Lu au collège, ce livre me laisse encore un très bon souvenir. J'ai bien envie de le relire d'ailleurs. Peut-être est-ce avec cette rencontre que je lis toujours autant sur cette période de l'histoire?
L'histoire se déroule pendant la 2ème Guerre Mondiale, en Allemagne. Elle raconte la vie de 2 enfants, amis, dont l'un est Juif. Ce Juif se nomme Frédéric. Au cours de son enfance et de son adolescence, il rencontre les inconvénients d'être Juif : il se fait critiquer, il est victime de racisme, il est traité comme un moins que rien par ses voisins et il est accusé de tous les délits commis. Il mène une vie difficile, et son ami assiste à cela, impuissant. de plus, leur amitié se dégrade au fur et à mesure des années : ils gardent la même complicité, mais Frédéric et son ami ne peuvent plus beaucoup se voir, ni se parler, à cause du régime nazi.

C'est un livre que je recommande à tout le monde, peut importe l'âge. le livre se lit sans aucune difficulté.
Bon roman pour enfant sur la 2nd guerre mondiale
Dans l'Allemagne des années 1920, la crise rapproche les familles. Ainsi, celle du jeune narrateur et celle de Frédéric sont amies. Mais quelques années plus tard, avec la montée du nazisme, les choses vont changer: Frédéric est juif et chaque jour, les humiliations et les interdictions envers les Juifs sont plus nombreuses. L'amitié entre les deux jeunes garçons pourra-t-elle résister au régime raciste qui se met en place?
Un roman réaliste et bouleversant qui aborde, avec le regard d'un jeune garçon, la sinistre période du national-socialisme. Pas de jugement, une approche plutôt objective qui aidera les jeunes - à qui se roman s'adresse - à comprendre la vie des Allemands à cette époque.
Par contre, il serait judicieux qu'un adulte accompagne cette lecture pour les plus jeunes (10-11 ans).
Même en ayant lu ce livre il y a quelques années déjà, je m'en souviens parfaitement. L'histoire est impossible a oubliée et le roman est incroyable.
J'ai bien aimé cette histoire triste se passant pendant la deuxième guerre mondiale. C'est l'histoire d'un jeune juif qui devient ami avec un autre jeune garçon. Mais ce n'est pas toujours facile d'être des amis et de comprendre l'énorme bétise que les hommes ont commis.
A lire !!!
J'ai aimé ce livre,. il explique comment que la deuxieme guerre mondiale
Un très bon livre jeunesse sur la Seconde Guerre mondiale. C'est émouvant et les personnages sont attachants.
Je me souviens d'avoir lu ce roman quand j'étais au collège, en sixième ou en cinquième. C'était l'un des livres dont la lecture était imposée en cours de français, mais j'avais aimé lire celui-ci.