« Lumières, caméra, miamction ! »

Vous êtes un inconditionnel de Top chef ou Masterchef et vous aimez les BD ? « Space Battle Lunchtime » est fait pour vous !
En effet, le scénario de cet ouvrage est fortement inspiré des deux programmes TV cités ci-dessus. De mon côté, je ne suis pas ces émissions télé de façon assidue mais il m'arrive de regarder et apprécier un épisode de temps en temps. Cependant, je dois bien avouer visionner de moins en moins (voir plus du tout avec le temps qui passe) car les émissions s'enchaînant, se multipliant et se ressemblant de plus en plus je deviens lassée... Pourquoi est-ce que je m'étale en vous expliquant tout ceci ? Et bien tout simplement parce que c'est la sensation que m'a procuré cette BD. Malheureusement, je n'ai pas été conquise par le scénario qui était pour moi déjà vu et cousu de fil blanc.
Ceci dit, même si à titre personnel ce tome 1 n'a pas été une grande surprise ni une grande révélation, j'ai tout de même passé un bon moment. C'est une lecture distrayante qui s'engloutit (rôôô le jeu de mot ! Tu sors!) sans difficulté. De plus, la fin a réussi à m'intriguer. N'étant pas prévue pour être une série à rallonge ( point positif! ) je lirai peut-être le second volume de ce diptyque si l'occasion se présente afin de lever le mystère sur le cliffhanger final.

S'ajoute au scénario qui ne m'a pas conquise la difficulté pour moi de m'attacher à Peony. Finalement, j'ai eu un peu l'impression que l'auteure nous imposait le personnage principal sans nous le présenter. Qui est-elle ? (une cuisinière Banane!) D'où vient-elle ? (de la planète Terre Courgette!). Oui, bon, mon subconscient me fait remarquer que nous avons les réponses à ces questions lol. Ce que je veux dire, c'est que nous ne connaissons pas vraiment son caractère, sa vie ou encore ses émotions. De ce fait, je me suis sentie distante avec elle. Par contre, j'ai bien aimé l'originalité des personnages secondaires.
Au premier abord, je n'étais pas fan non plus du graphisme, et finalement j'ai appris à apprécier le trait au fil des pages. J'ai également aimé le côté très coloré qui apporte de la gaîté. Petit plus non négligeable, j'ai aussi trouvé très sympa les bonus de fin d'ouvrage (les portraits des chefs et le making of).
Malgré deux points négatifs assez important (pour moi) (car il s'agit tout de même du scénario et du personnage principal) j'ai trouvé cette BD sympathique et divertissante.

Je remercie beaucoup les éditions Kinaye ainsi que Babelio pour cette masse critique privilège.
Et je vous présente mes excuses pour certaines de mes parenthèses qui vont sans doute ne faire sourire que moi ;)
Voici une bande-dessinée, ou plutôt un comics, vraiment original, sur le thème des concours de cuisine... mais dans le genre science-fiction ! Alors que Peony est dans sa pâtisserie en train de confectionner des cupcakes, une alien débarque et l'emmène dans l'espace pour participer à un grand concours, le "space battle lunchtime". Elle découvre alors un monde qui lui est totalement inconnu : celui des extraterrestres venus des quatre coins de l'univers ! Peony va participer à un concours de cuisine dans lequel elle ne connaît ni le jury, ni les ingrédients qu'on lui propose ! Heureusement, elle est douée et n'a pas peur d'expérimenter !

Moi qui ne rate jamais un épisode de Top Chef ou du Meilleur Pâtissier, j'ai vraiment adoré cette BD ! J'ai beaucoup rit, j'ai retrouvé plein de situations réalistes que l'on peut voir dans ce genre de concours à la télé. Bien sûr, là ça va beaucoup plus loin avec l'aspect alien mais aussi avec la triche qui est présente à chaque épreuve. C'est un premier tome que j'ai vraiment beaucoup aimé, j'ai hâte que le second tome sorte (en juin) ! le dessin et les couleurs sont dynamiques, à l'image du tourbillon qu'est ce concours où tout va très vite. Peony n'a pas le temps de réfléchir, ni de se poser, elle doit agir et prendre des décisions rapidement, et cela est très bien surligné par le dessin.

Merci à Babelio et aux éditions Kinaye !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Une histoire très bien construite. Déjà, visuellement même si le dessin fait un peu approximatif, il correspond au style pour enfant que l'on peut trouver dans les comics et bd jeunesse. Les couleurs vives contribuent à donner du dynamisme à cette aventure qui va connaître bien entendu des rebondissements. La structuration du récit et de certains plans font penser aux mangas. Une influence qui plaira d'autant plus aux jeunes lecteurs. Très vite, les personnages mals intentionnés se distinguent de ceux qui se passionnent véritablement pour la cuisine. Comme la précédente candidate que remplace Peony disparaît fortuitement, on se doute bien que quelque chose va arriver à notre héroïne terrienne. Son enlèvement permet de conclure le tome avec curiosité car on a envie de savoir où elle va et comment les autres vont aller la sauver. Une bonne accroche qui donne envie de se plonger dans le deuxième tome qui sortira en juin chez Kinaye.
Lien : https://wp.me/p1F6Dp-6I3
MasterChef n'a pas de secret pour vous et vous adorez les émissions culinaires mettant en compétition différents candidats sous l'oeil plus ou moins bienveillant des caméras et des téléspectateurs ? Space Battle Lunchtime va vous plaire !

Dans un décor de science-fiction qui s'impose de lui-même, Natalie Riess nous propose une parodie colorée et bien barrée de ces shows culinaires qui ont le vent en poupe. Sauf qu'ici, le studio de télévision ne se situe pas sur terre, mais dans l'espace ! Place aux aliens dont l'apparence, en plus d'être bigrement originale, varie énormément d'un individu à l'autre…

Il en faut heureusement bien plus pour perturber Peony, l'outsider du show. Cette jeune terrienne, qui ignorait il y a encore peu l'existence d'autres peuples dans l'univers, va se retrouver brutalement propulsée sur le devant de la scène. Choisie au pied levé par un (mal)heureux concours de circonstances pour remplacer une candidate qui a déclaré forfait, elle va devoir affronter, dans une compétition sans pitié, cinq autres chefs. Je vous laisserai le plaisir de les découvrir, mais je peux vous dire que l'autrice nous offre une galerie de personnages hauts en couleur. Très différents les uns des autres, chaque participant a pourtant sa petite spécificité qui le rend unique et plutôt mémorable. À cet égard, j'ai adoré le choix des noms qui ne devrait pas manquer de vous faire sourire.

Certains protagonistes sortent évidemment du lot, mais je confesserai avoir été plus particulièrement touchée par l'un d'entre eux dont on devine une grande gentillesse derrière une apparente froideur. À l'inverse, l'un des chefs, qui ne va pas apprécier de trouver en Peony une concurrente sérieuse, se révèlera très vite antipathique et assez fourbe. Entre les coups bas, le manque de fair-play évident qui règne sur le plateau, la découverte des ingrédients et des appareils de cuisson extraterrestres, Peony devra faire preuve de combativité, de pugnacité, de débrouillardise et de créativité pour ne pas se faire évincer du show. La jeune fille ne devrait d'ailleurs pas manquer de vous épater par sa capacité à se dépasser et à ne jamais baisser les bras devant les difficultés qui se dressent sur son chemin.

Nous sommes dans une BD jeunesse et cela se ressent dans la mise en place de l'intrigue qui se fait très rapidement, l'autrice ne se perdant pas dans des détails inutiles ou laborieux. Un sens de la concision qui permet de s'immerger immédiatement, ou presque, dans l'histoire puisqu'on ne se pose pas de question. Comme Peony, on accepte sans sourciller l'existence des aliens qui semblent finalement plutôt humains, du moins au niveau des émotions (joie, peine, jalousie, méchanceté, envie…). Ne reste alors plus aux lecteurs/spectateurs qu'à savourer et découvrir avec amusement les différentes péripéties qui s'enchaînent à une vitesse folle.

Le rythme de ce comics plein d'humour et de légèreté devrait séduire les jeunes lecteurs d'autant que le texte concis, mais toujours percutant, apporte fluidité et dynamisme. Deux points renforcés par un découpage audacieux de l'intrigue qui souligne à merveille les événements forts du show et de ses coulisses. L'autrice inclue également, à chaque début de chapitre, un petit récapitulatif du précédent. Un joli clin d'oeil à ce procédé utilisé à la télé et dans les séries qui présente aussi l'avantage de synthétiser l'action, ce qui en fonction de l'âge du lecteur, peut toujours être utile.

Le lecteur ainsi guidé dans sa lecture pourra en admirer l'esthétique : couleurs vives, festives et pleines de peps, dessins tout en rondeur, expressivité des visages et des expressions corporelles… N'oublions pas non plus le très beau travail éditorial réalisé par la maison d'édition avec des couleurs lumineuses, un papier épais très agréable au toucher, des bonus (croquis, un making of…), une couverture souple facilitant la prise en main…

Quant à la fin, elle est à l'image de ce premier tome : explosive ! Attendez-vous donc à un retournement de situation qui ne pourra que vous donner envie de vous jeter sur la suite. Bonne nouvelle, elle devrait être disponible dès juin.

En conclusion, ancré d'un univers de science-fiction coloré et lumineux, Space Battle Lunchtime est une histoire savoureuse et pleine d'humour qui fait une large place à la cuisine, à l'amitié, aux rivalités, et qui n'est pas dénuée de tension ni de suspense. Si vous aimez les shows culinaires où l'esprit de compétition règne et/ou les héroïnes attachantes, passionnées, tenaces et courageuses qui vont jusqu'au bout de leurs rêves, ce comics est fait pour vous.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Une lecture gagnee grâce à la masse critique de Babelio.
Ce genre littéraire est très éloigné de mes lectures de prédilection. Il s'agit d'un manga/ BD de science fiction très coloré aux dessins bien expressifs.
Une terrienne Poenny va être enlevé par des aliens pour participer à un show culinaire ultra populaire diffusé à la télé.
Poeny va t elle s'adapter à ce monde inconnu et ses ingrédients bizarres ? Et battre ses concurrents ?
Cet album est une parodie des émissions culinaires qui inondent nos programmes téléviseuls. le scénario de tient, mais cette lecture est davantage destinée à nos ados..
Peony adore faire des pâtisseries. Un jour, une drôle de grenouille lui propose de participer à une grande compétition pour être sacrée la meilleure chef de toute la galaxie ! Peony accepte aussitôt, sans se douter qu'elle va être entraînée aux confins de la galaxie pour se mesurer aux habitants d'autres planètes dans un show télévisé hors normes. Il va falloir manier les appareils et les ingrédients qui ne sont pas les mêmes que sur Terre mais Peony va s'accrocher, portée par son amour de la cuisine. Qui remportera la compétition ?

Une BD très colorée que j'ai eu beaucoup de plaisir à lire. le rythme est enlevé, la parodie des émissions de tv culinaires est réussie et la brochette de personnages est variée et plutôt savoureuse... Suite et fin dans le second tome.

Je ne connaissais pas les éditions Kinaye, c'est donc une belle découverte. Merci à Babelio et à la maison d'édition pour l'envoi de cette BD dans le cadre de Masse critique.
Tout d'abord, je tiens a remercier Babelio pour l'envoi de ce livre dans le cadre d'une Masse Critique Privilégiée.

Que dire de cette BD ?
Quand Babelio m'a proposé l'envoi de ce livre, j'ai pas mal réfléchi, car de base, je n'aime pas trop les BD, et encore moins la Science Fiction, les extraterrestres....etc, mais j'adore la cuisine, alors je me suis dit pourquoi pas...

Autant les illustrations et les couleurs sont très belles, autant j'ai eu énormément de mal a lire cette bande dessinée. Je n'ai pas du tout aimée l'histoire, j'ai eu beaucoup de mal a la terminer d'ailleurs.
J'y réfléchirais a deux fois la prochaine fois qu'on me proposera un livre qui n'entre pas dans les catégories que j'aime...

vous avez compris, je ne me jetterais pas sur le tome 2 a sa sortie.
J'aurais essayée :)
Peony est une jeune pâtissière terrienne qui prend plaisir à expérimenter des recettes originales. Lorsqu'on lui propose de participer à une compétition culinaire, elle accepte sans hésiter. Mais elle ne s'attendait pas à devoir convaincre un jury d'aliens et à être confronter à cinq grands chefs de l'espace...

Bienvenue dans l'émission intergalactique Space Battle Lunchtime ! le concept de cette bande dessinée est originale et on se prend au jeu dès les premières pages. Peony impressionnera t-elle les juges? L'adorable pâtissière n'a pas tardé à me convaincre tant elle est passionnée et créatrive. Mais on n'est sûr de rien, car la compétition est rude et les coups bas bien trop fréquents...

Les dessins sont assez enfantins mais ils m'ont beaucoup plu. Je ne pense d'ailleurs pas que cette lecture cible uniquement les enfants. Basé sur un concours culinaire peu ordinaire, le scénario est tout à fait convaincant et chaque planche est un régal. Je ne suis pas sûre que je prendrai le risque de manger tous les mets présentés mais c'est plutôt amusant de découvrir tout ça.

Ce premier volume est coloré, savoureux et on passe un agréable moment. L'aventure de notre chère Peony est bien rythmée et j'ai bien envie de découvrir la suite. La faute à un dernier rebondissement tout à fait efficace. J'ai aussi beaucoup aimé découvrir les bonus à la fin de l'ouvrage, qui permettent d'en apprendre un peu plus sur les personnages, sur la mise en place de l'univers ou encore sur la création des planches. À suivre !
« Space Battle – Lunchtime » de Nathalie RIESS est une bande-dessinée (comics ?) originale et haute en couleur publiée aux éditions Kinaye.

Petit topo sur l'histoire : Peony est un pâtissière lambda de la planète Terre qui se retrouve par un heureux hasard candidate à un concours culinaire intergalactique réunissant 6 participants (aliens exactement) : Neptunia, Melonhead, Chef Jacques, Owline, Meatabax et la mystérieuse Chef Cherisa qui quitta mystérieusement le concours et laissa sa place à notre héroïne Peony. Cette dernière va devoir en un temps donné affronter ses adversaires et confectionner des mets en respectant les aliments imposés. Entre découverte d'une nouvelle galaxie et célébrité, Peony nous emmène dans une intrigue dynamique aux personnages hors du commun.
Cette bande-dessinée est totalement originale, pour être sincère je crois que jamais je ne l'aurais acheté au premier abord non pas parce qu'elle n'est pas attirante mais parce qu'elle ne fait pas partie de mes habitudes de lecture. Et pourtant elle possède une particularité importante : elle tient le lecteur en haleine ! Dès que l'on pose les yeux sur la couverture, elle donne le ton : « Lumière, Caméra, Miamaction ». Trois mots qui définissent parfaitement l'univers : de la couleur, le lecteur qui navigue entre le siège d'un téléspectateur et sa lecture, et l'action par le biais d'une intrigue qui tourne autour de la cuisine.

Au niveau de sa construction, « Space Battle Lunchtime » se découpe en quatre chapitres, reprenant chacun en quelques vignettes le chapitre précédent comme si nous étions dans une vraie émission télévisée. Ce découpage donne un rythme et nous permet de «faire une pause » entre deux planches de lecture. Je remarque que de plus en plus d'illustrateurs et de scénaristes fonctionnent de la sorte et je trouve cela très agréable pour les lecteurs que nous somme . le lettrage et la typographie sont fins, lisibles et aérées, rendant le tout agréable pour les yeux. En revanche, la définition de certains mots est presque illisible (lorsqu'il y a un astérisque sur un mot difficile ou qui rappelle une notion historique). Elément très appréciable également : le bonus d'illustrations en fin d'histoire (que je vous laisserai découvrir si vous vous décidez à acheter/emprunter cette bande-dessinée).
Les points forts de cette bande-dessinée sont l'omniprésence et la pluralité des couleurs : dans les planches, dans les bulles, dans le lettrage (principalement les onomatopées), le coloriste ou dessinateur n'a pas lésiné sur la palette. La lecture est une explosion de jaune, de bleu, de vert, de rouge bref si vous êtes fan des tons neutres comme le gris ou le noir, passez votre chemin. de mon côté j'ai adoré la multitude d'informations (« trop » certains diront) et les détails apportés à l'environnement. Les personnages sont originaux, réalisés avec humour et sans un trait trop chargé. J'ai beaucoup aimé également l'imagination au regard de la représentation des personnages qui viennent d'autres planètes, ils sont atypiques et uniques. En somme j'ai eu la sensation de regarder un dessin animée !
En ce qui concerne le scénario, rien d'original dans le sens où nous voyons depuis quelques années poindre une multitude d'émissions mettant en avant des jeux culinaires mais c'est la 1ère BD (que je lis) qui reprend l'idée et décide d'intégrer la réalité dans un univers galactiquement étrangé. le fil de l'histoire tient plutôt bien la route et m'a tenue éveillé tout au long de ma lecture, sans ennui ou envie de lâcher la BD pendant quelques minutes. le suspense est tenu et je dois dire que la dernière page m'a donné envie de lire la suite. Notre héroïne Peony est une combattante, qui a confiance en ses capacités culinaires et qui sait aussi lâcher prise et accepter le rôle qui lui est donné.

En conclusion, une belle surprise que Space Battle Lunchtime. de la couleur, du suspens, de l'humour, de l'originalité. Je la conseille pour les plus jeunes et pour les grands enfants ;).

Merci à l'éditeur pour l'envoi lors de cette masse critique ;)

Petit comics en deux tomes, reprend un concept qui marche à fond à la télévision française, celui des concours culinaires en tout genre.
Histoire de profiter d'un support qui permet toutes les folies et pour rajouter un peu d'originalité, celui qui nous occupe met en scène une jeune terrienne balancée dans une émission diffusée au niveau interplanétaire et mettant en scène des aliens qui se battent entre eux pour devenir le meilleur pâtissier.

Peony est fraîche, dynamique et gentille, il est donc très facile de s'intéresser à elle et de la supporter dans une aventure bien plus compliquée que ce qu'elle semble au premier abord.
En effet, les coups bas se multiplient, les concurrents sont féroces et tout ou presque est permis pour l'emporter.

Le dessin est joli et coloré et suit bien un scénario bien de rebondissements qui ne laisse que peu de temps pour la pauvre Peony pour comprendre ce qui se trame autour d'elle, d'autant plus que les extraterrestres autour d'elle ne sont pas des plus abordables, chacun à sa manière. Il y a d'ailleurs quelques facilités dans le scénario qui est un corollaire de cette rapidité, mais cela permet au moins de ne pas trop perdre de temps.
Sous des dehors très légers, l'intrigue n'est pas si basique que ce qu'elle le parait et le suspens monte rapidement jusqu'à arriver à un final qui donne très envie de découvrir l suite.

C'est concis et simple, mais c'est une histoire prenante, avec une héroïne attachante. Ce premier tome est vraiment très efficace !
Lien : https://yodabor.wordpress.co..