AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La maison des célibataires (14)

"C'est toujours fascinant et un peu désolant de voir ce qui arrive à un homme une fois qu'une femme lui a mis le grappin dessus."
Commenter  J’apprécie          170
Dans la bruyère derrière la maison se reposaient les célibataires. Entre des orpins brûlants et des campanules bleues groenlandaises, des comarets rouge foncé et quelques "fleurs de satyre", fleurant délicieusement la vanille, ils somnolaient en attendant que passe la chaleur du midi.
Commenter  J’apprécie          130
[...] on peut pas offrir quelque chose dont on n'est pas propriétaire.
Commenter  J’apprécie          120
Le régisseur trouvait excellent ce projet de maison de retraite. Plus il buvait d'imiaq, meilleur d'ailleurs il trouvait le projet. Une fois l'affaire conclue, on fit une petite fête dans les appartements du régisseur, une fête qui dura jusqu'au moment où sa femme pria lesinvités de vider les lieux en lesmenaçant d'un fusil à double canon.
Commenter  J’apprécie          100
Ces célibataires se distinguaient par leur capacité à ne rien faire, mais vivaient en parfaite santé. Qu'étaient-ils ? Des fainéants ou des gens qui savaient vivre, c'est selon. Toujours est-il que s'ils ne faisaient aucun mal, ils n'étaient pas d'une grande utilité non plus.
Commenter  J’apprécie          50
Kernatoq ne pensait plus du tout à Bandita. Une fois qu'il eut montré sa chambre à la fille, il fut occupé par tout autre chose que des pensées. Il s'était endormi, avec, contre lui, une Gertrud haletante , ses bras autour de son cou.
Commenter  J’apprécie          40
[...] Il ne se lavait que rarement et c'est pourquoi sa peau, petit à petit, avait pris la couleur du charbon. Kernatoq aimait beaucoup les femmes, mais les filles de Sardloq l'évitaient. Celles qui, par pure gentillesse, partagèrent quand même occasionnellement son lit, prétendirent que la poussière de charbon crissait entre leurs dents pendant des semaines après.
Commenter  J’apprécie          40
[...] On racontait qu'elle avait tué son mari, qu'elle l'avait tabassé à mort parce qu'il avait essayé de faire une fugue juqu'à Julianehab. Mais personne ne savait au juste ce qui s'était passé, vu que quand le curé était arrivé, le bonhomme était déjà mort et enterré depuis six bons mois.
Commenter  J’apprécie          40
Mais personne n'avait jamais vraiment eu le courage de jeter son dévolu sur Bandita, même si elle avait de l'argent au fond de son coffre, des moutons plein la montagne et une santé à toute épreuve.
Parce que Bandita était célèvre pour sa langue acérée et la force prodigieuse de ses biceps.
Commenter  J’apprécie          21
Le dernier s'appelait Kodak. Il n'avait qu'un oeil, mais avec lequel il voyait relativement bien, et il était doté d'une mémoire phénoménale. Personne n'avait jamais entendu parler de ses parents, mais comme il parlait bien le groenlandais, on supposait qu'il était né au Groenland.
Commenter  J’apprécie          20






    Lecteurs (301) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Compléter les titres

    Orgueil et ..., de Jane Austen ?

    Modestie
    Vantardise
    Innocence
    Préjugé

    10 questions
    20201 lecteurs ont répondu
    Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

    {* *}