , je trouve la fin un peu bâclée et sauf, faute d'attention de ma part, toutes les questions soulevées au cours du récit ne sont pas résolues. Or dans ce type de thriller, il faut des réponses et une logique, qui permettent de donner un semblant de crédibilité au récit et d'évacuer le soupçon que l'auteur aurait juste écrit n'importe quoi.

Cela reste un bon thriller, avec des personnages intéressants. Une bonne base pour un film d'action.

Lien : http://kittylamouette.blogsp..
SagnesSy
  11 mai 2018
« C'est l'histoire d'un universitaire qui marche sur une longue plage abandonnée. Au loin, il distingue une silhouette floue qui répète constamment le même geste. de plus près, il constate qu'il s'agit d'un petit garçon. Tout autour de lui, sur des kilomètres, gisent des étoiles de mer à l'agonie, rejetées sur la rive par la marée.
L'enfant ramasse les étoiles de mer et les lance à l'eau. L'homme s'approche et l'interroge. le garçon lui répond que la marée descend et que les étoiles de mer vont mourir. Étonné, l'universitaire rétorque : « Mais elles sont si nombreuses, il y en a des millions, quelle différence est-ce que ça fait ? » L'enfant en ramasse une autre, la lance aussi loin que possible dans l'océan et répond en souriant : « Ça fait une différence pour celle-ci. »
Cette citation n'a aucun rapport avec l'intrigue du roman mais elle est pourtant représentative du ton général : les bons sentiments américains. Michelle Richmond a du métier, elle s'y entend pour raconter une histoire (j'avais beaucoup aimé « L'année brouillard ») et nous concocte ici un savant suspens mâtiné de scènes de tortures suggestives et impressionnantes, mais ce qui se dégage malgré tout c'est une certaine forme de bien-pensance assez caractérisée. Prenez un jeune couple à qui tout réussit. Elle est avocate, il est psychologue. Ils sont très amoureux, et dans une optique de jeu ils adhèrent à un « pacte » qu'on leur propose. Seulement loin d'être la promesse de pérennisation du mariage qu'on leur avait annoncé, le Pacte a tout d'une secte particulièrement influente et exigeante… Une fois cette lecture entamée, on va au bout parce que la narration est efficace et l'intrigue suffisamment tortueuse pour que l'on n'anticipe jamais la suite, tout en n'étant pas dupe du caractère totalement improbable de ce qu'on lit, tant dans la cohérence des personnages que de ce qui leur arrive.
kaara
  19 mai 2018
Lors de ma découverte de ce livre en librairie, j'ai eu un coup de coeur pour le résumé "Suspense et tension psychologique constituent le carburant de ce roman ...."
Passionnée de psychologie, j'ai donc décidé de me l'offrir.
Le début de l'histoire est claire, prenante, on rentre bien dedans. Cependant, très rapidement, la banalité de l'histoire a pris le dessus sur ce coup de coeur passé.
L'histoire est au final peu crédible et aucune tension psychologique n'est ressentie.
Les faits sont clairvoyants, mon esprit imaginatif retombe au fil des pages ...
Le principe est bon mais, une histoire beaucoup plus perverse et manipulatrice aurait pu être élaborée. Quand on parle de suspense et tension, il faut que l'imagination du lecteur soit déroutée.
Les avocats, les juges etc ... représentent une défaillance imaginative.
Quant à la fin, trop plate et prévisible.
culturevsnews
  03 mai 2018
La combinaison parfaite de bizarre, d'étrange et d'effrayant ! Alice et Jake reçoivent un cadeau très étrange pour leur mariage. Une boîte fermée à clé, avec les compliments de leur nouvel ami Finnegan, le nouveau client d'Alice. La boîte contient également une note cryptée qui sera révélée à leur retour de leur lune de miel. Sonnettes d'avertissement ! Bien sûr, cela aurait été l'occasion de s'en aller. Frapper que.... s'enfuir, et accepter de ne jamais ouvrir la boîte. Oh non, pas du tout ! La curiosité a tué le chat..... Jake semble remettre en question le niveau d'amour et d'engagement d'Alice dès le début. Peut-être que ce pacte de mariage serait une bonne chose pour aider à garder sa nouvelle femme. Mais maintenant, le Pacte contrôle tous les aspects de leur vie. Ils peuvent partir ? Si, en fait, le Pacte les laisse partir ? Ce livre nous accroche dès le début et on ne peux absolument pas le poser ! On arrete pas de penser, où cela peut-il aller ? Il y a une partie de vous qui va secouer la tête et dire "Oh allez ! C'est de la folie !" Puis cette petite voix intérieure dit.... "Mais si ?" Il va un peu loin de la fin profonde dans le dernier tiers du livre, et le rythme implacable ralentit. Mais allez, ce rythme rapide et furieux ne pouvait pas continuer sans arrêt ! Quelque chose devait donner. La fin est, eh bien.... Vous n'aurez qu'à décider par vous-même.
Note : 9,5/10
Liliedo
  19 mai 2018
J ai bien aimé l intrigue .mais pas le déroulement. Ça aurait pu être mieux écrit ,avec plus de suspence, plus d action ..je suis resté sur ma fin ..je recommande quand même car ce livre explique bien le mariage et peux répondre à nos questions silencieuses.