Ahhhh comme je suis triste de refermer à nouveau un livre De Lucinda Riley!!
j'étais si bien dans ma campagne Anglaise, dans ce Cottage au jardin si grand et abondant de verdure, y a pas à dire cette auteure me plonge dans une totale immersion de plaisir quand je la lis.
Peu importe qu'on vienne me dire Oui c'est de la Romance, Oui on se croirait aux Editions Harlequin moi, j'estime qu'à partir du moment où l'on peut sévader et que la lecture nous envoûte eh bien c'est le summum du plaisir. Lucinda Riley c'est la reine du roman féminin et quelle auteure, elle sait toujours nous tenir en haleine sans jamais nous faire lâcher son livre. On lit, on lit et on attend qu'une chose c'est que le dénouement soit au top, secrets de famille, rebondissements, Flash backs historiques, liens transgénérationnels, personnages aux passés ambigus, non-dits révélés au grand jour. Et je n'oublie pas cette plume toujours aussi fluide et qui fait que l'on ne s'en lasse pas.
Je ne m'attarderai pas sur la 4è de couverture, il y a juste à ouvrir son dernier roman, se préparer une bonne tasse de thé devant un bon feu de cheminée et se laisser happer par la lecture.
Bonjour mes bookaholics j'espère que vous allez bien 💓

Retour aujourd'hui sur une très jolie lecture, la Chambre aux papillons de la regrettée Lucinda Riley

Après avoir été subjuguée par l'histoire de la Maison de l'orchidée, j'ai souhaité replonger dans l'univers romanesque et poétique de Lucinda

Dans ce roman, la double temporalité est traitée différemment de celle des autres romans que j'ai pu lire
On suit majoritairement la vie présente de Posy, qui fêtera bientôt ses 70 ans , et de sa famille et son entourage.
Posy est une femme énergique, aimante et très talentueuse, qui vit dans un vieux manoir beaucoup trop grand pour elle et qu'elle n'arrive pas à entretenir

Cette maison est un prétexte pour nous raconter la vie et les secrets de sa famille, et on se laisse volontairement emporter par les intrigues et les romances (que l'on voit toujours arriver à des km... Normal c'est du Riley ☺️😍)

Ce roman est divisé en plusieurs parties, séparées par des Flash back sur l'enfance et l'adolescence de Posy, qui n'ont pas toujours été faciles

Beaucoup d'émotions, très variées, et d'attachement aux personnages. Posy m'a beaucoup manqué une fois le livre refermé 💓
Luncinda Riley et moi ... c'est une histoire qui fonctionne à tous les coups ... Encore une fois pour celui-ci quel coup de coeur... Je suis triste de refermer ce livre car j'avais encore envie de partager avec eux...
La double temporalité est si bien maitrisée j'aime autant retrouver l'histoire de Posy d'antan qu'actuelle... Les secrets de famille s'entremêlent entre passé et présent... Et les enfants de Posy eux aussi ont leurs complexités... Ajouter à cela un écrivain qui vient s'installer à Amiral House pour écrire en plein milieu de la vente...Le fait que la maison soit le personnage principal de ce livre est un plaisir...
Amy ma bouleversée ... Sam m'a horripilé... Nick émue... Freddie touchée... Bref encore une fois j'ai tout aimé dans ce livre... Même si j'ai vu venir quelque point de l'intrigue... J'ai été surprise de plein de tournure...

indéniablement un coup de coeur... Il ne détrône pas l'ange de Marchmont Hall mais on n'est pas loin ...
{LECTURE 2023-60} La chambre aux papillons de Lucinda Riley chez Charleston.

Amiral House est la demeure familiale de Posy depuis sa tendre enfance. Petite, elle y courrait dans le jardin armée de son filet poir attraper les papillons avec son papa. Puis, elle a été exilée chez sa grand-mère au décès de son père. Elle a rejoins Amiral House après son mariage et y a élève ses enfants. Mais à 70 ans, elle n'a plus l'énergie, ni les moyens d'entretenir cette vielle demeure seule. Mais Amiral House n'a pas dit son dernier mot...

Un livre de Lucinda Riley est toujours un voyage au sein d'une famille. La rencontre avec des personnages attachants et vrais. Des émotions, des odeurs qui me traverse au long de la lecture. Découvrir un univers intrigant fait de secret, de non-dits et de retrouvailles. Pour être happée complètement dans cette demeure, son jardin et ses habitants. Je n'avais pas du tout envie de quitter la campagne anglaise du Suffolk. C'est une belle histoire de famille que nous raconte Lucinda.

Bref, si vous aimez les intrigues familiales écrite avec brio, profiterez vous vite de livre

Un beau roman qui vous fait voyager à travers le temps.
Entre les guerres, l'amour, les héritages, la botanique c'est un véritable Page Turner.
J'ai vraiment passé un bon moment, l'écriture est fluide et les chapitres courts.
Même au travail j'avais l'histoire en tête et j'avais envie de retrouver la suite de l'histoire.
Quel bonheur de retrouver la plume de Lucinda Riley avec ce merveilleux roman qui nous emmène à l'Est de l'Angleterre, dans le comté du Suffolk, chez la famille Montague qui vit dans une somptueuse demeure familiale baptisée « Admiral House ».

C'est un roman a double temporalité qui débute en 1943, où l'on suit l'enfance de Posy qui est l'héroïne de l'histoire. L'autrice alterne avec l'année 2006 où Posy s'apprête à fêter ses 70 ans et envisage de vendre la demeure familiale devenue trop grande pour une femme seule et surtout trop onéreuse à entretenir.

Admiral House c'est un manoir connu dans le comté, parce que la bâtisse est grandiose et les jardins magnifiquement entretenus. La famille Montague est appréciée et respectée, d'autant plus qu'en cette année 1943, où l'Angleterre est en guerre, Lawrence Montague, le maître de la demeure, est pilote de spitfire dans l'armée. Lors de ses permissions, il profite de son épouse et surtout de sa fille Posy et lui transmet sa passion pour la botanique et les papillons. Adrienne Montague, la maman de Posy est une magnifique jeune femme originaire de France. Elle n'est pas très présente pour sa fille, on a la désagréable impression qu'elle n'est pas vraiment à sa place dans cette demeure, aux côtés de son époux et qu'elle aspire à d'autres horizons.

En décembre 44, Posy passe ses vacances, seule, chez sa grand-mère paternelle, sa mère a décidé de fêter Noël ailleurs et surtout sans sa fille qui semble bien encombrante. Un matin, une triste nouvelle arrive, l'avion de son père a été abattu, il est mort. La vie de la fillette bascule, d'autant plus, qu'une nouvelle fois, sa mère la laisse aux bons soins de sa grand-mère. Désormais c'est avec elle qu'elle vivra. Admiral House est fermée et le restera jusqu'à la majorité de Posy qui en est l'héritière. La grand-mère de Posy est remarquable, elle l'élève avec beaucoup d'amour en lui transmettant de belles valeurs, elle lui offre aussi la possibilité de faire des études scientifiques. Posy sera une des rares femmes a rentrer à l'université pour étudier la botanique.

Au fur et à mesure qu'on avance dans la lecture, on découvre la jeunesse de Posy, ses brillantes études, son premier poste dans un laboratoire très prisé, ses premières amours. On assiste aussi aux déceptions, peines de coeur, promesses non tenues. On ne maîtrise pas tout parce que forcément l'autrice sème des petits cailloux qui mèneront sur le chemin de la vérité mais bien plus tard.

Posy se marie et a deux enfants. Quand son mari décède, elle revient vivre à Admiral House, la maison de son enfance pleine de souvenirs, un merveilleux endroit pour élever ses deux garçons. Si le cadet est brillant, travailleur et chanceux en affaires, l'ainé est un perdant qui mise constamment sur le mauvais cheval et entraîne sa famille dans les difficultés financières.

Lucinda Riley nous livre des bribes de vies, celle de Sam, le mauvais fils marié à une formidable jeune femme Amy qui lui a donné deux enfants. Celle de Nick, son fils cadet qui a fait fortune en Australie et qui rentre en Angleterre pour s'y installer définitivement, d'autant plus qu'il vient de trouver l'amour à Londres. Celle de Sébastian un écrivain veuf qui fera certainement chavirer un coeur déjà pris. Mais c'est surtout le retour de Freddie, l'amour de jeunesse de Posy qui va tout chambouler. Ils étaient fiancés, devaient se marier et un beau jour, Freddie s'est évaporé dans la nature, sans donner d'explication. Que s'est-il passé ?

A l'aube de ses 70 ans, Posy qui veut se séparer d'Admiral House se rend compte qu'elle est toujours éprise de Freddie et il semblerait que ce soit réciproque. C'est l'heure des explications, des non-dits, des révélations. le secret d'Admiral House fait l'effet d'une bombe et je dois bien avouer que je ne l'avais absolument pas vu venir.

Quel merveilleux moment de lecture, l'histoire est très addictive, les personnages sont attachants, même si on a tout de suite Sam dans le collimateur. On a beaucoup d'admiration pour Posy qui va continuellement de l'avant malgré la douloureuse perte de son papa, l'absence totale de sa mère et un fiancé dont elle est follement éprise qui la quitte. Posy se construit dans le mensonge mais elle ne le sait pas. L'intrigue est très intéressante et le secret d'Admiral House n'est révélé qu'à la fin du livre, et quel secret, je m'attendais à tout sauf à ça, je trouve que l'autrice a parfaitement manoeuvré.

Je me suis demandé pourquoi ce titre ? pourquoi Lucinda Riley n'avait-elle pas nommé son livre « Admiral House », je ne le comprends qu'à la fin et j'aime bien ce petit suspense qui plane tout au long de la lecture. Ce roman est un coup de coeur, en même temps, avec Lucinda Riley jamais de déception, les coups de coeur sont légion !
Lien : https://jaimelivreblog.wordp..
Dès les premières pages, cette lecture a été addictive. Quel bonheur de retrouver la plume De Lucinda Riley. Depuis ma découverte de cette autrice, j'adore les intrigues qui mêlent passé et présent, le tout parsemé de secrets de famille.

J'ai adoré le personnage de Posy. J'ai trouvé son histoire tellement touchante, elle reflète une force, une générosité et une certaine dose d'abnégation que je trouve extraordinaires.

Ça a été pour moi un véritable page turner ! Les mystères restent entiers jusqu'au bout. Les liens qui se créent entre les personnages sont tellement beaux, naturels. Je les ai quittés à regret à la fin du livre.

A découvrir très vite si vous ne le connaissez pas encore !
Un livre de caractère comme je les aime. Des personnages attachants. Un personnage au centre de tous ces rebondissements qui nous laisse voyager dans le temps, tout au long de sa vie. On cherche tout au long de ce roman à dénouer un sac de noeux, des intrigues plus accaparantes les unes que les autres. Une bâtisse qui révèle des secrets inavoués.
Les secrets de famille, la double temporalité, un lieu magnifique sont les ingrédients d'un roman qui se dévore et se déguste à la fois. Tel est ce roman de Lucinda Riley.
En fait, j'aurais aimé m'installer à la table de cette famille, discuter et prendre soin d'eux.
Les flash-back nous font découvrir et vivre des éléments importants pour comprendre le présent, mais même dans ce présent il y aura des découvertes du passé...et ce point m'a surprise.
Un petit bémol sur le dernier chapitre quelque temps après... Je m'attendais à autre chose peut-être plus tragique (je sais, il ne faut pas souhaiter de mal pour les personnages qu'on a apprécié tout au long de sa lecture, mais ça fait du bien aussi de casser les codes).
Dans tous les cas, un très bon moment de lecture. Lucinda Riley est une valeur sûre.
La chambre aux papillons

Après avoir lu les 4 premiers tomes de la saga phénomène de Lucinda Riley, je me plonge dans ce nouveau roman à l'univers caractéristique de l'autrice.
Sans surprise c'est une nouvelle fois un véritable coup de coeur.

Ma rencontre avec Posy et sa famille fut merveilleuse, une vieille dame de presque soixante-dix printemps entourée d'une famille au combien classique sur le papier : Sam, Amy et leurs deux enfants, Nick le fils caquet, et les nombreux amis de la famille …
Cependant, si la vie était aussi simple que sur le papier, il n'y aurait pas matière à raconter des histoires.

C'est autour du personnage de Posy que le roman va tourner, avec une superbe alternance de temporalité entre une Posy retraitée de 2006 et une Posy enfant aux sortir de la seconde guerre mondiale.

Cette alternance de temporalité, dont seule l'autrice à le secret est géniale : si j'adorais le présent, je me suis beaucoup attachée à l'enfance de cette femme. L'autrice trouve le juste moment dans l'histoire pour passer d'une temporalité à l'autre, de sorte qu'à chaque changement j'ai été autant déçu de quitter la période en cours, que heureuse de retourner dans l'autre partie de l'histoire.

C'est donc entre passé et présent qu'amour, secret et trahison vont éclore tel un papillon.

L'omniprésence de la faune et de la flore dans la vie de l'héroïne, accompagnée de large descriptions de son somptueux jardin et de son manoir m'ont vraiment immergée dans ce splendide décor anglais.

Que dire de plus … c'est un coup de coeur sur cette lecture et plus généralement sur cette autrice regrettée.
Je me languie de poursuivre ma découverte de ses écrits, avec parcimonie tout de même pour faire durer le plaisir.