Critique de Curcumaandco

Prix des lecteurs Pocket Jeunesse
Voici le 1er roman de la sélection. Aussitôt reçu, aussitôt lu !

Je découvre la plume de Joanne Richoux et je dois dire que j'ai beaucoup aimé !

En lisant la 4eme de couverture, je n'ai pas pu m'empêcher de faire un lien avec le parfum de Patrick Süskind. D'ailleurs, l'autrice elle-même l'évoque à quelques reprises dans son roman.

Nous faisons la connaissance de Jade, jeune bretonne expatriée à Paris pour vivre son rêve: travailler en parfumerie.
La voilà plongée au coeur cette capitale aux odeurs "suaves ou repugnantes", dans un rythme fou, bruyant, instinctif.

Lors d'une soirée, notre apprentie en parfumerie, qui a indéniablement un talent inné pour reconnaître les odeurs, fait la connaissance d'un jeune garçon que l'on appelle Domino. Elle se jette à corps perdu dans cette relation pour laquelle elle n'a aucune carte en mains. Elle rencontre aussi Zacharie Mignard, célèbre créateur de parfum qui, detectant son immense talent, va la prendre sous son aile et va lui permettre de creer sa propre fragance. Et c'est le début de la fin ... nous assistons à une lente descente dans une folie au mille effluves où toutes les barrières sont levées.

Je me suis laissée porter par ce roman, humant chaque mot, chaque virgule, chaque fait de cette protagoniste que l'on voit nous échapper un peu plus à chaque page tournée.

J'ai beaucoup aimé mon plonger dans l'univers de la parfumerie totalement inconnu pour moi. J'ai aimé sentir ce sentiment dérangeant grossir à chaque chapitre parcouru. On sait qu'il va se passer quelque chose mais QUOI ? Mais QUAND ?

Merci aux editions @pocket_jeunesse pour l'envoi de ce roman ! Une bien belle découverte !