Il est de bon ton de remercier l'éditeur Kinaye et Babelio pour cette découverte. Voilà une lecture qui s'avale sans laisser de trace.

Pour le contenu, je reste sur ma faim... quoi de plus normal pour une BD culinaire... Le pitch... Peony est enlevée par les extra-terrestres pour participer à une émission intergalactique de télé-réalité culinaire.

On sent tout de suite que l'originalité ne réside pas dans l'univers ou le récit.

Dans le dessin? Oui, d'une certaine manière, le dessin et la mise en couleur ne sont pas communs et apportent une touche très "girly" qui peut être fort séduisante. Cela m'a accroché sans que je sache vraiment pourquoi. Le tout se termine par un hangover de la mort de chez qui tue... de quoi se lancer à corps perdu dans le prochain tome... mais sans moi. Indigestion... et puis le lundi j'ai piscine galactique.
Merci à Babelio et aux éditions Kinaye de m'avoir fait parvenir cet ouvrage dans le cadre des Masses Critiques.

Il s'agit d'une compétition culinaire intergalactique. On retrouve les codes des émissions de télévision existant sur ce thème mais dans un cadre loufoque! le sourire naît donc sur les lèvres lorsque ces éléments apparaissent…
Le dessin est dynamique, les couleurs sont vives. le tout permet une lecture active et enjouée!
Bien sûr, ce premier volume s'achève en plein suspense, que l'on voit venir à l'avance… L'intérêt du tome 2 est donc de savoir comment notre héroïne va pouvoir revenir en scène…

La découverte a été agréable et je serais contente de connaître la fin de l'histoire, ma curiosité n'a que peu de limites!!!

Bonne lecture!
De beaux graphismes, des couleurs peps et une idée originales sont les gros points forts de cette BD graphique qui se lit très vite et fait passer un bon moment.

Hélas une intrigue très basique et simple pour ce premier opus, avec des rebondissements très prévisibles...

Mais ces défauts ne m'ont que peu (voir pas) gênée, car contre-balancés par l'histoire d'amour mignonne et originale, peu prévisible elle, ainsi que par l'ambiance globale.

Je lirai avec plaisir la suite, que j'ai d'ailleurs hâte d'avoir et qui j'espère nous réserve de nombreuses surprises et retournements de situations pour me contre-dire et me faire renier les défauts sus-cités!
Cet album a été reçu au travers de l'opération Masse critique et j'en remercie les éditions Kinaye et Babelio.

L'ouvrage comporte quatre chapitres et dix pages de bonus, dont un descriptif des personnages et un dossier de fabrication qui intéressera les jeunes sur la conception d'un album. Couverture brochée avec rabats et vernis sélectif. Très belle édition colorée en format comics.
La structure de l'album est très simple, avec une entrée en matière immédiate puisqu'il suffit de quelques pages pour démarrer le show. J'ai été surpris que Péony ne soit pas plus perturbée que cela de l'étrangeté dans laquelle elle est transportée, mais visiblement cela ne chagrine pas les jeunes lecteurs... On a donc plusieurs séquences du concours où chaque fois un concurrent est éliminé, jusqu'à ce qu'il n'en reste qu'un. Outre l'univers hyper coloré et farfelu (on a en fin d'album une version "crustacés" des personnages!), on a progressivement une complexification de l'histoire, avec l'interaction entre Péony et Neptunia (qui ne semble pas commode) qui se développe grâce à l'empathie de l'humaine, mais aussi des mystères comme ce cameraman qui semble amoureux d'elle et les infos sur cet atroce concours cannibale parallèle où les concurrents sont dévorés... Je ne suis absolument pas intéressé par ce genre de Show TV mais pour un album jeunesse le côté tournoi progressif (ce qui marche dans Dragon Ball par exemple) avec plein de personnages bons et méchants fonctionne très bien. Les dessins sont correctes, les couleurs très vives et le découpage, sans être fou, se permet des effets en mode dessin-animé très sympa. Au final, si on n'est pas surpris du déroulement, on a hâte de connaître le fin mot de cette histoire, notamment grâce à un cliffhanger particulièrement redoutable!
Lien : https://etagereimaginaire.wo..
« Lumières, caméra, miamction ! »

Vous êtes un inconditionnel de Top chef ou Masterchef et vous aimez les BD ? « Space Battle Lunchtime » est fait pour vous !
En effet, le scénario de cet ouvrage est fortement inspiré des deux programmes TV cités ci-dessus. De mon côté, je ne suis pas ces émissions télé de façon assidue mais il m'arrive de regarder et apprécier un épisode de temps en temps. Cependant, je dois bien avouer visionner de moins en moins (voir plus du tout avec le temps qui passe) car les émissions s'enchaînant, se multipliant et se ressemblant de plus en plus je deviens lassée... Pourquoi est-ce que je m'étale en vous expliquant tout ceci ? Et bien tout simplement parce que c'est la sensation que m'a procuré cette BD. Malheureusement, je n'ai pas été conquise par le scénario qui était pour moi déjà vu et cousu de fil blanc.
Ceci dit, même si à titre personnel ce tome 1 n'a pas été une grande surprise ni une grande révélation, j'ai tout de même passé un bon moment. C'est une lecture distrayante qui s'engloutit (rôôô le jeu de mot ! Tu sors!) sans difficulté. De plus, la fin a réussi à m'intriguer. N'étant pas prévue pour être une série à rallonge ( point positif! ) je lirai peut-être le second volume de ce diptyque si l'occasion se présente afin de lever le mystère sur le cliffhanger final.

S'ajoute au scénario qui ne m'a pas conquise la difficulté pour moi de m'attacher à Peony. Finalement, j'ai eu un peu l'impression que l'auteure nous imposait le personnage principal sans nous le présenter. Qui est-elle ? (une cuisinière Banane!) D'où vient-elle ? (de la planète Terre Courgette!). Oui, bon, mon subconscient me fait remarquer que nous avons les réponses à ces questions lol. Ce que je veux dire, c'est que nous ne connaissons pas vraiment son caractère, sa vie ou encore ses émotions. De ce fait, je me suis sentie distante avec elle. Par contre, j'ai bien aimé l'originalité des personnages secondaires.
Au premier abord, je n'étais pas fan non plus du graphisme, et finalement j'ai appris à apprécier le trait au fil des pages. J'ai également aimé le côté très coloré qui apporte de la gaîté. Petit plus non négligeable, j'ai aussi trouvé très sympa les bonus de fin d'ouvrage (les portraits des chefs et le making of).
Malgré deux points négatifs assez important (pour moi) (car il s'agit tout de même du scénario et du personnage principal) j'ai trouvé cette BD sympathique et divertissante.

Je remercie beaucoup les éditions Kinaye ainsi que Babelio pour cette masse critique privilège.
Et je vous présente mes excuses pour certaines de mes parenthèses qui vont sans doute ne faire sourire que moi ;)
Une histoire très bien construite. Déjà, visuellement même si le dessin fait un peu approximatif, il correspond au style pour enfant que l'on peut trouver dans les comics et bd jeunesse. Les couleurs vives contribuent à donner du dynamisme à cette aventure qui va connaître bien entendu des rebondissements. La structuration du récit et de certains plans font penser aux mangas. Une influence qui plaira d'autant plus aux jeunes lecteurs. Très vite, les personnages mals intentionnés se distinguent de ceux qui se passionnent véritablement pour la cuisine. Comme la précédente candidate que remplace Peony disparaît fortuitement, on se doute bien que quelque chose va arriver à notre héroïne terrienne. Son enlèvement permet de conclure le tome avec curiosité car on a envie de savoir où elle va et comment les autres vont aller la sauver. Une bonne accroche qui donne envie de se plonger dans le deuxième tome qui sortira en juin chez Kinaye.
Lien : https://wp.me/p1F6Dp-6I3
Une lecture gagnee grâce à la masse critique de Babelio.
Ce genre littéraire est très éloigné de mes lectures de prédilection. Il s'agit d'un manga/ BD de science fiction très coloré aux dessins bien expressifs.
Une terrienne Poenny va être enlevé par des aliens pour participer à un show culinaire ultra populaire diffusé à la télé.
Poeny va t elle s'adapter à ce monde inconnu et ses ingrédients bizarres ? Et battre ses concurrents ?
Cet album est une parodie des émissions culinaires qui inondent nos programmes téléviseuls. le scénario de tient, mais cette lecture est davantage destinée à nos ados..
Une lecture bien sympathique, qui à première vue semble banale, et pourtant, bien qu'elle n'y parait pas forcément, on est vite embarqué dans une histoire satirique des émissions culinaires. N'espérez pas avoir faim avec cette série, les plats cuisinés sont tous sauf alléchants.
L'intrigue monte tranquillement et lorsqu'on arrive à la fin de ce premier tome, on se rend compte qu'on aimerait bien avoir la suite.
Une lecture autant pour les ados ou les grands (gourmands & déjantés).
Ce qui est drôle, c'est que j'ai lu cette BD juste avant de dormir, les yeux pas en face des trous.
Et bien... l'effet y est ! Avec des couleurs en abondance, un rythme de lecture effréné et des plats que j'ai dû observer en tournant le livre dans tous les sens, on peut dire que j'ai fait un sacré voyage intergalactique !
Le scénario est sympa et le concept d'un concours de bouffe de l'espace est original. Par contre, les personnages incarnent souvent quelques clichés, comme le candidat vicieux prêt à tout pour gagner, l'héroïne maladroite qui ne comprend rien à ce qu'il lui arrive, et une mystérieuse fille un peu froide mais badass.

En tout cas, moment de lecture des plus dépaysants, j'ai dû toucher le sol à quelques reprises pour être sûre de ne pas avoir décollée !

Merci beaucoup à Babelio pour cette découverte, décidément je sors de ma zone de confort littéraire d'une façon de plus en plus imprévisible !
Ces dernières années, nous avons eu plusieurs émissions, nationales comme internationales, sur des compétitions culinaires où plusieurs candidats devaient prouver leur talent. Pour ma part, la première qui a retenu mon attention fut "Top Chef" version américaine qui doit être aujourd'hui à 16 saisons. Les ententes, les coups bas, des candidats bien trop orgueilleux, d'autres qui perdent confiance en eux et ceux qui se subliment au fil des épreuves... Bref ! J'adore ce genre d'émission qui me donne envie de faire preuve de virtuosité dans ma cuisine... Mais cela ne marche pas ! Mes plats ne  ressemblent jamais ce que je vois sur l'écran ! Oups ! Je m'égare. C'est donc avec "l'eau à la bouche" que je me lance dans cette BD !

Pleine de couleurs vives et bien dynamique, on découvre, à travers le regard de Peony, cette grande compétition culinaire qui dépasse tout ce qu'on a pu voir jusqu'à maintenant. Mais elle va très vite dépasser ce sentiment de surprise pour laisser place au désir de se confronter aux grands chefs de l'Espace. Vue d'une manière décalée, voire exagérée, c'est une totale parodie de ses émissions de cuisine.  C'est un univers riche en visuel que l'on prend plaisir à connaître en tournant les pages.

Côté histoire, cela pêche un peu. L'intrigue est prévisible, de même que les personnages. Au niveau du rythme, les événements s'enchaînent très rapidement, que ce soit par les différentes épreuves culinaires que l'introduction des différents candidats dans le récit (ce sentiment se confirme par la présence des fiches de présentation de chacun à la fin de l'ouvrage pour mieux les connaître. Ce qui est dommage) . Mais la touche d'humour compense pas mal le manque de surprise, ainsi que le début d'une romance qui pourrait être prometteuse...

Pour conclure:
"Space Battle  Lunchtime" avait les bons ingrédients pour nous offrir une bataille culinaire des plus appétissantes, aromatisée d'humour. Mais on sent qu'il manque quelques petites choses pour le rendre inoubliable. Cela ne vous empêchera pas de le savourer le temps de sa lecture et de, pourquoi pas, attendre avec gourmandise la suite.