Une espèce de "Barnaby" en version papier.
St Stephen est un internat privé dans le comté de Norfolk, en Angleterre. Ce n'est pas le haut de gamme, mais il jouit d'une bonne réputation. Aussi, quand un élève est retrouvé mort dans sa chambre, c'est un peu l'embarras. Surtout quand reviennent des histoires de fantômes et que surviennent d'autres disparitions... Heureusement, l'inspectrice Jazz Hunter arrive et va tenter de résoudre tous ces mystères.

Bon, ce n'est pas du haut de gamme non plus, mais c'est sympa. C'est le genre de lecture idéale pour se relâcher la tête entre deux romans "sérieux". le style est agréable et l'intrigue se suit plaisamment, malgré quelques grosses ficelles pour la faire tenir ; on est dans le divertissement, mais le suspense est néanmoins maintenu jusqu'au bout avec brio.
Apparemment, Lucinda Riley est un auteur très apprécié, dont j'ignorais totalement l'existence. Mais sa petite escapade anglaise m'a procuré un bon moment de détente, et même mieux : grâce à elle, j'ai retrouvé certaines sensations de mes lectures de jeunesse, le même plaisir simple de tourner les pages avec avidité sans trop se prendre la tête.

C'est donc une petite lecture qui fait du bien, sans rien d'extraordinaire, mais suffisamment délassante pour en garder un bon souvenir.
🏠Je découvre Lucinda Riley dans un nouveau style!

🏠Le recit est assez fluide.
La plume de Lucinda m'a réconciliée avec le cosy mystery.

🏠J'ai beaucoup aimé le personnage principal, Jazz une femme qui doit se reconstruire mais plus forte qu'elle ne le pense!

🏠La fin est surprenante, je trouve que tous les indices arrivent très tard dans le livre.

En résumé, une lecture agréable
Enquête policière sur un campus dans le Norfolk, de nos jours.
Nous sommes dans une ambiance surannée, vieille Angleterre.
Je sais que je vais me faire des ennemis mais je me suis ennuyée tout le long de cette histoire.
J'ai trouvé les personnages vides, on revient régulièrement sur la situation passée de l'enquêtrice et j'ai trouvé que cela la dessert, elle en devient moins crédible.
Certes les descriptions sont nombreuses et il est facile d'imager les lieux, les personnages etc... mais alors au niveau de l'intrigue, c'est d'un calme plat, une mer d'huile.
Je ne doute pas que les fans de Lucinda Riley adoreront ce roman.
En ce qui concerne le dénouement de l'histoire, je l'ai trouvée tirée par les cheveux, avec des riens on construit le clou du spectacle.
Ce roman a sans doute son public mais je n'en fais pas partie.
C'est sur fond de cottages anglais et d'une ancienne bâtisse victorienne que se déroule cette enquête dirigée d'une main de maître par Jazz, policière un peu déroutée par la vie. Mais ceci, c'est juste pour l'atmosphère, parce que ça se passe de nos jours, avec les portables (qui ne captent pas toujours de réseau, sous ces gros nuages anglais de campagne paumée), la police scientifique et les bandeaux jaunes de scène de crime.
C'est écrit comme est construit un épisode de série : Lucinda Riley y distille quelques touches d'indices suffisantes pour nous étonner et nous interroger, mais point trop pour tout dévoiler. On tourne donc les pages, et on se laisse prendre au jeu. Ici, tous les personnages semblent cacher quelque chose, beaucoup sont donc suspects. Reste à savoir quoi, et si c'est utile pour dénicher le tueur...
Divertissant, plaisant et soft, ça ne révolutionne pas le genre, mais c'est parfait pour qui souhaite une petite enquête qui coche toutes les cases. Ambiance brumeuse, flic tourmentée, suspects fuyants, secrets enfouis, problématique avec la hiérarchie, et bien sûr, cadavres dans les placards.
En bref, Lucinda Riley change de registre et s'essaye au polar... Si l'ambiance est typique des polars britanniques, l'intrigue m'a paru longue et très classique.

Je ne peux pas nier le talent de Lucinda Riley, elle nous plonge rapidement dans son univers. Ici, l'atmosphère du Norfolk britannique est très bien retranscrite avec ses côtes de la Mer du Nord et ses petites villes où tout le monde se connaît plus ou moins... On retrouve également la rigueur de l'éducation anglaise, ces écoles privées un peu désuètes mais tellement emblématiques. C'est d'ailleurs ce qui fait tout le roman selon moi, ce qui va engendrer l'intrigue.

Les nombreux personnages qui gravitent autour de l'enquête sont plutôt bien décrits, de façon à ne pas se perdre dans les différents liens. J'ai bien aimé apprendre à connaître l'enquêtrice Jazz Hunter, même si certaines de ses réactions face à un homme problématique m'ont parfois énervée... J'aurai préféré que l'auteure aborde ce sujet-là d'une autre manière.

Malheureusement, j'ai commencé à m'ennuyer assez rapidement. le déroulement de l'enquête est très linéaire et j'ai eu la sensation de me retrouver dans un polar de l'ancienne époque, classique, sans grande ambition... Lucinda Riley est habituée aux romans historiques, à la romance et c'est là-dedans que je la préfère.
En effet, je n'ai pas ressenti beaucoup de suspense, ni de surprise lors des révélations. L'attachement aux personnages n'est pas facile tant leur comportement hautain et supérieur les isole du lecteur.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Il y a du bon et du moins bon, une lecture agréable dans les meilleurs chapitres, petite déception donc.

Lucinda Riley a voulu écrire un policier, mais on voit ici les limites. L'intrigue est plutôt bonne, mais la forme du policier ne lui rend pas justice, une saga familiale comme elle savait si bien les écrire aurait été plus judicieux. Sans être trop prévisible, mais les fils se mettent en place suffisamment tôt pour savoir déjà où ça mène, ça enlève une partie du charme. C'est dommage parce que vraiment j'ai trouvé l'intrigue originale.

L'autre souci ici c'est la multiplication des personnages. Les quelques personnages importants sont intéressants et les suivre est un plaisir. Mais malheureusement il y a beaucoup trop de personnages secondaires, et souvent ils sont assez peu identifiables car trop génériques, sans parler des clichés, assez sexistes d'ailleurs, je n'avais pas remarqué ça chez Riley avant.

La belle écriture fluide de Riley m'a manqué ici. Mais trop de personnages, l'histoire est saccadé par des éléments inutiles. La facilité qu'on a habituellement a tourner ses pages est donc moins présente, certains chapitres donne envie d'arrêter.

En résumé une histoire excellente, mais perdue dans une intrigue policière sans intérêt.

Alors je ne sais pas comment on peut qualifier ce roman... Un cosy mystery ? 🤷 J'avoue... je n'en ai encore jamais lu...
Bon, je dirais que c'est un roman policier mais très loin de ceux que je lis habituellement...

Un policier très gentillet, tout doux, bref so soft 😅

L'atmosphère est très bien dépeinte : on plonge dans un prestigieux internat privé, dans une ancienne bâtisse victorienne, située près de cottages.

Les chapitres sont courts et la plume est fluide.

Par contre j'ai trouvé les personnages assez plats voire caricaturaux et les rebondissements retombent très vite.

L'ensemble m'a paru assez creux. Les indices arrivent de façon tardive et rendent la lecture passive. le dénouement est plutôt tiré par les cheveux...
{LECTURE 2023/29} Les mystères de Fleat House de Lucinda Riley aux éditions Charleston.

Lorsqu'un élève est retrouvé mort au très prestigieux internat de Fleat House, au coeur du Norfolk, c'est tout d'abord la piste de l'accident qui est privilégiée. Mais pour Jazz Hunter, enquêtrice londonienne sollicitée pour l'investigation, tout porte à croire qu'il s'agit d'un meurtre… La victime, Charlie Cavendish, fils d'un grand avocat, avait en effet beaucoup d'ennemis. Alors que les mystères et les mensonges se multiplient à Fleat House, Jazz doit enquêter sur l'histoire des lieux et de ses occupants, et bientôt des secrets vieux de plus de trente ans refont surface…

Alors, j'étais curieuse de découvrir Lucinda dans un style différent. Entre policier et cosy mystery. J'ai été surprise certes, on retrouve la plume addictive de l'auteure mais clairement j'ai pas été vraiment convaincue.

Sans doute parce qu'en matière de polar, j'aime le plus noir, le plus angoissant qui prend aux trippes. Sans doute parce que j'ai rapidement compris ce qui se tramait,...
Les personnages sont pour moi superficiels. La seule qui sort du lot est Jazz, j'ai buanderies aimé ce bout de femme volontaire, tenace et assez proche des enquêteurs que j'aime. Mais alors les autres personnages sont plats gentils...
Bon, j'ai quand même passé un bon moment mais ce n'est pas une lecture qui me marquera.

Bref, à lire si vous aimez le style des cosy mystery et les polars softs. L'enquête est intéressante et bien menée mais ça reste gentil. Je préfère nettement la saga des 7 soeurs que je dévore à petit feu.
Malgré son 4ème de couverture, ce roman policier n'en est pas un mais plutôt une histoire de famille avec comme sujet les meurtres.

On enchaîne les clichés (femme vénale prête à tout pour un meilleur statut, homme alcoolique après un divorce, les gays aux âmes torturés et drogués, les méchants harceleurs insensibles...) Je n'ai réussit à m'attacher à aucun de ces personnages que j'ai trouvé insipides. L'intrigue policière est bien menée et assez intéressante. Mais j'avais rapidement compris certaines sous intrigues, étant donné les nombreux indices laissés par l'autrice.

On sent bien que ce roman devait être le premier tome d'une saga, de nombreux personnages sont mis en place sans être exploités. Une lecture facile mais qui sera vite oubliée...
Je connais l auteur grâce a la saga des septs soeurs, j ai été ravi de retrouver Lucinda Riley dans ce livre policier.

On dit toujours " on ne peut pas savoir ce qui se passe quand les portée sont closes "… c est bien vrai pour le prestigieux pensionnat qui se trouve dans la campagne du Norfolk.

Ce livre part d une histoire d un jeune mais pour une fois la victime est le harceleur, mais. qui a bien pu tuer cet adolescent arrogant et craint de beaucoup d enfants.

L intrigue est bonne même si on découvre vite qui est l auteur du crime a mon sens , mais avec les rebondissements qu on peut y trouver Luncida Riley nous amène dans un bon livre policier