Critique de ChuutJeLis

Grâce à l'éducation de sa grand mère, Jade a toujours eu une relation privilégiée avec les odeurs et le parfum. C'est pourquoi elle dedice de quitter sa Bretagne natale et de tenter l'expérience parisienne afin d'y trouver un travail.
Après quelques temps dans une petite enseigne Jade va être repérée par un parfumeur de renom qui aimerait la prendre sous son aile.
Va alors commencer pour elle la quête du parfum parfait....

Si comme moi vous avez eu un prof de littérature exceptionnel au lycée alors vous avez peut être eu la chance d'étudier "Le parfum" de Patrick Süskind et vous reconnaîtrez en "Sillage" un très bel hommage à ce roman.
Comme toujours l'autrice a su, à travers sa plume si particulière et percutante, captiver mon intention dès la première page. Si le texte est assez court il n'en est pas moins incisif et envoûtant, on se retrouve tout de suite plongé dans la passion sous plusieurs de ses formes. La transformation de Jade au fil des pages et déroutante, on ressent les différentes phases que traverse la jeune femme et toute la douleur qui s'en découle.
"Sillage" ne fait pas exception aux autre textes de Joanne Richoux; sans connaître personnellement l'autrice j'ai pourtant toujours l'impression qu'elle laisse une partie d'elle dans chacun de ses romans.
Si vous aimez les relations toxiques mais assumées, le désir, la passion et les personnages torturés alors c'est le livre qu'il vous faut !