Citations sur La maison des célibataires (14)

"C'est toujours fascinant et un peu désolant de voir ce qui arrive à un homme une fois qu'une femme lui a mis le grappin dessus."
Dans la bruyère derrière la maison se reposaient les célibataires. Entre des orpins brûlants et des campanules bleues groenlandaises, des comarets rouge foncé et quelques "fleurs de satyre", fleurant délicieusement la vanille, ils somnolaient en attendant que passe la chaleur du midi.
[...] on peut pas offrir quelque chose dont on n'est pas propriétaire.
Le régisseur trouvait excellent ce projet de maison de retraite. Plus il buvait d'imiaq, meilleur d'ailleurs il trouvait le projet. Une fois l'affaire conclue, on fit une petite fête dans les appartements du régisseur, une fête qui dura jusqu'au moment où sa femme pria lesinvités de vider les lieux en lesmenaçant d'un fusil à double canon.
Ces célibataires se distinguaient par leur capacité à ne rien faire, mais vivaient en parfaite santé. Qu'étaient-ils ? Des fainéants ou des gens qui savaient vivre, c'est selon. Toujours est-il que s'ils ne faisaient aucun mal, ils n'étaient pas d'une grande utilité non plus.
Kernatoq ne pensait plus du tout à Bandita. Une fois qu'il eut montré sa chambre à la fille, il fut occupé par tout autre chose que des pensées. Il s'était endormi, avec, contre lui, une Gertrud haletante , ses bras autour de son cou.
[...] Il ne se lavait que rarement et c'est pourquoi sa peau, petit à petit, avait pris la couleur du charbon. Kernatoq aimait beaucoup les femmes, mais les filles de Sardloq l'évitaient. Celles qui, par pure gentillesse, partagèrent quand même occasionnellement son lit, prétendirent que la poussière de charbon crissait entre leurs dents pendant des semaines après.
[...] On racontait qu'elle avait tué son mari, qu'elle l'avait tabassé à mort parce qu'il avait essayé de faire une fugue juqu'à Julianehab. Mais personne ne savait au juste ce qui s'était passé, vu que quand le curé était arrivé, le bonhomme était déjà mort et enterré depuis six bons mois.
Mais personne n'avait jamais vraiment eu le courage de jeter son dévolu sur Bandita, même si elle avait de l'argent au fond de son coffre, des moutons plein la montagne et une santé à toute épreuve.
Parce que Bandita était célèvre pour sa langue acérée et la force prodigieuse de ses biceps.
Le dernier s'appelait Kodak. Il n'avait qu'un oeil, mais avec lequel il voyait relativement bien, et il était doté d'une mémoire phénoménale. Personne n'avait jamais entendu parler de ses parents, mais comme il parlait bien le groenlandais, on supposait qu'il était né au Groenland.