Cette bande dessinée nous offre une immersion puissante dans le parcours éprouvant de Madeleine, une résistante remarquable confrontée aux dures réalités de la guerre et de la lutte contre l'oppression nazie. L'anticipation du dénouement, la capture imminente par la Gestapo, crée une tension palpable, rendant chaque page encore plus captivante.
Les illustrations, avec leurs tons sombres et leurs contrastes forts, renforcent l'intensité du récit et contribuent à immerger le lecteur dans cette période historique tourmentée.
Le récit de Madeleine Riffaud ne se limite pas à sa propre histoire, mais rend hommage à d'autres résistants, mettant en lumière des personnes souvent méconnues mais dont le courage et la détermination ont contribué à façonner le pays et ses valeurs actuelles.
Cette oeuvre semble véhiculer une authenticité et une vérité profondes, exprimant le vécu, la passion et le courage des personnes impliquées dans la Résistance. Et le fait que cela soit un témoignage réel, illustré de manière pudique et réaliste, en fait une oeuvre touchante et captivante, recommandée à tous les publics.
Le plus dur maintenant va être d'attendre la sortie du troisième tome. Cette bande dessinée mérite d'être partagée et lue par un large public, offrant un témoignage poignant et profondément humain.
Madeleine Riffaud s'implique de plus en plus dans la résistance. Elle monte en grade, recrute, participe à des actions de plus en plus violentes, de plus en plus dangereuses.
La mise en image du récit de cette femme résistante est fait avec talent et empathie. On sent qu'il n'y a pas de jugement, juste un récit de vie engagée pour la liberté. C'est à la fois émouvant et inspirant de voir la résolution sans faille de Madeleine même si certaines choses peuvent être discutables.
Le dessin, avec ses ambiances bleues monochromes, retranscrit parfaitement cette vie tendue et dangereuse.
On est ici dans la biographie et le témoignage, celui de Madeleine Riffaud, qui entra dans la Résistance lors de l'Occupation de la France par les Allemands. le 1er tome retraçait le parcours de Madeleine avant la guerre et le début de son engagement. Avec ce 2e tome, nous entrons dans le vif du sujet, à savoir les faits de résistance et la vie quotidienne des réseaux.

Diverses formes de résistance sont abordées et j'ai été surprise de découvrir certains éléments dont je n'avais pas connaissance, notamment l'aide apportée au grand jour par certaines personnes.

J'ai peu de choses à dire sur l'intrigue en elle-même, s'agissant d'un récit de vie et pas d'une fiction. C'était vraiment intéressant et instructif, parfois choquant, mais jamais ennuyeux. Et on n'oublie pas de montrer aussi les moments de joie et de camaraderie au milieu des moments difficiles.

J'ai beaucoup aimé le dessin et la mise en couleurs, tout en camaïeux de bleus. Les personnages sont mis en avant avec des traits variés, suffisamment réalistes pour qu'on puisse reconnaître les personnes ayant servi de modèles si on en voyait les photos, mais en restant dans la BD assez traditionnelle. Les couleurs rappellent qu'on est en temps d'occupation et le bleu parfois presque gris la grisaille due au contexte.

Un tome que j'ai plus apprécié que le précédent, une bonne lecture.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Dans ce second tome, Madeleine Riffaud témoigne de sa vie de résistante, de la Résistance en général avec les caches d'armes, les tracts, le recrutement, les actes de sabotage… bref toutes les actions que mènent les résistants pour affaiblir l'ennemi.
Des actes de résistance qui ne sont pas sans risques autant pour ceux qui agissent dans l'ombre que ceux qui aident à l'occasion.
J'ai trouvé ce témoignage très intéressant car il aborde différents éléments de la lutte de l'intérieur, les petites missions comme les grandes.
Par la manière dont est conté le récit, cela manque parfois d'émotion, il aurait été intéressant de parfois transformer ce témoignage en récit « classique » pour plus de rythme, d'action et donc d'émotion.
Malgré cela, c'est un témoignage fort de cette période tragique qui promet un troisième tome bien sombre avant une libération salutaire, on l'imagine !
J'avais beaucoup apprécié le premier tome, et ce deuxième tome est vraiment dans sa lignée. Nous sommes au moment de l'occupation, et nous suivons les années dans la Résistance de Madeleine Riffaud, et autant dire qu'elle a été plus qu'impliquée. Si la narration est parfois un peu décousue, tout ce qui est racontée est vraiment intéressant et nous permet de découvrir les différents couches de résistance des français de l'époque, de même que pour la collaboration. le chapitre final est percutant, glaçant. le geste de Madeleine qui l'amènera à être arrêté est parfaitement bien expliqué, et comment ne pas comprendre ? Il n'empêche que les conséquences seront terribles pour elle...
Le dessin est toujours aussi bien, bref je ne peux que vous recommander cette série de BD, et j'ai hâte de découvrir la suite de cette vie incroyable qu'on croirait tiré d'un film.
le 2e tome de l'histoire de Madeleine, notre resistante. Superbe reconstitution de cette epoque trouble, bl hommage a ces heros/heroines de cette epoque, de leurs etats d'ame, de leurs craintes mais avant tout de leur héroisme, voire de leur sacrifice.133 pages délicieuses où nous revivons chaque acte de bravoure de Madeleine, et sa détermination a braver l'occupant.
Limite un documentaire, a mettre dans toutes les mains d'amateur d'Histoire, mais aussi d'humanité.
près avoir infiltré secrètement une cellule de la Résistance sous le pseudonyme de « Rainer », Madeleine se familiarise avec les techniques d'action et d'infiltration. Aux côtés de ses camarades, elle nous plonge au coeur de la vie quotidienne de la Résistance, où alternent moments de victoire et tragédies humaines.

Née en 1924, Madeleine Riffaud poursuit le récit de ses aventures, inscrivant ainsi son nom dans les annales de l'Histoire de la Résistance. J'avais été profondément captivée par le premier volume, et j'attendais avec impatience la parution de la suite. Grâce à Netgalley, j'ai eu l'opportunité de découvrir le deuxième tome, qui mérite tout autant d'être lu.
Lien : https://www.instagram.com/cl..
C'est avec beaucoup de plaisir mais aussi d'attentes que j'ai lu ce 2eme tome.

Après une vie plus sage et plus rangée dans le 1er tome, Madeleine change totalement dans ce second volume.

Car Madeleine en a marre de la guerre et voue une haine féroce envers les Allemands.

Elle décide donc d'entrer dans la Résistance et veut toujours en faire plus!

Bien que le livre soit un peu moins compréhensible que le tome 1 car il y a beaucoup à dire en peu de pages de bd et qu'il y ait parfois des informations qui ne sont pas racontées dans l'ordre chronologique, ce nouveau volume nous montre bien toute l'ingéniosité des gens de la Résistance et tout leur courage !

Pour ne rien gâcher, les dessins et les couleurs sont vraiment magnifiques.

J'attends avec impatience le dernier volume de cette merveilleuse trilogie.

J'avais beaucoup aimé le premier tome de cette BD donc je me suis procuré ce deuxième tome
L'histoire de Madeleine jeune résistante est émouvante et si courageuse
Qu'aurions nous fait à sa place ?
Comme dans le premier tome les dessins et la colorisation donnent vraiment une ampleur à ce témoignage bouleversant
Toujours aussi bien ce tome 2 qui permettra aux lecteurs de découvrir qui était Madeleine Riffaud, cette jeune femme qui s'est battu contre les nazis.
On tremble avec elle et toute son équipe quand ils mettent en place des opérations de sabotage.
Que de risques encourus, et quelle tragédie quand l'un des leurs est assassiné.
La fin laisse planer le suspens ; dur dur d'attendre le prochain tome !