AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de leslecturesdechloe


Roman vibrant d'une sensibilité hors norme et porté par une plume vive, parfois même brutale, « Sillage » est une lecture qui ne laisse pas indemne. Dépeignant une désillusion cinglante à l'entrée de l'âge adulte, Joanne Richoux s'imprègne du réel pour partager sa réécriture contemporaine d'un grand classique de la littérature. Imprégnant l'ensemble de la narration, « le parfum » de Patrick Süskind témoigne de son omniprésence au fil du roman par de subtiles références et d'autres beaucoup plus marquées. Une lecture habilement construite et forte par les nombreuses thématiques qui gravitent autour de son héroïne.

Agée de dix-neuf ans, Jade quitte sa Bretagne natale et sa grand-mère pour rejoindre la capitale afin de réaliser son rêve : travailler en parfumerie. Embauchée dans une grande chaine de cosmétique, la jeune femme semble s'épanouir dans son indépendance nouvellement acquise. Bien que la capitale soit parfois vecteur d'odeurs qui la répugnent, Jade se laisse embarquer peu à peu dans sa vie d'adulte…

Lors d'une soirée elle fait la rencontre de Victor ; c'est le coup de foudre. Surnommé Domino, le garçon se révèle lunatique. Jade, dont les sentiments dévorants se retrouvent alors mis à mal par le comportement de Victor, va rapidement sombrer… Seulement, son chemin va croiser celui de Zacharie Mignard, célèbre parfumeur, qui décide de la prendre sous son aile. Jade, alors seule, développe une obsession : créer sa propre fragrance et posséder les effluves de ceux qu'elle croise, quitte à briser les interdits…

Immersif par son vocabulaire et ses descriptions, « Sillage » transporte son lectorat au coeur d'un quotidien fait d'odeurs décuplées, omniprésentes, envahissantes. A travers le regard de Jade, personnage synesthète, tout semble se rapporter à l'odorat, transformant jusqu'à la perception des lecteurs.

Modulant son personnage au fil de sa narration, Joanne Richoux s'attache à transcrire une décadence surprenante. D'abord passionnée, Jade se dévoile peu à peu obsédée. Blessée et perdue, elle s'attache à tout ce qui semble lui rester : les odeurs. C'est d'abord avec subtilité puis à renfort d'éclats brutaux que l'autrice dépeint cette descente progressive. Impuissants, les lecteurs observent Jade. La narration se détache peu à peu de la perception de Jade pour offrir une vision externe, froide, des événements qui ponctuent la fin de cette tranche de vie, animée par la passion et l'abandon.

Joanne Richoux évoque avec intelligence la complexité de la santé mentale, sa fragilité et l'impact de certaines personnes sur celle-ci. Sans être dans le jugement ni même moralisatrice, l'autrice invite le lecteur à se questionner sur la nature de ses personnages qui malgré des caractères romanesques se révèlent extrêmement réalistes, conférant à cette lecture des accents éminemment dramatiques…

Un très beau roman, vif et subtil, qui convie son lectorat au coeur d'une histoire addictive, à la croisée des genres !
Lien : https://leslecturesdechloe.a..
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}