Critique de Billie72

Reçu dans le cadre d'une Masse Critique Babelio, que je remercie chaleureusement ainsi que les Editions du Seuil.
Lauréat de nombreux prix dans les pays scandinaves, Résine a déjà été traduit dans une vingtaine de langues. C'est le premier roman d'Ane Riel publié en France.

Présents dès les premiers chapitres, la mort et le délire paranoïaque instillent les pages de ce roman.

Les Haarder habitent une ferme aux confins d'une presqu'île isolée.
Tandis que son épouse Maria devient de plus en plus obèse au point de ne plus pouvoir quitter sa chambre, Jens Haarder vit de troc, de menus travaux et surtout de larcins. Par peur des autres et pour des raisons que je ne dévoilerai pas, il fuit toute interaction sociale, et stocke maladivement toutes sortes d'objets inutiles. La ferme et ses abords deviennent insalubres, les bêtes meurent, la vermine prolifère. Jens initie sa fille Liv, une petite sauvageonne qui lui fait une confiance aveugle et le suit comme son ombre, à la chasse, au vol et au secret.

Je n'aime pas trop les rapprochements, car chaque roman est unique, a sa tonalité, son univers et son intrigue. Mais dans la mesure où ce sont trois romans qui m'ont beaucoup marquée, j'ai quand même envie d'écrire que la beauté mortifère de la forêt et certaines propriétés magiques conférées aux arbres, ainsi que le côté “survivaliste” ce roman m'ont fait penser à Dans la Forêt, de Jean Hegland. L'atmosphère suffocante, la candeur et l'amour inconditionnel de Liv, la folie qui prend doucement possession des êtres m'ont aussi rappelé Une bête au Paradis, de Cécile Coulon.

Un roman sombre mais lumineux, délicatement violent, magnifiquement oppressant.