Le père de Léa, physicien, a brutalement disparu. Sa dernière trace se situe à La Rochelle où il cherchait des renseignements sur un corsaire de Louis XIV, mandaté par le souverain pour rechercher un objet. Sa fille va commencer à récolter divers éléments pour élucider la raison de cette disparition et retrouver son père. Pour ce faire, elle va être épaulée par les membres d'une confrérie millénaire, « le Carré », chargée de protéger un secret remontant à la nuit des temps. D'autres protagonistes vont intervenir pour s'approprier l'objet qui posséderait un pouvoir exceptionnel ayant trait à la manipulation de la conscience.
Ce roman, un peu longuet et parfois puéril, propose une réflexion sur le destin de l'humanité. Se pourrait-il qu'une impulsion cognitive unique change la direction de l'évolution de nos sociétés ? La réponse envisagée est positive. Il s'agit d'une vision anthropomorphique de l'Histoire, l'hypothèse du récit étant que ladite étincelle aura été et sera le fruit de l'esprit humain. Plusieurs théories connexes ont déjà été abordées dans la science-fiction avec souvent plus de maîtrise et de finesse. Cependant, j'avoue que le roman m'a fait réfléchir à certains concepts désappris et, en ce sens, il s'agit d'une demi-réussite.
Mes remerciements à Babelio et aux éditions de l'Alchimiste.
Tout d'abord MERCI à Masse critique de Babelio et aux éditions l'alchimiste pour l'envoi de ce livre.
C'est l'histoire d'un père de famille qui disparaît subitement. Nous nous lançons à sa poursuite en même temps que se fille, et nous voilà entraînés à la suite de mecs du Vatican pas très catholiques et pongés das une histoire rocambolesque ... Nous courons après une sorte de graal qui se transmet depuis des millénaires heureusement épaulés par un gentleman discret et auquel on s'attache rapidement, tout comme l'héroïne d'ailleurs !
Au début de l'histoire je n'ai pas vraiment accroché, les phrases sont ultra courtes, presque hachées. J'ai eu l'impression d'un manque de confiance de la part de l'auteur et cela m'a gênée.
Ensuite cela va mieux et l'histoire peut enfin se délier. Bon le sujet ne m'a pas tout à fait emballée. je ne suis pas fan de ces histoires à la Da Vinci code où se mêle objet religieux et castes secrètes, je n'adhère pas, n'y croyant que trop peu et trouvant cela un peu trop facile et franchement gros.
Néanmoins l'histoire est bien racontée et on s'attache aux personnages. On se surprend à anticiper leur relation, sourire avec eux. Et ça c'est chouette !
Ce livre est une lecture d'été sympa, sans prise de tête :)