J'adore les histoires où le passé et le présent se croisent, se rejoignent ou se séparent. Je trouve que les récits sont plus riches et plus intéressants. Deux époques se côtoient, entre l'époque contemporaine d'aujourd'hui et la Première Guerre Mondiale du point de vue britannique-irlandais (ce qui change un peu).

J'adore la plume de Lucinda Riley alors j'ai été de nouveau conquise par ce roman, un one-shot. Je l'ai lu pendant les vacances et c'est le bon moment pour le lire et passer ainsi un bon moment avec Grania, entre les Etats-Unis et l'Irlande, deux pays liés mais très opposés également.

Evidemment, c'est également une histoire de famille ce que j'adore par dessus tout. Je suis une fan inconditionnelle des secrets de famille et nous en avons quelques uns par ici. J'ai aimé la "patte" de Lucinda Riley. On ne relit pas une énième fois les mêmes secrets, les mêmes choses.

Grania, le personnage principal, décide de quitter New-York, son petit copain et son boulot pour se ressourcer dans sa famille en Irlande. Un jour de balade, elle rencontre une jeune fille non loin de la falaise. C'est le début d'une aventure prenant pour Grania.

J'ai senti venir certains éléments mais j'avoue que j'ai été également surprise, je ne dirais rien pour ne pas gâcher la lecture des autres. Néanmoins, si vous l'avez lu et voulez en parler en commentaire, je ne suis pas contre.

Le style de Lucinda Riley est toujours aussi prenant. Notons qu'il s'agit d'un roman publié en 2015. J'adore sa plume, c'est difficile à expliquer. Elle réalise des descriptions des lieux ou des personnes superbes. Elle donne envie de connaître la suite. Elle écrit de très bons dialogues.

Résumé : Un roman à lire pour passer un bon moment entre les Etats-Unis et l'Irlande (mais plus en Irlande quand même)
Lien : https://les-livres-de-zelie...
J'ai bien aimé ce livre, en particulier l'histoire de la grand-mère de Grania (j'ai toujours eu un faible pour les contextes historiques). J'ai aussi apprécié le mystère qui entourait Aurora et la maison où elle vivait au début du roman. Si j'ai dévoré la première partie du roman, la deuxième partie m'a un peu moins enthousiasmée. le drame qui est arrivé à la famille de Grania dans les années 70, sa romane avec son beau Matt, l'histoire du père d'Aurora et enfin le destin d'Aurora... Trop de drames tue le drame. Ça en a perdu tout réalisme (on passe vraiment par tout : cancer, suicide, maladie inconnue, quiproquos, viol, etc.). Les dernières pages m'ont vraiment beaucoup déçue car j'ai trouvé que la fin du roman était injuste, j'aurais tellement aimé que ça se termine autrement... J'ai aussi l'impression que certaines de mes questions sont restées sans réponse (notamment à propos de la mère d'Anna)... Mais Aurora est un personnage que j'ai beaucoup apprécié (bien plus que Grania qui est trop fière et obstinée à mon gout, à la limite de l'égoïsme). Une petite fille plein de courage, un personnage très attendrissant.
J'ai tellement entendu parler de Lucinda Riley que j'ai décidé il y a quelques jours de me plonger dans l'un de ses romans qui attendait sur l'une de mes étagères. Je n'ai pas du tout été déçue, bien au contraire! C'est une histoire touchante, pleine de rebondissements, d'humanité et de surprises. Deux familles que tout uni et que tout sépare à la fois. Des secrets, des déchirements, de l'amour, de la déception... Tous les ingrédients réunis pour passer des moments de lecture que l'on oublieras pas de si tôt! Une chose est certaine, ce ne sera pas mon dernier Lucinda Riley :)
Bouleversant, une histoire de famille sur plusieurs générations, secret de famille, amour, mort, Lucinda Riley nous entraîne dans les profondeurs de deux familles. L'auteure nous offre à travers ce roman une belle leçon de vie.
Difficile de lâcher ce livre tellement que celui-ci est prenant. J'ai adoré cette auteure je ne connaissais pas du tout. Très poignant au point d'avoir la petite larme à l'oeil durant la lecture.
Un coup de coeur mais…..
Voici un roman qui m'a agréablement surprise et j'étais loin de me douter que j'allais le dévorer à la seconde partie. Un roman qui commence doucement avec l'entrée en scène d'Aurora qui raconte son histoire à l'heure actuelle. Elle nous plonge des années en arrière avec sa rencontre avec Grania, une jeune femme qui vient de connaitre un drame et retourne vivre dans sa maison familiale en Irlande. Grana fera la rencontre d'Aurora, 8 ans, sur une falaise. Ce sera le début d'une belle histoire d'amour, le plus pure et surtout un plongeon dans les histoires de familles et leurs secrets.
Lucinda Riley construit son roman sur plusieurs générations pour expliquer le lien entre ces deux jeunes femmes. Pour cette partie là, j'ai eu du mal à rentrer dans les histoires de famille que j'ai trouvé complexe à comprendre jusqu'aux révélations surprises et on se demande où l'auteure veut en venir.
Il est vrai qu'elle commence avec une histoire d'amour conflictuelle Grania/Marc et nous présente Mary l'arrière grand mère de celle ci et l'on se demande où l'histoire va t'elle se connecter, où il y aura des liens évidents.
La famille Lisle/Ryan se connaissent depuis plusieurs générations et à chaque fois qu'ils sont entrés en contact, un drame est survenu. Avec La jeune fille sur la falaise, Lucinda Riley a voulu conjurer le sort avec la rencontre Grania/Aurora. Elle nous offre une boucle qui se ferme avec ces deux héroïnes.
L'auteure nous charme avec ses secrets de famille, ses révélations chocs qu'elle distille doucement mais surement. Elle nous surprend même parfois alors qu'on voit le traquenard arriver grand comme une maison. Elle fait évoluer ses personnages forts et on se retrouve même à aimer ou détester parfois ces deux familles.
Des destins tragiques, des drames familiaux qui ont crées de la rancoeur. Lucinda Riley apporte le pardon dans la plus belle des manière : l'amour…..
Malgré un enthousiasme évident, je reste sceptique sur certains âges de nos héros. Impossible de donner un âge à Kathleen et Alexander qui reste un détail important pour la trame et surtout pour que le lien "physique" soit plausible entre Aurora et Grania.
Un roman qui offre un happy end dans un premier temps et vous bouleverse dans un second temps. Une très belle histoire d'amour entre des mères et leurs filles. Une jolie rencontre au salon du livre avec l'auteure et ma binôme Missnefer...
Tout comme Aurora, je vais tout d'abord vous raconter une histoire. Eh oui, lire ce livre a été compliqué.
Salon du Livre 2017. Une couverture accrocheuse attire notre attention. Gaëlle et moi ne connaissons pas l'auteure présente sur le stand Charleston. C'est l'occasion de le faire. le résumé et tentant. Et notre credo : n'acheter que des livres dédicacés. Malheureusement par un fâcheux concours de circonstances, j'égare un de mes nombreux sachets dans lequel se trouve La jeune fille sur la falaise. Un an plus tard le Bookjar a parlé. Alors est-ce que je regrette de me l'être procuré à nouveau ?
Depuis tout ce temps, il est clair que je ne me souvenais plus du thème du roman ! Et j'ai décidé de me plonger dans la lecture sans lire le résumé.
Ce fut donc une agréable surprise d'y découvrir des thèmes que j'affectionne, comme les sagas familiales, les secrets. En toile de fonds, deux périodes : la contemporaine et celle de la deuxième guerre mondiale, le contexte social du milieu de XXe siècle, le statut social, le tout se déroulant entre 3 pays : L'Irlande, l' Angleterre et les Etats-Unis sur trois générations.
L'entrée en matière choisie par Lucinda Riley est déroutant. J'avoue n'avoir pas apprécié l'introduction avec la présentation d' Aurora, qui viendra à plusieurs reprises mettre son grain de sel dans ce récit.
Mais une fois plongée dans l'histoire de ces 2 familles et de leurs secrets, on n'a pas envie d'en sortir.
Nous suivons donc le quotidien de Grania venue se ressourcer sur la terre de ses ancêtres, après un choc terrible qui va l'éloigner de son compagnon, Matt. Pourtant les 2 jeunes gens semblent s'aimer toujours. Elle nous entraînera dans une histoire étonnante et nous fera partager son passé familial qu'elle découvre soudain.
C'est ainsi qu'après s'être attachée à la petite fille sur la falaise et à son père, elle va découvrir que leurs familles sont étroitement liées depuis plus de 100 ans. C'est sa relation avec Aurora qui va pousser la mère de Grania a faire des révélations sur la vie de son ancêtre et dévoiler le destin tragique cause de la brouille entre les 2 familles.
Faut-il croire aux anges, au karma, aux événements qui se répètent de génération en génération ? Faut-il croire aux missions de certaines personnes, afin de faire pardonner, un jour, les péchés de leurs aïeux ?
La romance est passionnante et addictive. le fait que nous oscillons entre présent et passé n 'est pas perturbant.
L'auteure nous émeut au fil des pages en traitant de sujets éternellement d'actualité, le deuil, la perte d'un enfant, d'un parent, la solitude, le suicide, la maladie, les blessures secrètes, la difficulté à communiquer, le sentiment de rejet, l'ingratitude des enfants envers leurs parents qui ont tout sacrifié pour eux, l'évolution des moeurs, du mode de vie.
Tous ces thèmes font de ce roman une histoire réaliste et crédible.
Enfin presque.
Le bémol pour moi, c'est la relation Alexander/ Grania avec la naissance de ce lien affectif, qui les lie si vite, alors qu'ils croisent à peine. de même je ne suis pas parvenue à donner un âge à ce personnage. Encore moins quand Kathleen nous fait ses révélations sur son lien avec Lily, la femme d' Alexander. Je suis sortie déroutée. Et quel âge a donc la mère de Grania en sachant que celle dernière a 31 ans ?
Je sais, je sais, certains diront : ce ne sont que des détails. Mais moi, ils m'ont perturbée.
Pour le reste, c'est le genre de saga familiale que j'affectionne, une saga historico-familiale dirais-je !
L'auteure sait nous surprendre tout au long de cette aventure avec des rebondissements et situations inattendues, mais surtout avec son dénouement étonnant auquel on est loin de songer et qui rend cette aventure encore plus émouvante. Les personnages touchants, aux personnalités bien campées vous font vibrer, trembler, espérer, et certains vous émeuvent plus que d'autres que l'on trouvera détestables.
Aurora, personnage central du roman, s 'exprime dans un langage très adulte et l'on peut s'en étonner, jusqu'à ce l'on comprenne que c'est un choix de l'auteure de brosser le portrait d' une enfant très mature, marquée par les drames de sa vie, et un coté un peu mystique.
J'ai été parfois un peu déroutée par l'emploi de certains mots, comme assoyez vous et magasiner, avant que je comprenne que mon exemplaire avait été traduit par un canadien.
Arrivée au terme de ma lecture, je suis encore sous le charme de ses deux familles et des personnages qui m'ont accompagnée tout au long du chemin, sur cette falaise frappée par le vent dans le comté de Cork en Irlande.

Lien : http://missneferlectures.ekl..
La jeune fille sur la falaise est paru aux Editions Charleston, collection Poche. Son prix est de 9,50 euros. La taille d'écriture est très agréable pour le lecteur. C'est un livre que l'on peut emporter facilement avec soi du fait de son format poche.

Grania vit avec son ami à New York. Des tensions dans son couple font qu'elle part réfléchir en Irlande où elle s'installe provisoirement chez ses parents. Sa rencontre avec une petite fille, Aurora, va bouleverser sa vie. Au fil de son séjour en Irlande, elle va découvrir le passé de sa famille et le lien qui relie celle-ci à celle d'Aurora.

Grania est une jeune artiste. Elle vit de ses sculptures. C'est une jeune femme qui tient à son indépendance. Son égoïsme et son caractère fier ne lui rendent pas la vie facile.

Aurora est une petite fille orpheline de mère. Elle est élevée par son père, Alexander, qui fait tout pour la rentre heureuse. Malgré cela, c'est une enfant en manque d'amour qui est marqué par la mort de sa mère.

Ce roman comprend deux histoires. Celle de la rencontre de Grania et d'Aurora, de leur amitié, qui se déroule de nos jours. Et celle des ancêtres de ces-dernières racontée par Aurora elle-même. Histoires qui sont liées comme sont liées les deux familles.

L'écriture de Lucinda RILEY est vraiment très agréable à lire. Elle a su rendre vivants et attachants ses personnages. On a du mal à lâcher ce roman dont le principal thème est l'amour avec un grand A, l'amour plus fort que tout.

Je recommande ce roman qui est vraiment très plaisant à lire. Idéal pour les vacances. Je ne connaissais pas l'auteur auparavant, mais cette lecture m'a donné envie de démarrer sa série Les sept soeurs, également chez Charleston.
Lien : http://freelfe.blogspot.com/..
Un roman d'une auteure irlandaise que je découvre et qui m'a procuré un plaisir incroyable à la lecture.
Ce livre a été tellement prenant pour moi que je n'ai pu le lâcher jusqu'à la fin.
Un secret de famille à découvrir,  des liens transgénérationnels à suivre tout au long de l'intrigue mais aussi beaucoup de thèmes abordés comme l'amour, la mort, le deuil enfin tout ce qu'on peut avoir dans une saga et comprendre le pourquoi du comment d'une famille et sa descendance.
Tout se comprend au fil des pages, tout se rejoint et les émotions sont forcément là avec leur lot de rebondissements.
Une bien belle lecture romanesque mais loin du conte de fée ou du roman à l'eau de rose mais tellement agréable qu'on ne voudrait pas qu'il se termine.
il y a quelques jours je Disais que ce livre était très lent, que je m ennuyais un peu... Finalement aujourd'hui après avoir persévérer dans ma lecture, je suis conquise, en larmes, mais conquises.
C est un destin de famille qui vous prend aux tripes, vous angoisse, vous tourmente, vous émeut. En fait, c est une histoire de famille comme j en ai souvent rêver quand j étais petite ( et pas que 😉). l'écriture si simple et pourtant si forte de l'auteur fait que d un seul coup, on ne peut plus s arrêter et la j aimerais tellement connaître la suite, l'écrire avec eux, je ne voulais pas les quitter, ces femmes irlandaises au tempérament si intenses.

Bref ce livre se révèle être un excellent moment lecture et je rajoute lucinda riley dans mes auteurs préférés!!!