Après un début un tantinet « fleur bleue », avec une demande en mariage romantique, une organisation de la noce assez classique, Jake psychologue de son état et Alice, chanteuse rock qui est devenue avocate, reçoivent un cadeau étrange, offert par Finnegan, un client d'Alice, invité de dernière minute à la cérémonie : une boîte massive et élégante avec une inscription gravée : « LE PACTE ». « À l'intérieur se trouvait un second coffret posé sur une doublure en velours bleu, encadré de deux stylos coûteux nichés dans les replis du tissu : de l'argent, de l'or blanc voire du platine »

A leur retour de voyage de noce, ils reçoivent la visite de Vivian, une sorte d'inspectrice.Tout en subissant un interrogatoire en règle, ils ouvrent devant elle, le deuxième coffret qui contient le contrat, ainsi que le manuel qui répertorie les principes du Pacte, mise au point par Orla, une Irlandaise, mère fondatrice de l'association, qu'ils devront apprendre par coeur, et mettre en application au quotidien !

Nos deux tourtereaux signent, sans se rendre compte du processus dans lequel ils s'engagent. Après tout, il y a des idées pleines de bon sens : se faire un cadeau tous les mois, aller au restaurant, trouver le juste équilibre entre le travail et le couple et tous les trois mois une invitation à dîner chez un couple qui appartient à leur « région» etc.

Très vite, les choses vont se corser avec des accusations, des séjours dans une prison privée que les chefs du Pacte ont rachetée, et on a des scènes cocasses : arrestations, menottes, cellule, combinaison orange en tissu de bonne qualité, (on est entre gens bien, la preuve on s'appelle mon Ami), interrogatoires, avocats et juges appartenant au groupe, des punitions abracadabrantesques ….

Voici, pour le fun, quelques motifs de « mise en examen » : « lire les e-mails de son conjoint est un délit de niveau 2, la récidive recevra une sanction de niveau similaire, avec une majoration de quatre points »,

Ou encore : ne pas répondre à une injonction constitue un « manque de focalisation, crime de niveau 6 » le conjoint n'étant pas assez « concentré sur son mariage », il s'en suit une condamnation à un dispositif de focalisation : un collier en métal à garder vingt-quatre heures sur vingt-quatre, assorti de séances de thérapie à la soviétique…

Le plus cocasse étant : « Réalignement pour crime d'infidélité émotionnelle »

« Personne n'est ici contre son gré, Jake. Tous nos résidents sont conscients de leurs crimes et heureux de pouvoir procéder à un réalignement psychique dans un environnement où ils se sentent accompagnés. » P 284

Ce roman nous trace un portrait de la maltraitance psychologique, de la manipulation mentale qui font penser aux sectes ou aux méthodes staliniennes ou la Gestapo…

C'est Jake qui raconte l'histoire et l'auteure fait alterner l'enchaînement des évènements liés au Pacte avec les entretiens de thérapie de couples et les groupes d'ados dont il s'occupe, distillant au passage ses réflexions sur la vie, le couple ou la société, ce qui permet au lecteur de récupérer un peu entre deux séances de manipulation.

Michelle Richmond entretient habilement le suspense, et une fois immergée dans l'histoire, je me suis laissée prendre au jeu malgré les invraisemblances. Il y a des rebondissements jusqu'à la dernière page. J'avoue que je me suis bien amusée.

Je remercie vivement Babelio et les éditions Presse de la Cité qui m'ont permis de découvrir ce roman et son auteure que je ne connaissais pas du tout.
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
Un thriller psychologique efficace !
Tombée dessus par hasard, ne connaissant pas l'auteur, je suis attirée par la quatrième de couverture et me lance dans cette lecture.
Jack demande donc Vivian en mariage car ils sont amoureux ; jusque là rien d'exceptionnel. Mais un de leurs invités va leur faire un drôle de cadeau empoisonné : une boîte avec des contrats pour rejoindre le Pacte. Ce dernier garantie à ses membres un mariage durable et agréable, à partir du moment où l'on suit les règles. Si l'on enfreint les règles, les punitions sont à hauteur du "crime". Et ça part très loin...
Comment se dépetrer de cette secte ? Jack nous raconte leur histoire...
Avec une écriture fluide et agréable, nous suivons les déboires d'un couple qui s'est jeté dans la gueule du loup sans le savoir. Twist, rebondissements, nous tiennent en haleine. Je l'ai lu quasi d'une traite !
Et si le jour de votre mariage, on vous offrait la certitude que ce dernier durerait toujours , que feriez-vous? C'est l'étrange cadeau que Jake et Alice reçoivent d'un riche client de cette dernière.
Ce qu'il faut faire? Signer "Le Pacte" et intégrer ses codes, côtoyer ses riches membres. Et accessoirement lire son code de l'épaisseur du Code Pénal afin de bien intégrer ce qu'il faut faire et surtout ne pas faire !
Pour Alice, accro à l'adrénaline et la nouveauté, c'est le moyen de mettre du piment dans sa vie. Pour Jake, c'est l'assurance que cette dernière ne la quitte jamais, lui qui n'a aucun point commun avec l'ex petit ami rocker et rebelle. Il ne leur en faut pas plus pour se lancer dans l'aventure.
Mais bien sûr, vous l'aurez deviné, le Pacte n'est pas aussi paisible qu'il en a l'air et du groupe privilégié à la secte, il n'y a parfois qu'un infime pas. Omniprésent, moralisateur mais aussi incroyablement pervers, le Pacte s'avère vite être un engrenage machiavélique qui certes garantit les liens du mariage mais qui altère la liberté.
Si l'idée de départ est séduisante et que l'auteure montre bien que l'on peut éprouver du bénéfice dans toute situation (ce qui fait le "succès" des sectes), j'ai été un peu déçue par le côté de la surenchère. Les sévices infligés confinent à la torture, les moyens technologiques déployés pour la surveillance des Amis (nom des membres) m'ont paru faramineux et peu réalistes . Bref, il y a clairement un goût de trop pour moi qui nuit à la crédibilité et la fin du livre n'a fait qu'accentuer ce sentiment. Dommage, vraiment dommage parce que je dois bien l'avouer ce livre m'a pourtant tenu en haleine par son histoire originale. Malheureusement, il n'aura pas rempli tous les critères qui me sont nécessaires pour dire : j'ai adoré !
Tout commence par un mariage, celui de Jake, psychologue et d'Alice ancienne rockeuse reconvertie en avocate.
Dans le cadre d'une affaire sur laquelle elle travaillait, Alice a fait la rencontre d'un certain Finnegan qu'elle a invité à son mariage sur un coup de tête. Comme de coutume, ce dernier leur a offert un présent mais un présent un peu particulier, un coffret sur lequel était gravé une inscription sibylline «Le Pacte».
Jake et Alice sont intrigués par ce cadeau et souhaitent en savoir plus sur sa signification. C'est Vivian qui va leur apporter les réponses aux questions qu'ils se posent lors d'une visite à leur domicile après leur voyage de noces.
Le Pacte est le nom d'un club très sélectif fondé par une irlandaise Orla, des années auparavant au sein duquel les membres triés sur le volet acceptent que leur vie soit régie par un ensemble de règles très strictes telles qu'offrir un cadeau à son conjoint tous les mois, prévoir une escapade en amoureux tous les trimestres, ne jamais parler du pacte à quiconque etc. dans le but de garantir un mariage pérenne et heureux.

Il ne vous échappera pas que ce club très privé ressemble ni plus ni moins à une secte. Il y a un fondateur charismatique qui a créé le club, on y prône un idéal de vie, les membres adhérents sont choisis avec attention, ils doivent avoir un profil bien particulier et des sanctions on ne peut plus dissuasives sont appliquées en cas de dérogation aux règles qui régissent la communauté afin de garantir que les membres ne prennent pas la poudre d'escampette et ne révèlent pas des informations qui mettraient en péril la communauté.
Jake et Alice vont d'ailleurs faire l'amère expérience des déviances de telles communautés puisqu'au moindre écart qu'ils commettront ou supposé écart, ils seront condamnés à plusieurs reprises à des sanctions barbares et avilissantes que ne justifie absolument pas le but vers lequel tend le contrat qu'ils ont signé.
J'ai beaucoup aimé l'originalité de l'histoire. Les sectes ou clubs à tendance sectaire, il en existe bien évidemment mais je n'avais jamais entendu parler d'une secte qui aurait pour vocation de préserver les mariages, d'assurer leur longévité et le bien-être réciproque des époux.

A travers cette histoire originale, l'auteur a réussi à analyser avec finesse la manière dont les membres de telles communautés sont amadoués, la manière dont ils se retrouvent pris au piège, le fait qu'il est extrêmement difficile de se libérer de leur emprise tant les membres subissent des pressions tant psychologiques que physiques qui les dissuadent de sauter le pas.

J'ai aussi aimé suivre le couple formé par Jake et Alice. On assiste impuissant à leur descente en enfer, à leur embrigadement. L'on aimerait leur porter secours, les aider à se sortir de ce cauchemar sans fin, de l'inimaginable. Ce couple n'avait évidemment pas besoin de recourir au Pacte pour espérer vivre un mariage heureux et quand bien même leur mariage aurait été un échec, n'aurait-il mieux pas valu qu'il échoue plutôt qu'il ne se retrouve privé de toute liberté.

« Piège conjugal » est un excellent livre à suspense dans lequel Michelle Richmond fait régner une tension continue par le biais de courts chapitres qui nous donnent une envie irrépressible de poursuivre notre lecture.
Seul petit bémol qui ne me fait attribuer à ce livre « que » quatre étoiles sur cinq, la fin que j'ai trouvée légèrement précipitée et qui m'a quelque peu laissée sur ma faim ce que je déplore. Au vu du nombre de pages, l'auteur aurait pu imaginer au couple phare de son ouvrage une fin toute autre, tout du moins une fin moins ouverte.

Je tiens à remercier Babelio et les éditions Presses de la Cité qui ont eu la gentillesse de me faire parvenir ce roman qui m'a fait passer un très agréable moment de lecture et qui m'a fait découvrir une plume et un auteur que je ne connaissais jusqu'alors pas.
Lien : http://jasmineandviolet.com/..
Jake, psychologue, demande Alice, avocate, en mariage, un peu par crainte qu'elle ne le quitte un jour.
Un client du cabinet d'Alice, invité à la cérémonie offre aux jeunes mariés un étrange cadeau : une boite contenant le Pacte. le couple signe ce Pacte et se retrouve engagé dans cette "société secrète", qui leur dicte une conduite de couple irréprochable.... Tant qu'on respecte le cadeau mensuel et le voyage trimestriel, tout cela se passe bien. Mais le moindre écart de conduite amène une punition au responsable...
Malgré un scénario improbable avec des invraisemblances, j'ai été happée par l'écriture de ce roman, raconté par Jake...
Une bonne intrigue, servie par sujet très original.
Ce livre a été une bonne surprise. Michelle Richmond nous offre ici un bon thriller psychologique, sur un sujet plutôt original.
Pour leur mariage, Jake et Alice reçoivent un cadeau pour le moins particulier : un coffre contenant une liasse de papiers. Un contrat leur permettant de faire partie du Pacte, sorte de groupe d'Amis triés sur le volet, qui se posent en garants de la solidité du mariage et du respect des engagements des époux, avec un premier principe simple : Fidélité au conjoint et loyauté au Pacte.
Intrigués et amusés, ils décident d'accepter. Sauf que, comme dans tout contrat, ils auraient du lire les différentes clauses. Parce que derrière les beaux sourires de façade et les coupes de champagne se cache une véritable organisation prête à vous broyer au moindre faux pas, réel ou supposé. Et ce qu'ils avaient pris au départ pour un engagement sans conséquences vire très rapidement à une lutte de chaque jour pour leur survie.
Mais comment faire quand le Pacte a systématiquement un coup d'avance sur vous ?
J'avoue que j'avais commencé ma lecture en étant sceptique. Absolument pas certaine d'être emballée par cette histoire. Mais l'auteure a su la rendre addictive, avec un prologue nous plaçant d'emblée au centre de l'intrigue.
Ici donc, pas de grandes déclarations enflammées, pas plus que de bains de sang. Juste une intrigue prenante et très habilement menée, qui se lit avec plaisir.
Il n'est d'ailleurs pas du tout étonnant qu'il soit bientôt adapté à l'écran.
À lire !

Lien : https://annesophiebooks.word..
Piège conjugal est un thriller addictif, un page turner implacable et très efficace !

Avec ce roman, je découvre la plume de Michelle Richmond et une chose est sûre : cette romancière a le don pour mettre en place une intrigue maitrisée et passionnante.

Le gros point fort de ce livre repose sur cette atmosphère angoissante, sur ce stress omniprésent qui prend de plus en plus d'envergure au fur et à mesure de la lecture. On ressent véritablement une tension qui monte crescendo jusqu'à son paroxysme.

Dès le départ, j'ai adoré l'idée sur laquelle se fonde toute l'histoire : un cadeau de mariage empoisonné. Une adhésion au Pacte qui serait la garantie d'un mariage solide et heureux. Dans les premiers temps le système semble idéal puis le rêve devient cauchemar... Ce livre a su me faire penser -dans une certaine mesure- au film The Game avec Michael Douglas et Sean Penn.

Ce livre se lit d'une seule traite du fait d'une écriture très rythmée mais aussi grâce à des chapitres courts et percutants. Je n'ai pas pu lâcher ce livre, ayant des doutes permanents, me demandant constamment comment tout cela pouvait se terminer.

En plus de l'aspect "thriller", Piège conjugal permet aussi au lecteur de se questionner sur l'institution du mariage, sur la société. le seul bémol pour moi repose sur cet effet de précipitation au cours du dénouement, j'aurais aimé un final plus développé.

En définitive, Piège conjugal est un thriller original et captivant.
Lien : https://leatouchbook.blogspo..
L'auteur a tourné son roman autour de l'institution du mariage. Si le jour de votre mariage, on vous offre l'occasion de vivre un mariage heureux qui ne se finira jamais, vous signez? Les contreparties ? Trois fois rien, l'obligation d'offrir un cadeau à votre moitié chaque mois, s'offrir un week-end/ voyager une fois par trimestre, assister à quelques repas réunissant les membres de ce drôle de pacte... Jack et Alice signent le pacte, prenant tout ça presque comme un jeu. Ils vont très vite déchanter.

Une angoisse qui monte crescendo au fil des lignes, dès le départ on le sent le coup fourré, le «  trop beau pour être vrai », et pourtant on est encore très loin de se douter jusqu'où tout ça va les mener. J'ai apprécié que l'auteur se serve du métier de son personnage principal qui est psy et qui s'occupe en partie de couple en crise pour disséminer quelques études sur les relations amoureuses et le mariage.

Si j'ai pu ressentir quelques petites longueurs, dues aux répétitions des actes du quotidien des personnages, elles sont vite effacées grâce aux multiples rebondissements. C'est d'ailleurs parfois tellement surréaliste qu'on ne peut qu'y croire... Vous savez le « plus c'est gros, plus ça passe... »
Si ce livre m 'a appris une chose, c'est de faire attention à qui l'on invite lors de son mariage...

En résumé, un thriller efficace que j'ai lu très vite tant l'histoire m'a tenu en haleine. Je pense que ceux qui comme moi aiment se mettre à la place des personnages principaux, et se demander ce qu'eux auraient fait, peuvent vraiment apprécier ce bouquin. Une très bonne surprise.
J'ai rarement lu un livre qui m'ait autant mis en colère.
Alice et Jake se voient offrir un cadeau étrange par un client d'Alice lors de leur mariage : le Pacte.

Le Pacte est un contrat censé garantir un mariage heureux.
Il énonce certaines règles telles que se faire des cadeaux chaque mois, organiser un week-end chaque trimestre.
Au début, tout semble aller pour le mieux dans le meilleur des mondes : suivre les indications du Pacte leur permet de se montrer plus attentionnés.
Puis Alice est « signalée » parce qu'elle passe trop de temps au travail. Et une première sanction tombe.
A partir de là, c'est une véritable descente aux enfers qui attend Jack et Alice.
Car le Pacte est omniscient, intrusif, les centaines de règles qu'il édicte contrôle jusqu'à la moindre parcelle de la vie de ses membres.
Et les enfreindre a des conséquences de plus en plus cruelles.
Le Pacte n'est rien de moins qu'une secte. Une secte dont le but n'est pas de l'argent mais le pouvoir.
Jack et Alice découvrent très vite qu'il est impossible de quitter le pacte.
Ils sont surveillés constamment, espionnés, certains, certains membres ne sont rien d'autre que des mercenaires qui ne reculent devant rien pour mener leur mission à leur terme.
Au fur et à mesure de l'avancée du roman, la tension monte, le danger se fait plus présent, et la colère que j'ai ressentie envers les membres du pacte augmente proportionnellement à cette tension.
La dernière partie m'a un peu plus déçue. Par dans tous ses aspects, mais essentiellement sur 2 points.
D'abord, quelqu'un, dans le but de montrer à Jake l'étendue de la puissance du pacte, révèle le nombre de membres qu'il compte dans le monde entier. Et le chiffre est ridicule !

Avec un tel nombre, il est totalement impossible que le Pacte soit aussi puissant que l'auteur la présente, puissant au point qu'il est inutile d'espérer un quelconque secours des autorités. Je ne sais pas si ça a été mal traduit, ou si l'auteur n'a pas conscience du nombre de personnes qu'il faudrait pour que ça tienne la route, mais la crédibilité de son histoire en prend un coup.
J'ai aussi trouvé dommage que la fin soit aussi…simple.

C'était comme si, à la fin de Taken, on avait eu une poignée de main avec un « Bon ok, on fait la paix, sans rancune mec ? »

On est un peu comme une flamme de bougie qu'on éteint. On s'attend à de l'explosif et on a un peu un pétard mouillé.

Je ne dis pas que la fin est mauvaise, ou que je m'y attendais, mais il y a une telle tension au fil des pages que je ne peux pas être pleinement satisfaite d'une fin qui est si peu développée et tellement pas dans la lignée de ce que nous a offert l'auteur.
Avec une fin plus intense, ce livre aurait sans nul doute été un coup de coeur, tel quel, il reste néanmoins une très bonne lecture.
Seriez-vous prêts à tout pour que seule la mort vous sépare ? Alice et Jake l'était… ils ont signé… mais à ce jour, ils donneraient n'importe quoi pour pouvoir revenir en arrière…

Dès le départ, le ton est donné par l'auteur. Il nous plonge dès les premières lignes dans une situation intrigante, qui va nous laisser dans le flou le plus total de ce qui nous attend.

Jake et Alice s'aiment, mais ce dernier a tellement peur qu'elle lui échappe que l'idée du mariage à vite fait son petit chemin. Il faut dire que cette jeune collaboratrice dans un cabinet d'avocat est une rockeuse reconvertie, qui par le passé, n'était pas un modèle de constance. Alors, lui passer la bague au doigt était pour Jake une manière de la lier à lui pour le meilleur… mais aussi pour le pire…

Les préparatifs sont fins prêts, les cadeaux affluent, tout comme les invités de dernières minutes. Ce qui sera le cas de Finnegan, un client du cabinet dont Alice vient de clore le dossier et qui adore les mariages et son institution. Ce dernier très honoré, va leur envoyer un présent très mystérieux… Un coffret de bois sur lequel est gravé « le Pacte »… mais à sa grande surprise, le coffret sera verrouillé et aucune clé ne l'accompagne, seul un billet manuscrit qui les informe que le Pacte ne les abandonnera jamais… Jake sera dubitatif et oubliera ce présent jusqu'à leur retour de voyage de noces où on leur exposera les avantages de signer pour un mariage heureux jusqu'à la fin de leur vie… S'offrir des cadeaux, s'appeler régulièrement, tout avait l'air si simple que Jake et Alice ont très vite été séduits par l'éthique du club et de ses avantages… Pourtant ils vont s'en mordre les doigts et se rendront compte un peu trop tard, qu'une fois signé… c'est pour la vie… On ne quitte pas le Pacte… Ils ont vécu le meilleur ? le pire les attends de pied ferme…

Je dois vous avouer que j'ai été très surprise par ce thriller très soigné et bien travaillé. Dans un premier temps, j'ai adoré l'idée, car il faut dire qu'elle est un peu tordue quand même. Je m'explique : L'auteur nous offre une trame originale, sombre et énigmatique mais qui ne manque pas de sarcasme en tournant en dérision d'une certaine manière, l'institution du mariage. Ce récit va nous pousser dans la réflexion de ce que l'on attend de la vie à deux. Ma seconde surprise sera la narration de l'auteur qui m'a vraiment faite accrocher dès les premières pages. Il n'écrit pas une simple histoire, Il nous la raconte comme si cette dernière était une histoire vraiment vécue et nous emporte dans l'univers de son intrigue avec subtilité en alternant les événements liés au Pacte et sa vie. le Pacte… Lorsque je vois ce mot, la première chose qui me vient en tête c'est un pacte satanique… Aucun rapport me diriez-vous ? Pas si sûr… Passer un Pacte avec le diable pour être plus riche, avoir plus de pouvoir ou plus de privilèges … Qu'importe ce que l'on demande, qu'importe le marché… Car passer un Pacte, veut dire que l'on souhaite ce qu'il y a de mieux, l'idéal, la perfection, mais il y a toujours un prix à payer… Pour Jake et Alice, il leur faudra juste suivre des règles simples… seulement en apparence… Car finalement, ce n'est pas vivre avec une épée de Damoclès prête à nous tomber dessus si l'on venait à enfreindre une règle ? Manipulations, suspense et rebondissements bien menés. Bienvenus dans le monde de la paranoïa où tout va nous faire douter, dans un très bon rythme et dans une atmosphère oppressante. Tout monte crescendo, jusqu'au final qui aurait pu être aussi intriguant car je m'attendais vraiment à quelque chose de plus percutant… Je ne peux pas dire que j'ai été déçue non plus. C'est assez paradoxal, mais pour moi cette fin a plusieurs sens. Et celle que j'ai perçue me convient parfaitement et boucle la boucle.

Un grand merci à Babelio et à la plume très surprenante de Michelle Richmond qui m'a fait oublié que l'auteur était bien elle et non Jake ! et oui j'ai écrit « il » tout au long de mon avis en pensant à Jake et non à l'auteur. Je pense qu'elle a bien réussi mon immersion dans son roman.

j'ai passé un excellent moment de lecture, Je terminerais avec cette citation que j'ai adorée :

Pour un mariage réussi, il faut tomber amoureux plusieurs fois, toujours de la même personne…

Lien : https://lesetoilesdesbibliot..