AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,41

sur 22 notes
5
11 avis
4
0 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
J'ai vibré, espéré, rêvé, imaginé, aimé, ri, soupiré, pleuré même, avec Nathan et Rose. Un merveilleux voyage grâce aux mots magiques et si poétiques d'Emilie Riger
Commenter  J’apprécie          40
Un coup de coeur surprenant!

Pourquoi surprenant? Parce que ce livre est un roman épistolaire...

Je n'étais pas du tout attirée par ce genre de roman, j'avais peur de m'ennuyer. Et puis... j'ai vu de nombreux avis élogieux sur ce roman. Et puis... Emilie est une copine... Alors je suis sortie de ma zone de confort et j'ai adoré!!!

Emilie a décidemment une jolie plume pleine de poésie, facile à lire. Nathan et Rose, les 2 principaux personnages sont très attachants, le type de narration y est probablement pour quelque chose.

J'ai particulièrement aimé les remerciements qu'Emilie a écrits au travers d'une lettre à Nathan et Rose. J'ai trouvé que cette petite touche finale sublimait ce roman. Elle invite d'ailleurs le lecteur à écrire à Nathan et Rose, ce que j'ai fait et j'ai adoré le faire. Et vous leur auriez-vous écrit?

(je sais qu'Emilie consigne précieusement toutes les lettres adressés à Rose et Nathan).
Commenter  J’apprécie          20
« Les assiettes cassées » d'Emilie Riger est un roman épistolaire comme on en trouve peu. C'est un livre où les émotions se bousculent, où la vie reprend ses droits et où l'on ne peut s'empêcher de penser qu'il ne faut en aucun cas perdre son temps.

En choisissant cette lecture, j'ai tout d'abord fait confiance à l'autrice qui est une valeur sûre à mes yeux. En effet, peu importe le genre dans lequel elle s'essaie, je n'ai jamais été déçue par sa plume. Cette nouvelle sortie a donc forcément ravi la fleur bleue que je suis. Seulement voilà, je ne savais pas dans quoi je m'embarquais, je n'imaginais pas à quel point cette histoire aller me toucher et m'émouvoir.

Rose et Nathan ne sont pas des personnages comme les autres et vous verrez qu'ils vous marqueront comme peu d'autres avant eux et qu'il vous sera impossible de les oublier. La beauté de leur relation réside dans un premier temps dans ces échanges, dans ces mots qu'ils s'adressent et grâce auxquels ils se dévoilent. Puis le temps passe, la réalité les rattrape et pour tout vous dire, je ne savais plus si je devais rire ou pleurer en parcourant ces pages.

C'est ce mélange de sentiments que j'aime et que je recherche, cette façon dont mes sens sont chahutés et le tiraillement que je ressens chapitre après chapitre. Je n'ai pas réellement de mot assez fort pour exprimer tout ce que ce roman m'a procuré, mais je n'ai jamais été aussi bouleversée par une histoire, au point, plusieurs semaines après ma lecture de ne pas arriver à « tourner la page ».

Je ne m'exprime que peu sur l'évolution de cette relation si particulière, mais il faut bien comprendre que ce livre se vit de l'intérieur, que n'importe quel avis que je pourrais vous donner sur lui ne rendra jamais justice à l'intensité qui s'en dégage et à la profondeur que vous y trouverez. C'est flou, sûrement un peu maladroit de ma part, mais je suis véritablement marquée par ce duo, conquise par ce qu'ils représentent et par tout ce qu'ils m'ont apporté.

« Les assiettes cassées » est une pépite inclassable, le genre d'ouvrage que l'on découvre un peu par hasard, mais dont on ressort frissonnant, le coeur battant.

Il est temps pour moi de clôturer cet avis, car Rose et Nathan vous attendent. Retenez juste qu'il faut croire en la vie, qu'il faut vivre le moment présent et ne surtout pas s'encombrer de regrets.
Lien : http://www.virtuellementvotr..
Commenter  J’apprécie          20
Les assiettes cassées de Emilie Riger est un roman extraordinaire, émouvant, bouleversant. J'ai adoré ! A lire absolument !
« Chère Rose, cher Nathan,
Que d'émotions ressenties lors de la découverte de votre échange épistolaire…
Bravo pour ton audace, Nathan. Tu as osé prendre contact avec Rose, la mystérieuse femme de la photo qui décore ton intérieur et comme tu as bien fait. Au fils de vos lettres échangées, on enfile le costume de voyeur et on se fait les spectateurs indiscrets de vos histoires qui nous sont révélées à travers les lignes que vous rédigez. Quel plaisir de voir naître cette complicité, puis les sentiments qui se déploient, malgré votre différence d'âge.
J'ai vraiment adoré l'idée même de votre rencontre, son originalité, les émotions qui s'en dégagent. Vos plume et style sont savoureux, vos courriers plein d'humour, d'impatience, de silence parfois, de frustration, d'émotions, d'amour et de déraison… Savant mélange entre amour impossible et espoir farfelu ! Je ne sais pas trop comment le décrire…, preuve que votre histoire m'a bouleversée et tellement plu !
Grâce à vous, j'ai voyagé, aussi bien autour du monde qu'au coeur de mes émotions en m'appropriant les vôtres. J'ai frissonné, sourit, eu la larme à l'oeil pendant ma lecture. Comme vous, je ne savais pas où j'allais, mais je me suis laissé emporter par votre folle correspondance. Au fils des billets que vous avez échangés, j'ai découvert vos vies, puis votre histoire. Je n'en dis pas plus… Laissons aux autres le plaisir de découvrir tout cela à leur tour ! Et ces assiettes cassées me donnent encore le sourire aujourd'hui, quand je repense à vous… moi, qui n'aime pourtant pas le désordre !
Votre rencontre, votre histoire est originale, magique, émouvante du début à la fin. Merci pour ce beau cadeau et le paquet d'émotions que j'ai ressenti. Je vous souhaite de vous aimer éternellement !
Bien amicalement,
Rime de Bervuy »
Commenter  J’apprécie          10
✔️Mon ressenti : Emilie nous demande à la fin du roman d'écrire une lettre à ses héros: Nathan et Rose, mais si vous le permettez, c'est à votre auteure que je vais l'écrire... 

Chère Emilie, 
Comme tu sais, ce roman n'est pas le premier écrit de ta plume que je lis... 
Tu m'as toujours touchée d'un coté par ta plume douce et poétique qui sait si bien dépeindre toute la palette des sentiments, de l'autre par les personnages que tu sais rendre si vivants. 
Ce petit bijou (car oui appelons ce roman par le terme qu'il mérite) m'a profondément bouleversée, j'ai donc dû laissé reposer quelques jours avant de pouvoir t'écrire. Je voulais donc simplement te dire merci...
Merci pour ce roman épistolaire, c'est tellement rare et pourtant incroyablement vivant... 
Merci pour cet espoir que tu m'offres, celui de me dire que malgré les préjugés, tout est possible...
Merci de me laisser continuer à croire que l'amour est plus fort que tout, et rend vivant... 
Merci pour toutes ces assiettes que je ne regarderai plus jamais sans penser à Rose... 
Merci de continuer à nous surprendre et de ne jamais choisir la facilité. 
Émilie continue de rayonner par tes écrits et ta présence, tu fais beaucoup de bien à tes lecteurs. 
Caroline

🗣Citation : "Les rides donnent le privilège de laisser flotter pensées et idées à leur gré, sans plus chercher à les discipliner."

🎯Mots Clefs : Lettres / Photographie / Amour / Préjugés / Echange 

🏆Ma note : 20/20
Commenter  J’apprécie          10
Tout commence par une photo. Une belle photo, celle d'une jeune mère, Roses, surveillant avec inquiétude ses enfants jouant sur une plage.
Plusieurs décennies plus tard, Nathan, la trentaine malheureuse, subjugué par le portrait glacé que lui a donné un ami photographe, décide d'écrire à la belle inconnue, avec le secret espoir qu'elle lui réponde. Bien qu'une différence d'âge importante les sépare, une correspondance inattendue va s'établir entre eux.
Comme son auteure, Emilie Riger Collins, ce roman est un petit bijou de tendresse, d'espoir et de poésie, qui fait voyager, au sens propre comme au sens figuré ! Il y a beaucoup d'originalité, des rebondissements, de la profondeur, un appel à réfléchir sur nous même que j'ai aimé.
J'avais lu que c'était un peu triste, mais moi je ne l'ai pas lu comme ça. On est certes parfois dans la nostalgique, mais on rit beaucoup, et c'est un roman optimiste sur la vie qui s'étiole. L'Amour n'a pas d'âge. le bonheur ne peut se trouver que devant. C'est une nécessité.
Un très beau roman, à lire sans modération.
Commenter  J’apprécie          10
Petit aparté, dimanche dernier, il faisait gris pour un jour de mois d'août. J'ai donc décidé de louer un film. Mon choix s'est porté sur Paris-Mannathan.

Bien sûr, je l'ai déjà vu mais entre Patrick Bruel, Alice Taglioni et Woody Allen

Impossible pour moi de résister ! J'adore !

Pour ceux et celles qui ont vu ce film, souvenez-vous on voit Alice s'entretenir régulièrement avec le portrait de Woody Allen

Aparté terminé ! 😉

Après avoir vu ce film dimanche dernier, j'avais envie d'une histoire touchante, plein de romantisme… et j'ai choisi, dans ma pal, ce roman d'Emilie ! Me voilà, à débuter ce livre !

Imaginez ma surprise quand je fais la connaissance de Nathan et que j'apprends qu'il observe fréquemment un portait accroché sur le mur de son bureau et qu'il parle à cette femme mystérieuse…

Qui est-elle ? Qui est Rose !

Non, non ! Je n'en dévoilerai pas davantage ! Inutile d'insister !

Je veux vous laisser la surprise de découvrir ces deux personnages d'une hypersensibilité débordante… Vous vous rendrez vite compte qu'ils ont un foutu caractère autant l'un que l'autre, ils en sont très attachants.

Ce roman est plein de charme, de sensibilité, d'humour, d'amour, d'amitié… Il traite d'un sujet peu évoqué, enfin… peu évoqué dans ce sens… et pourquoi pas après tout ?! Oui, ça y est, je divague à nouveau…

Quand il s'agit d'amour, je trouve ça beau…

A vous de découvrir cette belle histoire ! Lisez Emilie Riger !

Bonne lecture,



L.

Ps : je reste une grande fan des romans épistolaires…
Lien : https://leslecturesdelouisew..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai tout aimé jusqu'aux remerciements. Ce livre est bouleversant, percutant, rempli d'amour.

C'est une romance non conventionnelle, loin des normes sociales. Elle est inattendue et pourtant, magnifique et renversante.

La forme épistolaire m'a donnée une vraie impression de rentrer dans leur intimité. Aucune retenue aux sentiments, c'est un vrai cocon d'amour.

Encore une fois l'écriture d'Émilie est remplie de poésie, de douceur. Son histoire est intense. Elle sème sa réflexion, elle touche. Ses personnages sont profonds, attachants. Tout est réuni pour passer un moment fort mais doux.

C'est un lancement royal pour une première en auto édition. Une vraie réussite. J'espère avoir la chance et l'honneur, encore longtemps de pouvoir vous lire Madame Riger- Collins.

Bouquineusement vôtre !
Clari ♥
Lien : https://www.lesromancesdecla..
Commenter  J’apprécie          10
Magnifique roman empreint d'émotion ! J'ai adoré l'intrigue, l'humour, les personnages attachants et l'écriture tout en finesse.
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre est une pépite.

Emilie Riger autrice et magicienne des mots, dans ce roman épistolaire où tour à tour, Nathan et Rose se livrent, se découvrent et nous entraînent dans un tourbillon d'émotions.

Mon coup de coeur de l'été 2022.












Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (53) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5271 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}