AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,66

sur 64 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Une Bd qui m'a bien amusée puisqu'elle propose une parodie des émissions de télé consacrées à des concours culinaires comme master chef.

L'auteur a eu l'idée de créer un show intergalactique auquel va participer par hasard une jeune terrienne. Peony remplace une concurrente au pied levé sur la base d'une incompréhension. Peony se retrouve alors dans l'espace à affronter plusieurs chefs: chef Neptunia, chef Melonhead, chef Jacques, chef Oxline et chef Meatabax provenant de différentes planètes (une page est consacrée à chacun d'eux à la fin du livre pour en apprendre davantage sur chaque participant). Peony devra composer des plats avec des ingrédients bizarres et même jouer une manche en équipe.

Seulement les concurrents ne sont pas tous de bons joueurs et n'hésitent pas à tricher ou saboter les épreuves.

Peony parviendra -t-elle à être le meilleur chef et remporter le prix de 20 000 Solarbucks?

J'ai bien aimé le concept de cette BD.

Au niveau de la forme, l'histoire est découpée en 4 chapitres avec un petit rappel de ce qui s'est passé précédemment en début de chapitre (en images). Les couleurs sont gaies. J'ai bien aimé la mise en page. Les cases sont bien identifiables. Cette BD est bien adaptée à un public jeune.

Un grand merci à Babelio et aux éditions Kinaye pour leur envoi et leur confiance.
Commenter  J’apprécie          330
Peony, terrienne et passionnée de cuisine, va remplacer, à brûle pourpoint, une concurrente dans un jeu télé culinaire. Basique ? Non, car d'un côté la concurrente en question a mystérieusement disparu, et de l'autre la compétition se déroule en territoire extraterrestre, et Peony sera la seule représentante de l'espèce humaine !

---
L'aventure présentée ici se veut caricaturale, drôle et sans prise de tête. Alors on retrouve les clichés du genre "jeu tv" avec pauses pub, résumés présentant des rush différents de ce qu'on a pu voir précédemment, hors champs, présentateurs perturbés et concurrents prêts à tout.
Ce regard critique m'a plutôt plu, moi qui ne regarde plus la tv.

Par ailleurs, on nous offre des créatures extraterrestres bien imaginées (ma préférence allant à la crevette dans son mecha de combat désarmé) même si leur brackground est un peu trop superficiel (quoi que, la pastèque humanoïde capitaine de baleinier sur la mer de sang, ça en jette, non ?!).

L'histoire quant à elle ne tourne pas qu'autour du jeu tv, mais fait intervenir les relations entre les personnages (c'est la guerre des étoiles version guide Michelin) ainsi qu'une intrigue autour du personnage de la vedette disparue... avec une fin à laquelle je ne m'attendais pas du tout.

Les dessins sont déroutants. La couleur, les détails et le côté chatoyant jouent en faveur de l'objet, mais peinent à compenser les bizarreries quant au visage de l'héroïne (on sent que l'auteure est plus à l'aise avec les non humains...). A côté de cela, les mets sont bien dessinés et donneraient presque faim :)

Bilan : Autant dire que je n'aurais pas acheté cette BD pour mon plaisir personnel, et d'ailleurs je trouve que le découpage en tomes ne se justifie pas. le lecteur aurait gagné à voir l'histoire dans sa totalité, car là on reste clairement sur sa faim (histoire de sous-sous j'imagine). Mais quoi qu'il en soit, j'ai passé un bon moment dans l'aventure SBLT ; alors si vous avez l'occasion de le lire (et 10 minutes à y consacrer...) je le conseille.

Merci à Babelio et aux éditions Kinaye pour leur envoi.
Commenter  J’apprécie          290
Une BD " punchy" qui se passe dans un autre monde, mêlé à de la télé-réalité façon " top chef ".
" AAAAAAAAAA
Je pensais que la galaxie était le thème
pas la LOCALISATION"
Peony téléportée dans ce monde étrange va relever le défi avec conviction. Pourtant les aliens qui l'entourent sont assez inquiétants, sauf la mystérieuse Neptunia, et la nourriture peu conventionnelle bien évidemment. Et pour gagner cette Space Battle, les coups bas et sabotages sont de mise... Mais il y aussi des gentils.
La BD est découpée en 4 chapitres, avec un résumé pour remettre l'histoire en mémoire, idéal pour les plus jeunes. le dessin est lisible, vif et coloré.
Et l'histoire accroche bien, laissant une part de mystère. D'ailleurs ce tome se termine sur un suspense presque insoutenable, qu'est-il arrivé à Peony? Zut on ne le saura que dans trois mois !!
Agréable surprise que cette BD de science-fiction, pas mon sujet de prédilection en Bd, qui nous entraîne dans un univers inconnu mais sur un thème d'actualité. En bonus quelques pages pour compléter et expliquer en croquis.
Je trouve l'auteur Natalie Riess bien malicieuse, cela se ressent dans le dessin et l'histoire.
Merci à Babelio pour cet envoi et aux éditions Kinayae que je découvre.


Commenter  J’apprécie          230
Cette BD est une belle découverte ! Bien que j'ai du mal à estimer son public (j'aurais tendance à dire ados/adultes), j'ai trouvé que c'était bien sympathique ! On prend plaisir à suivre les mésaventures de Peony, une humaine ayant un talent pour la pâtisserie. L'album est construit en plusieurs chapitres, composant ainsi chaque épisode de l'émission Space Battle Lunchtime. Cette production n'est pas sans rappeler Top Chef, le meilleur pâtissier, MasterChef et bien d'autres séries culinaires qui passent sur nos écrans. Space Battle Lunchtime a pour particularité parodier tout cela, de réunir tous les peuples de la galaxie et d'utiliser des produits des quatre coins de l'univers ! Autant dire que l'on va de surprise en surprise et que la pauvre héroïne va devoir apprendre sur le tas, découvrant à chaque test un nouvel aliment non-terrien.

L'imagination débordante de l'auteure lui permet de proposer un univers incroyable ainsi que des personnages hauts en couleur et au physique atypique. Cette originalité m'a charmée ! J'ai par exemple apprécié certains concurrents à l'apparence mignonne comme Owline, d'autres qui ont LA tête correspondant à leur personnalité comme Melonhead (qui me fait penser à Léon dans Monstres & Cie) ou ceux qui tranchent de l'ordinaire comme la mystérieuses Neptunia. Cette dernière m'a rappelé Jax, un joueur de Starball au physique androgyne dans « le guerrier de sable » (saga 5 Mondes). Comme lui, elle dégage beaucoup de choses et fera partie des personnages que je préfère. En ce qui concerne Peony, je reconnais ne pas avoir eu d'attache particulière. Elle entre dans le schéma classique de la gaffeuse mignonne, mais intelligente, courageuse, altruiste et déterminée. Il lui manquait un peu de piquant ou un trait de caractère surprenant pour me convaincre. Cela dit, je me suis tout de même inquiétée pour elle et attends de pied ferme la suite de cette série, surtout après une telle fin !

Je ne connaissais pas cette maison d'édition toutefois, je dois reconnaître qu'elle a proposé un joli titre dynamique, prenant, drôle, original et sympathique. le coup de crayon de Natalie Riess me plaît bien : c'est aussi joli que coloré. Les cases carrées et sans démarcation noire épure les planches et donne un certain style. de plus, certaines scènes ne manquent pas de peps ! C'est un véritable plaisir pour les yeux lorsque l'on affectionne les BD colorées. Pour résumer, cette bande dessinée a pour atouts un concept agréable, un scénario aussi décalé qu'intriguant, des personnages prometteurs, un chouette coup de crayon et une ambiance qui donne envie de tourner les pages ! Je suis curieuse de lire la suite. Merci à Babelio et aux éditions Kinaye pour cette masse critique qui m'a beaucoup plu. Merci également à Romain pour le petit mot !
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          222
"Space Battle Lunchtime est un show culinaire ultra populaire diffusé jusqu'aux confins de l'univers et sa nouvelle saison est sur le point de commencer! Quand l'un des chefs sélectionnés jette l'éponge à la dernière minute, une apprentie pâtissière terrienne, Peony, se voit offrir la chance de le remplacer et de concourir pour la notoriété, la gloire et un prix de 20 000 Solarbucks. Elle doit simplement impressionner les juges aliens et battre les cinq autres chefs sélectionnés (aussi des aliens!) : la mystérieuse Neptunia, le sournois Melonhead, l'intimidant Jacques, la féroce Owline, et le robuste Meatabax.
Coincée entre des concurrents déloyaux et des ingrédients inconnus, Peony va devoir tout donner. Est-elle prête à surmonter le monde impitoyable de la cuisine intergalactique, ou s'est-elle surestimée?"

Avant toute chose, je remercie les Editions Kinaye et Babelio pour l'envoi de cet ouvrage.

En ma qualité de fan inconditionnelle de l'émission "Top Chef", je ne pouvais qu'être heureuse en recevant ce roman graphique jeunesse dont le thème est une émission de télé-réalité culinaire intergalactique!
Oublions les Etchebest et autre chef Piège qui laissent place ici à des aliens déjantés, tous plus décidés à remporter LE concours.
L'histoire est plutôt plaisante et amusante et se suit avec une grande facilité.
J'ai bien aimé les dessins et j'ai surtout adoré les couleurs pleines de peps qui mettent en valeur cette histoire pétillante, à l'image du personnage de Peony.
La découpe en chapitres installe un rythme dynamique et instaure un petit suspense quant au résultat du concours...
La fin me donne envie de poursuivre l'aventure "Space battle lunchtime" avec le tome 2...
J'ai apprécié la présentation des personnages en fin de roman ainsi que les bonus graphiques.
Une jolie surprise que je vous invite à decouvrir.
Commenter  J’apprécie          140
Peony est candidate malgré elle à jeu culinaire intergalactique. Entre ingrédients inconnus et concurrents vraiment prêts à tout pour gagner, comment va t-elle s'en sortir ?
Surfant sur la vague des jeux culinaires qui semblent avoir la cote jusque dans l'espace au-delà de notre système solaire, l'auteur nous offre une BD pop aux couleurs acidulées et aux personnages qui dépotent. Si les personnages secondaires sont un peu pâlots niveau incarnation, les personnages principaux sont plutôt nuancés et incarnés. Ils sont différents les uns des autres et pas uniquement par leur physique. Si la gentille et le méchant sont un peu manichéens, la cheffe Neptunia est quand à elle assez mystérieuse, ce qui la rend intéressante. Les codes des émissions culinaires sont très bien compris et détournés, voire poussés à l'extrême (comme ce jeu qui oblige à tuer et cuisiner ses concurrents)
Une BD jeunesse bien troussée et rigolote.
Merci à Babelio et Kinaye pour l'envoi cette BD !
Commenter  J’apprécie          140
Peony adore la cuisine et la compétition. Lorsqu'un alien à l'apparence de grenouille lui propose de concourir pour le titre de meilleur chef de la galaxie, elle fonce !

Quand elle comprend qu'elle a accepté par erreur de se téléporter dans un univers qu'elle ne connait pas, elle s'adapte car elle est courageuse et dynamique.

Elle découvre ses étranges concurrents et tente de faire sa place dans cette émission où tous les coups semblent autorisés. Or elle est loin de maîtriser les outils et ingrédients qui sont proposés.

C'est alors qu'elle apprend que de nombreux anciens participants ont mystérieusement disparu...

Une bande dessinée pep's, pleine de couleurs vives et de plus ou moins bons repas. La cuisine est vraiment au centre du récit qui ne manque pas d'action avec l'organisation des épreuves et l'élimination progressive des postulants.

J'ai trouvé l'héroïne vraiment intéressante avec un très bon esprit puisqu'elle essaye toujours de s'accomoder et même de lier des liens dans un milieu très compétitif.

Une série en deux tomes pimentée par la richesse des personnages et par le suspens qui s'en dégage car l'on passe rapidement de la question de réussite à celle de la survie...

A découvrir !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          100
J'avoue avoir été un peu dubitative devant la couverture déjantée et un poil fouilli de la couverture... et de fait cette bande-dessinée fait figure d'ovni, mais dans un sens très positif, j'ai trouvé ce mélange des genres tout à fait délicieux - sans mauvais jeu de mots.
Le thème prédominant c'est en effet la cuisine : Peony, l'héroïne, est une pâtissière paisible mais créative qui se retrouve subitement participante d'un concours de cuisine.
Banal...? Pas vraiment. La compétition a lieu dans l'espace et met aux prises des concurrents venus de toute la galaxie et devant cuisiner des aliments extraterrestres.
L'univers de la science-fiction est très travaillé et convaincant, et la parodie des émissions culinaires drôlissime. Je me suis laissée prendre au jeu et attends la suite avec impatience !
Commenter  J’apprécie          100
Les accidents, cela arrive à tout le monde. Penser que le show auquel on a accepté de participer a pour thème la galaxie est une chose, se rendre compte qu'il se passe dans la galaxie en est une autre. C'est ainsi que Peony se trouve projeter dans un show culinaire intergalactique à la suite de la défection d'un des candidats.
Parodie des show culinaires qui envahissent nos écrans ? Sans doute, même si je ne les regarde pas, ils ne m'intéressent pas tellement. Au cours des quatre chapitres qui constituent ce premier tome, nous verrons trois émissions, trois "manches" qui opposent les chefs et leur demandent d'inclure un ingrédient bien particulier, d'arranger un ingrédient connu mais pas très goûteux, ou de travailler en équipe, ce qui n'est pas toujours évident. Pas toujours évident pour les jurés non plus, qui paient parfois de leur personne le fait de goûter des plats pas toujours ragoutants. Il est vrai que j'aurai aimé en savoir un peu plus sur les plats ou sur les ingrédients extraterrestres. Certes, les ajouts à la fin du livre sont intéressants, l'on en sait plus sur la conception du livre ou sur le passé des chefs, mais je suis restée un peu sur ma faim.
La lecture est, heureusement, agréable, les images sont très colorées, très mouvementées - on ne reste pas statique dans ce récit. Ai-je envie de découvrir la suite et la fin de cette série ? Bien sûr !
Merci à Babelio et aux éditions Kinaye pour ce partenariat.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          90
Une BD façon comics qui nous offre une sympathique parodie des émissions culinaires qui n'en finissent pas d'en faire des tonnes sur le petit écran. Les plats présentés dans cette BD sont presque aussi incongrus et irréalisables que certains plats de la télé réalité !
La cuisine a d'ailleurs un certain succès dans les BD et mangas depuis quelques années, avec des séries comme Food wars ou Lord of burger.
Voici donc Peony, une simple pâtissière terrienne qui est embauchée pour un show culinaire intergalactique, en compétition avec les meilleurs chefs cuistots aliens. J'ai bien aimé le ton humoristique de cette BD qui ne prétend pas être autre chose qu'un bon divertissement et qui tient donc sa promesse.
Les dessins sont dynamiques, avec un trait rapide, qui mélange les inspirations manga et comics un peu enfantins peut-être. Les couleurs sont vives, acidulées, comme dans les publicités et les magazines des années 80, de la SF-rétro en somme !
Les personnages sont un peu inégaux, certains sont plus mis en avant que d'autres et j'aurais apprécié qu'ils soient un peu plus creusés, qu'il y ait plus d'interactions entre eux, car finalement il y a assez peu de dialogues. Mention spéciale pour le présentateur qui est réduit à un simple objet géométrique !
L'histoire est très simple, avec quelques trouvailles rigolotes, et le cliffhanger de la fin donne envie de poursuivre la série.
Une BD amusante qui offre un bon moment de lecture, bien qu'un peu rapide, et qui aura toute sa place dans mon CDI !
Un grand merci à Babélio et aux éditions Kinaye pour cette découverte.
Commenter  J’apprécie          90




Lecteurs (84) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4873 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}