Critique de clude_stas

Balthus est un de mes peintres favoris. de son vrai nom, Balthazar Klossowski de Rola, frère de l'écrivain Pierre Klossowski, fils d'une peintre, Baladine. Celle-ci avait une liaison avec le poète Rainer Maria Rilke, ancien secrétaire d'Auguste Rodin.
C'est donc dans un milieu imprégné d'art et d'esthétique que grandit le jeune Balthus. Doué d'une sensibilité précoce, touchant au génie, il réalisa à l'âge de douze ans une série de dessins à l'encre de chine relatant le destin du chat Mitsou. Enthousiasmé par les aplats noirs, jetés sur le papier avec ingénuité mais avec une réelle sûreté, Rilke se prit au jeu de rédiger une préface pour la série de vignettes. Éditée en 1920, à Zurich, la plaquette était depuis longtemps épuisée. Les deux hommes, le poète déjà âgé et le peintre en devenir, échangèrent jusqu'en 1926 une correspondance. Toutes ces lettres sont ici rassemblées dans leur intégralité. Il existait une réelle connivence entre les deux artistes. Il reste aujourd'hui un livre « pour enfants » peut-être, mais surtout un hymne à l'animal qui fascina Balthus jusqu'aux dernières années de sa vie. Il décéda en 2001.