Drôle, frais, original, j'ai adoré suivre les aventures de Peony. Je découvre avec ce titre les comics pour enfants, et un nouveau monde s'ouvre à moi !
Le scénario calqué sur une émission type Top Chef, avec des candidats aliens et des ingrédients improbables... et une jeune terrienne balancée au milieu de la mêlée, le concept est alléchant, avec de vrais méchants, et sûrement des gentils, même si on ne sait pas trop qui...
La fin de ce premier tome nous laisse dans une situation délicate. Non seulement je suis pressée de savoir comment les choses vont évoluer, mais aussi de savoir comment on peut conclure toute l'intrigue avec seulement un deuxième tome !
J'ai reçu ce livre de la part des éditions Kynaye dans le cadre d'une masse critique Babelio, merci à eux pour la superbe découverte.
Pour commencer, je dois avouer avoir été surpris que l'éditeur me propose, via Babelio, ce livre en service presse. Mais, me souvenant qu'il y a longtemps que je n'ai pas exploré le monde de la BD en sortant de mes classiques favoris, je ne pouvais qu'accepter. Au pire, une BD qu'on n'apprécie pas est vite lue... une qu'on apprécie aussi, d'ailleurs.

Et me voilà, deux jours plus tard, avec une belle enveloppe cartonnée dans ma boites aux lettres. Ni une, une deux, j'en entame la lecture.

J'aime bien :
- le côté SF
- le format
- les couleurs
- la trame narrative
- la mise en page variée qui permet de bien discerner les moments de tension liés au concours culinaire des moments de calme.
- les bonus : planches de présentation des personnages principaux, making off et planche de croquis.

Ce que j'ai moins aimé :
- les personnages stéréotypés : une héroïne candide, des personnages secondaires gentils qui lui viennent forcément en aide et un grand méchant, qui ne peut espérer gagner le concours que grâce à sa fourberie. que du très classique.
- l'arrière plan de l'histoire : un concours culinaire télévisé.
- le graphisme : je préfère nettement les BD façon Maester, Lelong, Bilal, Franquin, etc.

En bref : J'ai un avis très positif sur cette BD. Mais je me demande si j'irai jusqu'à dépenser 13,50€ pour lire la suite. C'est quand même un graphisme et une histoire clairement orientée jeunesse. Par contre, si l'éditeur...
Lien : http://livres.gloubik.info/s..
En rentrant à la maison lundi dernier, j'ai vu tout de suite sur la table Space Battle Lunchtime qui m'attendait.

Mais au moment de le lire, impossible de remettre la main dessus : littéralement kidnappé par mes enfants, ils l'ont lu tous les trois avant de me le restituer pour que je le lise à mon tour, et bien que d'âges différents (14, 12 et 8 ans), ils ont tous les trois adoré ! Et unanimement décidé que je devais impérativement acheter la seconde partie à paraître en juin...

Et il faut dire que moi aussi j'ai tout adoré dans cette bd : le thème, les dessins, l'héroïne, les valeurs véhiculées... Et c'est avec grand plaisir que je leur procurerai la fin !

Penny travaille dans une sorte de boulangerie qui vend aussi des cafés à emporter. Et adore créer de nouvelles recettes. Un jour, une étrange petite fille, déguisée (croit-elle !) en grenouille vient lui acheter des cafés latte, et découvrant son talent de cuisinière, l'embarque illico presto dans l'espace, pour le show télévisuel Space Battle Lunch Time, équivalent interstellaire de notre Top Chef national. Une des concurrentes a disparu, et Penny va donc la remplacer au pied levé, et se mettre à cuisiner des ingrédients aussi inconnus qu'improbables en compagnie de concurrents extra-terrestres plus bizarres les uns que les autres. Heureusement, son amitié avec un cameraman et une autre participante, Neptunia, lui rendront l'adaptation plus facile. Heureusement, car Melonhead, un autre concurrent, semble disposé aux pires extrémités pour gagner... le premier tome des aventures galactiques de Penny se termine sur un suspense insoutenable !

Bravo à Natalie Riess pour son imagination aussi créative que le cuisine de son héroïne, et merci à l'opération Masse Critique de Babelio et aux Editions Kinaye pour cette belle aventure !
Voici une bande-dessinée, ou plutôt un comics, vraiment original, sur le thème des concours de cuisine... mais dans le genre science-fiction ! Alors que Peony est dans sa pâtisserie en train de confectionner des cupcakes, une alien débarque et l'emmène dans l'espace pour participer à un grand concours, le "space battle lunchtime". Elle découvre alors un monde qui lui est totalement inconnu : celui des extraterrestres venus des quatre coins de l'univers ! Peony va participer à un concours de cuisine dans lequel elle ne connaît ni le jury, ni les ingrédients qu'on lui propose ! Heureusement, elle est douée et n'a pas peur d'expérimenter !

Moi qui ne rate jamais un épisode de Top Chef ou du Meilleur Pâtissier, j'ai vraiment adoré cette BD ! J'ai beaucoup rit, j'ai retrouvé plein de situations réalistes que l'on peut voir dans ce genre de concours à la télé. Bien sûr, là ça va beaucoup plus loin avec l'aspect alien mais aussi avec la triche qui est présente à chaque épreuve. C'est un premier tome que j'ai vraiment beaucoup aimé, j'ai hâte que le second tome sorte (en juin) ! le dessin et les couleurs sont dynamiques, à l'image du tourbillon qu'est ce concours où tout va très vite. Peony n'a pas le temps de réfléchir, ni de se poser, elle doit agir et prendre des décisions rapidement, et cela est très bien surligné par le dessin.

Merci à Babelio et aux éditions Kinaye !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
« Space Battle – Lunchtime » de Nathalie RIESS est une bande-dessinée (comics ?) originale et haute en couleur publiée aux éditions Kinaye.

Petit topo sur l'histoire : Peony est un pâtissière lambda de la planète Terre qui se retrouve par un heureux hasard candidate à un concours culinaire intergalactique réunissant 6 participants (aliens exactement) : Neptunia, Melonhead, Chef Jacques, Owline, Meatabax et la mystérieuse Chef Cherisa qui quitta mystérieusement le concours et laissa sa place à notre héroïne Peony. Cette dernière va devoir en un temps donné affronter ses adversaires et confectionner des mets en respectant les aliments imposés. Entre découverte d'une nouvelle galaxie et célébrité, Peony nous emmène dans une intrigue dynamique aux personnages hors du commun.
Cette bande-dessinée est totalement originale, pour être sincère je crois que jamais je ne l'aurais acheté au premier abord non pas parce qu'elle n'est pas attirante mais parce qu'elle ne fait pas partie de mes habitudes de lecture. Et pourtant elle possède une particularité importante : elle tient le lecteur en haleine ! Dès que l'on pose les yeux sur la couverture, elle donne le ton : « Lumière, Caméra, Miamaction ». Trois mots qui définissent parfaitement l'univers : de la couleur, le lecteur qui navigue entre le siège d'un téléspectateur et sa lecture, et l'action par le biais d'une intrigue qui tourne autour de la cuisine.

Au niveau de sa construction, « Space Battle Lunchtime » se découpe en quatre chapitres, reprenant chacun en quelques vignettes le chapitre précédent comme si nous étions dans une vraie émission télévisée. Ce découpage donne un rythme et nous permet de «faire une pause » entre deux planches de lecture. Je remarque que de plus en plus d'illustrateurs et de scénaristes fonctionnent de la sorte et je trouve cela très agréable pour les lecteurs que nous somme . le lettrage et la typographie sont fins, lisibles et aérées, rendant le tout agréable pour les yeux. En revanche, la définition de certains mots est presque illisible (lorsqu'il y a un astérisque sur un mot difficile ou qui rappelle une notion historique). Elément très appréciable également : le bonus d'illustrations en fin d'histoire (que je vous laisserai découvrir si vous vous décidez à acheter/emprunter cette bande-dessinée).
Les points forts de cette bande-dessinée sont l'omniprésence et la pluralité des couleurs : dans les planches, dans les bulles, dans le lettrage (principalement les onomatopées), le coloriste ou dessinateur n'a pas lésiné sur la palette. La lecture est une explosion de jaune, de bleu, de vert, de rouge bref si vous êtes fan des tons neutres comme le gris ou le noir, passez votre chemin. de mon côté j'ai adoré la multitude d'informations (« trop » certains diront) et les détails apportés à l'environnement. Les personnages sont originaux, réalisés avec humour et sans un trait trop chargé. J'ai beaucoup aimé également l'imagination au regard de la représentation des personnages qui viennent d'autres planètes, ils sont atypiques et uniques. En somme j'ai eu la sensation de regarder un dessin animée !
En ce qui concerne le scénario, rien d'original dans le sens où nous voyons depuis quelques années poindre une multitude d'émissions mettant en avant des jeux culinaires mais c'est la 1ère BD (que je lis) qui reprend l'idée et décide d'intégrer la réalité dans un univers galactiquement étrangé. le fil de l'histoire tient plutôt bien la route et m'a tenue éveillé tout au long de ma lecture, sans ennui ou envie de lâcher la BD pendant quelques minutes. le suspense est tenu et je dois dire que la dernière page m'a donné envie de lire la suite. Notre héroïne Peony est une combattante, qui a confiance en ses capacités culinaires et qui sait aussi lâcher prise et accepter le rôle qui lui est donné.

En conclusion, une belle surprise que Space Battle Lunchtime. de la couleur, du suspens, de l'humour, de l'originalité. Je la conseille pour les plus jeunes et pour les grands enfants ;).

Merci à l'éditeur pour l'envoi lors de cette masse critique ;)

Je vous le dis tout de suite. J'ai choisi de lire cette BD à cause de son concept. Comme vous le savez, je lis très peu de BD. Pour Space Batlle Lunchtime, c'est une histoire qui mêle les concours de cuisine télévisée que l'on voit souvent sur nos chaînes et des extraterrestres. J'ai trouvé l'idée vraiment intéressant d'où ma lecture.

Parlons d'abord de la forme du livre. je trouve l'objet en lui-même vraiment très beau. La maison d'édition a fait un sacré travail sur le papier, le rendu des couleurs et la mise en forme de l'ensemble. C'est très réussi. Les illustrations sont superbes et vraiment très complexes et très belles également. Je suis fan !

Il s'agit d'un premier tome. L'histoire se termine donc de manière très abrupte et laissant notre héroïne dans une drôle de posture. J'ai adoré suivre les aventures de Peony et de découvrir les autres participants du concours de pâtisserie.

J'ai adoré Peony mais il y a d'autres personnages très intéressants comme le cameraman ou l'assistant qui vient chercher Peony sur Terre. Les décors sont superbes et je n'ai eu aucun mal à suivre les dialogues dans les bulles.

Cette BD est fraîche, on a envie de tourner les pages et je répète que les dessins sont sublimes.

J'ai hâte de découvrir la suite des aventures de Peony dans l'espace.

Résumé : Cette BD est très plaisante à lire et change des autres BD traditionnelles.
Lien : https://les-livres-de-zelie...
Peony, une femme de la Terre, se retrouve malgré elle à participer à un show culinaire intergalactique : Space Battle Lunchtime ! Elle fait partie des six concurrents et concurrentes qui vont devoir s'affronter dans des défis culinaires afin de déterminer qui sera le ou la meilleur.e chef de la galaxie.
C'est un comics à destination d'un jeune lectorat (à partir de 9-10 ans je pense) ; l'action est assez rapide, le rythme est vraiment bon, les dessins sont plutôt simples, tout en rondeurs, mais efficaces et joliment mis en couleurs, et si l'intrigue ne surprendra pas un lectorat adulte, il est tout de même bon de souligner le plaisir que l'on a à découvrir cette BD de Natalie Riess ! J'ai passé un très bon moment avec les chefs Peony, Neptunia, Owline, Melonhead…, et sans oublier Zonda, Zorp l'Octahèdre qui anime l'émission, etc. Peony, notre héroïne, est passionnée par la pâtisserie et toute mimi mais c'est à peu près tout. En revanche Neptunia a un sacré charisme et dès la première case où je l'ai vue, elle m'a plu ; j'adore le design de Owline qui est une sorte de hibou extra-terrestre et celui de l'animateur un brin loufoque… Comme dans de nombreux univers de science-fiction, on découvre une multitude de races extraterrestres et on a alors droit à un plateau télévisé multiculturel et qui nous réserve des surprises, dont une de taille à la fin de ce tome.
Si les défis culinaires occupent une place importante dans le récit, d'autres intrigues ont également toute leur place dans Space Battle Lunchtime, qu'il s'agisse des amitiés ou des rivalités, et d'autres choses dont je ne vous parlerai pas ici – ce serait trop en dire. Quoiqu'il en soit, ça promet pour la suite, qui risque d'ailleurs d'être complètement délirante !
Un petit mot sur l'édition qui est franchement de qualité avec un papier agréable, un peu épais avec une impression réussie, des couleurs vives qui rendent très bien… C'est également appréciable d'avoir, pour le format de ce comics, une couverture qui ne soit pas rigide, permettant ainsi de pouvoir le feuilleter et le transporter sans problème, ce qui est top surtout pour les jeunes – ou les gens comme moi qui n'aiment pas s'encombrer d'une brique.
Space Battle Lunchtime est un diptyque très prometteur et il me tarde de lire le second tome qui sortira en juin. Il y a de la nourriture, de l'action, de l'humour, des amitiés qui se créent, et un peu de suspens. C'est un très chouette comics qui ravira aussi bien les plus jeunes que les moins jeunes !
Lien : https://malecturotheque.word..
Une humaine a l'extraordinaire chance d'être kidnappée par les extraterrestres pour participer à un concours culinaire ! Cette bande dessinée est bien sûr totalement loufoque, décalée et assurément comique. L'intensité du second degré est telle que l'on savoure chaque scène et que l'on adhère totalement au concept de ce top chef intergalactique. le show télévisé rythme parfaitement la bande dessinée et l'humour est au rendez-vous tout au long de l'histoire. Vivement le prochain tome pour voir quelles vont être les nouvelles inventions créatives de l'autrice ! Et bravo pour les suppléments, instructifs et plaisants à découvrir.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
un comics pop et fun dans un univers très sympa
Que se passe-t-il quand une humaine est recrutée pour participer à une émission de concours culinaire dans l'espace ? Comment ne pas être ridicule quand on ne connait aucun des aliments proposés et comment faire pour proposer sa cuisine sans savoir quels sont les gouts des membres du jury qui forcément ne sont pas humains ? Dans space battle lunchtime, on vit un top chef intergalactique très sympa et drôle. L'histoire, les dessins et les couleurs sont très pop ce qui rend la lecture agréable. Les personnages à première vue assez caricaturaux gagnent en profondeur et complexité au fur et à mesure. le développement de leur relation est chouette. Niveau intrigue on n'est pas en reste avec sa base farfelue, son développement bien mené et son rythme soutenu. Les révélations sont bien dosées.
En arrivant à la fin je n'ai eu qu'une envie celle d'avoir la suite
Un Masterchef intergalactique, ça vous dit alors embarquez vous dans Space Battle Lunchtime, une BD drôle, rythmée.

Péony, terrienne, concourante de dernière minute, va devoir épater tous ces extra-terrestres.

Je me suis régalée à la lecture de cette BD. C'est frais, drôle avec des péripéties très extra-terrestres 😊.
Les illustrations sont elles aussi pleines d'humour.
Cette BD se lit très vite, trop vite 😉, le sourire aux lèvres et on en redemande. Mon seul bémol est là : c'est beaucoup trop court !!! Et la fin donne envie de se jeter sur la suite.
Heureusement quelques pages de bonus sont là pour nous faire patienter : présentation des différents concourants, création de la BD de A à Z.

J'ai adoré le personnage de Péony qui ne se déstabilise pas devant la pression, l'inconnu.

Vivement la suite !
Lien : https://viou03etsesdrolesdel..