comme certains lecteurs et lectrices ::
famille banale ennui
malgré le style qui aurait pu nous embarquer ailleurs
Après 300 pages, je ne saisissais toujours pas où l'auteur souhaite nous emmener. Nous suivons des moments de vie de chaque membre de la famille Alter, le père, la soeur, le frère. On sent venir une réunion de famille mais...
J'ai mis longtemps à comprendre ce qui me mettait mal à l'aise pendant cette lecture, j'ai finalement mis le doigt dessus : une chape de mépris et de cynisme. Si les évènements avaient été présentés avec le recul du second degré, mon impression aurait sans doute été fort différente mais là aucune place n'est laissée à l'humour pour s'infiltrer et alléger notre perception des faits, bruts, tristes, chaque anecdote semble plus désolante que la précédente.
Je pense que la période actuelle n'a pas aidé, je me suis malheureusement sentie coincée dans cette lecture sans y trouver de plaisir.
Merci
Bien écrit mais j'ai pas accroché sur l'histoire...Un portrait de famille aux membres tous plus égoïstes les uns que les autres.
Livre lu dans le cadre de la rentrée littéraire, mais je n'ai pas été conquise par ce roman.

L'auteur nous donne volontairement des anti-héros, ce qui peut marcher dans certains cas, mais dans celui-là, impossible de s'attacher aux personnages (sauf peut-être à Francine).

Le récit est lent et l'intrigue n'a pas vraiment d'intérêt.
Le style de cette histoire de (non-)famille était trop ennuyeux pour moi.
Il y avait pourtant régulièrement de l'humour, et il est vraiment plaisant.
Mais sinon, pas de dynamisme, beaucoup de descriptions, peu d'action.

Le cheminement d'Ethan, garçon gay, est bien décrit, on ne peut assez parler de leurs problèmes, tâtonnements.
Mais le thème de parent dysfonctionnel qui souhaite renouer le contact avec ses enfants, les enfants qui rompent le contact avec le père, ou reprennent ce contact, ou non, tout cela était dans le même style ennuyeux, avec des clichés, et n'a pu m'intéresser.
La façon dont sont portrettés les personnages ne m'a non plus pas attirée.

Une seule chose m'a plu : après avoir renoué le contact, les enfants remarquent ce qu'ils avaient bien pensé : leur père dysfonctionnel n'a pas changé.
En effet, les parents vraiment dysfonctionnels ne changent pas.
C'est important pour les enfants qui rompent le contact de le savoir, de s'en souvenir.