Encore une très bonne surprise.
Roman de style "Dan Brown" à la sauce SF, on ne s'ennuie pas une minute. Bien que nous sommes loin d'un grand style littéraire, les courts chapitres permettent une lecture fluide. L'intrigue se construit progressivement. L'auteur se base sur l'état actuel des connaissances scientifiques. Il met d'ailleurs à la disposition des lecteurs sur son site internet une page "Fiction / Réalité" (uniquement en anglais).
J'ai beaucoup aimé le mélange des genres, techno-thriller, SF... Et j'avoue avoir été captivé par l'histoire.
Un premier tome qui donne envie de lire la suite.
Voulant diversifier mes lectures des coutumiers policiers dont je me délecte, le gène Atlantis me paraissait un bon ouvrage à découvrir.
Espionnage, complot, thriller, origine de l'humanité, sciences fiction, fin du monde sont les ingrédients qu À G RIDDLE Met en scène.
Complet donc, peu être un peu trop d'ailleurs, l'auteur balaye tellement de sujet que l'on ce retrouve parfois perdus.
Les personnages principaux de Kate et David sont intéressants et l'écriture est fluide mais la complexité de l'histoire d'un scénario trop étoffé altère la compréhension du récit.
On ne peut toutefois pas ignorer l'énorme travail de recherche effectué par l'auteur sur les différents sujets qu'il traite, depuis l'homme de néandertal au mythe de l'atantide qu'il comparerait à celui des annunakis, éventuelle théorie extra-terrestre de notre présence sur terre en passant de la 1 ère guerre mondiale aux attentas du 11 septembre, de la grippe espagnole à un certaine pandémie mondiale, du voyage dans le temps au voyage dans l'espace ou de l'origine de l'homo sapiens à son éventuel extinction.
La fin reste évidemment ouverte puisqu'il ne s'agit là que du premier tome d'une trilogie, mais je suis obligé de faire une pose afin de digérer avant d'envisager une lecture éventuelle du second tome.
Voilà un roman que je ne suis pas près d'oublier, car mon expérience de lecture a été plutôt étrange. L'auteur avait des tonnes d'idées et a essayé de toutes les faire rentrer en un roman... tout en découpant son intrigue comme un puzzle de 50.000 pièces qui laisse souvent le lecteur perplexe.

Pourquoi ceci? Pourquoi cela? Pourquoi ce personnage n'a-t-il pas plutôt fait ça? Pourquoi se donner tout ce mal? L'autre personnage n'avait-il pas dit l'inverse? C'était qui, encore, celui là? le cerveau du lecteur est en ébullition, du début à la fin. C'est bon signe, car l'histoire est (très) riche et car l'auteur nous réserve de nombreuses surprises. Mais c'est aussi le signe d'une complexité un brin excessive: l'auteur aurait certainement gagné à supprimer certains personnages et thèmes, afin de mieux centrer son récit sur les enjeux principaux.

Le livre débute sur des chapeaux de roue, on est bombardé au milieu d'une situation de crise et on doit digérer toutes les informations sur une organisation secrète au moment où celle-ci se fait retourner par une autre - tout ceci en ne connaissant ni l'une, ni l'autre. Les protagonistes se retrouvent en un clin d'oeil perdus dans un jeu de piste, à relier des points, décoder des messages secrets et tenter de comprendre ce qui leur arrive. Et c'est pareil pour le lecteur. de chapitre en chapitre, de nouveaux personnages entrent en scène, avec leurs zones d'ombre et leurs propres convictions, parfois contradictoires... ce qui n'aide pas le lecteur en recherche de réponses.

A mi-course, le rythme ralentit nettement et le roman consacre de nombreuses pages à des flash-backs, à la narration bien plus fluide et claire, qui lèvent progressivement de nombreuses zones d'ombre. Un peu long peut-être, mais ça a le mérite d'enfin mieux poser le contexte. D'autant que cette meilleure compréhension du passé s'avère totalement indispensable pour le troisième acte, où tous les éléments entrent en collision entre eux, mais aussi avec de nouvelles découvertes que le lecteur fait en même temps que les personnages. Dans cette dernière partie, les idées (géniales) se succèdent à un rythme d'enfer, tout s'éclaire, les pièces du puzzle s'emboîtent parfaitement, dans un déferlement de révélations et d'action. le lecteur, lui, entraîné dans cette spirale, ne peut que tourner les pages, de plus en plus vite.

Le message de l'auteur à la fin du livre indique que ceci est son tout premier roman: tous mes respects pour un jeune auteur, qui est parvenu à mettre en boîte une intrigue aussi complexe et innovante. La mise en place un peu laborieuse, le rythme en dents de scie, la complexité probablement excessive, viennent très certainement de la jeunesse de l'auteur, et sont tout à fait pardonnables vu le feu d'artifice sensoriel qu'est le troisième acte. Je m'apprête à dévorer les prochains tomes, en espérant y retrouver les mêmes qualités sans les défauts de jeunesse de ce premier volume.
Cet ouvrage, mêlant science, histoire et suspense, traite de l'origine de l'homme.

Le récit est centré sur les histoires concernant l'Atlantide, les sociétés secrètes et les grandes conspirations…

Malgré des longueurs et une histoire tirée par les cheveux, l'intrigue tient en haleine avec à la fin un rebondissement inattendu.

Un bon moment de détente !
Une très bonne lecture même si le début est un peu long, l'intrigue se met difficilement en place et il y a beaucoup de personnages. Mais les chapitres sont courts voir très courts. Et je suis curieuse de voir ce qui arrive à chacun. Et je suis rentrée dans l'histoire, malgré les invraisemblances. Une belle découverte, c'est parti pour le tome 2 !
Coucou mes Mystigris 😉

J'ai lu le Gène Atlantis tome 1 de A.G. Riddle
Merci encore à @bragelonne et aux @ladiesdelesition pour cet envoi 😊

🅲🅷🆁🅾🅽🅸🆀🆄🅴 Nous sommes en Antarctique, deux chercheurs découvrent une étrange ossature datant de milliers d'années. Une secte appelée les Immari est prête à tout pour en tirer avantage. En effet cette structure serait en mesure de changer l'histoire de l'humanité ou de la détruire. Mais Kate Warner, une généticienne vient de faire une découverte indispensable aux Immari. Lorsque l'agent David Vale reçoit un message codé concernant la secte, il est prêt à tout pour protéger Kate, seule détentrice de la clé l'énigme. La course au gène Atlantis est lancée...

🄼🄾🄽 🄰🅅🄸🅂 Au fil des pages, ce roman fut exaltant ! de l'action, des rebondissements, une intrigue palpitante au coeur du mystère du gène Atlantis.
Une écrite cinématographique qui rend la lecture fluide et aisée.
J'ai aimé l'alternance des chapitres pour les différents personnages et ensuite l'entrelacement des deux. le passage du journal intime est passionnant et enrichissant pour les détails de l'histoire.
Des personnages principaux attachants. David Vale a de l'humour, c'est un baroudeur un peu bourru, Kate Werner est intelligente, attentionnée et forte. Ils forment un duo très sympathique.

🄲🄾🄽🄲🄻🅄🅂🄸🄾🄽 un roman plein d'action, de révélations sur l'origine de l'homme et ses mystères. J'ai hâte de lire ce tome 2 et continuer les aventures de Kate et David.
Le gène atlantis… serait-il le plus grand mystère de tous les temps enfin résolu ? Recherches scientifiques, complot, tentative d'éradiquer l'espèce, organisation secrète etc. le premier tome de la trilogie Atlantis est explosif ! Oserez-vous percer l'origine de l'homme ?

Ce roman fonctionne très bien, tient en haleine, fait vivre une véritable aventure, tente des choses, et propose un postulat intéressant sur les gènes et leur évolution en se basant sur un événement mystérieux déjà survenu, avec des personnages très attachants. Kate et David donnent envie de vivre ces aventures avec eux et de les voir gagner à la fin (est-ce le cas ? Je ne dirai rien !)
C'est un mélange entre Michael Crichton, Dan Brown et James Rollins. Ce qui nous donne une assez bonne idée du rendu final.

Une intrigue riche
Avec “le gène atlantis” vous aurez le choix entre de la science-fiction, de la science, de l'histoire et du complot. Mais aussi des méchants cruels, puissants, riches et roublards, et des gentils courageux, héroïques et très attachants. Sans oublier une ancienne secte, des nazis, de la génétique, des mystères, une cloche meurtrière et une explication à la grippe espagnole (rien que ça !)

“Le gène atlantis” c'est peu plus de 600 pages d'action, de complot, de plan, de dangers et de révélations, pour un livre très prenant et un univers riche. L'histoire – ne soyez pas étonnés – se déroule en 2013 (date de sa sortie aux Etats-Unis. Il ne sortira qu'en 2019 en France.)

Le conseil de la bibliothécaire : Si vous aimez quand il y a des organisations secrètes et du mystère, foncez ! Et si comme moi vous n'êtes pas particulièrement attirés par les thrillers ésotériques ou apparentés, foncez !

Lien : https://journaldunebibliothe..
Très bon roman d'aventure que j'ai lu au début du premier confinement et cela a raisonné étrangement comme un écho tellement les parallèles sont frappants et pourtant il a été écrit en 2013.
Quelques longueurs à déplorer mais l'histoire est prenante.
Bien, même si au début entre le nombre de personnages et la lenteur de la mise en place de l'intrigue, j'ai du forcer un peu. Mais je vous assure ça vaut le coup. L'écriture du 2e tome est plus vivant et dynamique
Antarctique : des scientifiques découvrent une étrange structure de fer.

Kate, généticienne, vient de faire une découverte qui pourrait être un bond en avant pour l'humanité. Tout bascule quand son laboratoire est attaqué et 2 enfants autistes, ses protégés, sont enlevés.

David, agent d'une organisation secrète, se trouve au centre d'un complet mondial. Tout en protégeant Kate, il va tenter de découvrir qui se cache derrière tout ça.

Ce livre alterne entre passé et présent, où tout se mélange et où le temps n'a, au final, sa place nul part.

L'auteur a fait un grand travail de recherche sur les avancées scientifique dans la génétique et sur les prémices de l'homme tel qu'il est aujourd'hui et comment il sera dans le futur et son éventuelle extinction.

Les chapitres s'enchaînent à une vitesse folle. Il y a autant d'action que de suspens.

J'aime particulièrement ce genre de roman, où se mêle réel, imaginaire, passé, présent. Je déplore juste un peu de longueur qui m'ont fait perdre par moments le fil de l'histoire.

Je lirai le tome 2 et 3 afin de connaître la suite des aventures de Kate et David.
Lien : https://bookliseuse.fr/la-tr..